LE DANEMARK À LA PRÉSIDENCE DE L’UNION Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2012

Lectures

Borgen (saison 1) - coffret 4 DVD
Adam Price
Arte Editions 
2012

Thriller politique et haletant, Borgen raconte la conquête du pouvoir par une femme et son combat pour s’y maintenir.

Borgen, le siège du Parlement et des bureaux du Premier ministre à Copenhague. Chef du Parti centriste, Birgitte Nyborg accède au poste de Premier ministre après une bataille électorale sur fond de scandales. Cette quarantenaire idéaliste a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre à deux questions fondamentales : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour garder le pouvoir ?

Avec Sidse Babett Knudsen (Birgitte Nyborg Christensen), Mikael Birkkjær (Philipp Christensen) et Pilou Asbæk (Kasper Juul).

Borgen, réalisé par Adam Price, a reçu le Fipa d'or de la meilleure fiction 2011 et le Prix Italia de la meilleure série 2010.

Ce coffret est disponible à l’adresse suivante : www.arteboutique.com

Agenda

Confiance - Sonja Ferlov Mancoba (1911-1984)
Maison du Danemark - Paris
Du 15-mars-2012 au 29-avr.-2012

"Sonja Ferlov Mancoba (1911-1984) occupe une position remarquable dans le modernisme danois. Non seulement elle fut l'une des rares artistes femmes de cette époque, mais elle travailla principalement sur la sculpture, prit une orientation internationale, et sa recherche la mena très tôt hors des frontières de son pays.

Elle joua un rôle actif dans les principaux groupements danois des années 1930-40, tels que Linien, Høst et le mouvement international Cobra dont elle partageait l'intérêt pour l'art primitif.

L'exposition à la Maison du Danemark permet non seulement de retrouver Sonja Ferlov Mancoba, artiste marquante qui fut déjà l'hôte de la maison, mais aussi de présenter une femme incarnant en son corps une perspective franco-danoise.

L'exposition, à l'initiative de la galerie Mikael Andersen, fait suite à l'anniversaire des 100 ans de Sonja Ferlov Mancoba en 2011. Outre la galerie Mikael Andersen, le Bornholms Kunstmuseum, le Fyns Kunstmuseum, le Holstebro Kunstmuseum, Louisiana et le Museum Jorn, des collectionneurs privés et des institutions ont mis à disposition des œuvres pour le projet. La commissaire de l'exposition est Hanne Lundgren Nielsen, directrice du musée Carl-Henning Pedersen & Else Alfelt, Herning, où l'exposition sera présentée du 17 mai au 12 août 2012." (Maison du Danemark, Paris)

Une visite guidée par le magazine Connaissance des Arts :

www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture