LE DANUBE : CARTOGRAPHIE POLITIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2015

Lectures

Entre fleuve et forêt : du moyen Danube aux Portes de Fer
Patrick Leigh Fermor avec la traduction et la préface de Guillaume Villeneuve
Nevicata
01/07/2014

Présentation de l'ouvrage

La maison d'édition Nevicata, créée à Bruxelles en 2008, s'est attachée à traduire et publier l'oeuvre de Patrick Leigh Fermor, écrivain voyageur. C'est la première édition intégrale de l’une des œuvres majeures du 20ème siècle, un chef-d’œuvre d’humanisme à la rencontre d’un monde disparu, où éclatent l’intelligence, la culture et la passion juvéniles de l’auteur.

En décembre 1933, le jeune Fermor, âgé de 18 ans, quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Chemin faisant, de granges en châteaux, il prend des notes, dessine... Carnets volés, oubliés, égarés... Des dizaines d'années plus tard, Patrick Leigh Fermor recrée cet itinéraire initiatique : Le temps des offrandes, Dans la nuit et le vent, Entre fleuve et forêt... Récits hétérogènes de rencontres, de descriptions de paysages, de notes érudites - histoire, architecture, peinture, linguistique - chroniques de sociétés en péril bientôt ensevelies sous les décombres de l'Histoire.

La grande revue américaine de littérature Paris Review (n°165, printemps 2003) lui a consacré un long article composé par l'écrivain Ben Downing, ébloui par sa découverte de Between the Woods and the Water. L'ensemble de ses écrits, jusqu'ici édités en anglais, sont listés par un fervent admirateur sur un site dédié.

La vie de Patrick Leigh Fermor a fait l'objet d'un portrait, pour l'émission de Martin Quenehen sur France-Culture dans laquelle on peut entendre le délicieux français de l'auteur.

Alors qu'il avait fui des études qui le destinaient à faire une carrière militaire, Patrick Leigh Fermor devint officier pour le "Special Operations Executive" en Grèce et agent secret. Il aurait inspiré à son ami et écrivain Ian Fleming (lui-même officier du renseignement naval) le personnage de James… James Bond.

L'usage du monde - Genève, juin 1953, Khyber Pass, décembre 1954
Textes de Nicolas Bouvier avec les illustrations de Thierry Vernet
La Découverte
01/03/2014

Présentation de l'ouvrage

"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende pareil à ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels."

La Découverte a réédité au printemps 2014 cette oeuvre de référence de la littérature de voyage, publiée pour la première fois au milieu des années 60 à compte d'auteur.

On peut lire quelques extraits des textes du voyageur-voyeur sur le site consacré aux Écrivains-voyageurs ou encore écouter la série de lectures de ces "Pages arrachées à Nicolas Bouvier" en podcast sur France Culture.

L'introduction de The Way of the World, édition américaine du chef-d'oeuvre de Nicolas Bouvier avait été confiée à Patrick Leigh Fermor.

Note de l'éditeur

Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la "littérature", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.

Danube
Claudio Magris, traduit de l'italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau
Gallimard - Collection Folio (n° 2162)
1990

Présentation de l'éditeur

Des sources en Forêt-Noire à son delta en mer Noire, Claudio Magris descend le fleuve. Sous la plume d'un grand écrivain, le voyage au gré du fleuve devient aussi une grande fresque des siècles passés. Cette édition de poche a conservé son cahier de 10 cartes.

À propos de l'auteur

On peut lire sur le site Swans l'article, en français, que Francesca Saieva consacre à Claudio Magris, qu'elle nomme "écrivain de frontière contre l'indifférence".

Laure Adler s'est entretenue avec Claudio Magris en 2013. On peut réécouter ce numéro de Hors-champs sur le site de France-Culture.

Gallimard, pour la collection L'Arpenteur et avec les mêmes traducteurs, a publié Alphabets de Claudio Magris en 2012.



Journal du Danube
Virginie Luc avec la préface de Tony Gatlif
L'Âge d'Homme - Collection “Rue Férou”, dirigée par Suzanne Jamet
01/05/2014

Présentation de l'éditeur

Selon Tony Gatlif, "la musique tsigane est un cri de douleur, une douleur ancestrale qui vient de l'âme de tout un peuple. C'est la révolte pure, rien n'est fabriqué, tout est crié".

Virginie Luc, docteur en lettres modernes, est journaliste, écrivain et productrice de grands reportages pour la presse écrite internationale, la télévision et la radio.

Son goût pour les gens de la marge et les paysages à la beauté âpre, l'a conduit auprès des Roms, aux confins de l'Europe orientale. Guidée par les accordéons, les violons et les cymbalums, Virginie Luc a suivi, de son delta dans la mer Noire jusqu'à sa source en Allemagne, le cours du Danube. Son récit est une déambulation aux marges de l'Europe et du progrès, le long des routes de terre et d'eau, là où la musique bat la mesure d'un autre monde.

À propos de l'ouvrage

L'ouvrage est présenté sur le site de L'Âge d'Homme.

Avec Stephan Crasneanscki, créateur du collectif Soundwalk, Virginie Luc a proposé à l'automne 2013, pour l'émission "L'Atelier de la création", un documentaire sonore intitulé Fils du Vent, décomposé en "Aux sources du Danube", "Dans la poudrière des Balkans" et "Sur les rives de la mer Noire" ré-écoutables sur le site de France Culture.

À lire aussi chez L'Âge d'Homme, la réédition de Le Paysan du Danube écrit par Denis de Rougemont à la fin des années 30, sur un voyage en Europe centrale en quête du romantisme allemand.

En roue libre de l'Atlantique à la mer Noire
Michel Bonduelle avec les illustrations cartographiques de Iwona Seris
Ouest-France
01/10/2010

Présentation de l'éditeur

Sécurisée, balisée, sans risque, sans dénivelé, la véloroute/voie verte de l'EuroVelo 6 relie déjà, sur près de 3 000 km, Nantes à Belgrade. Elle joindra bientôt l'Atlantique à la mer Noire, mettant en continuité cyclable dix pays, trois fleuves, deux estuaires, une mer et un océan.

Michel Bonduelle est rédacteur en chef du magazine Détours en France. Il n'a cessé, depuis deux decennies, de parcourir la France... et surtout à Vélo Tout Terrain. Ses itinéraires font l'objet de publications chez Ouest France.

Passionné par le développement des pistes cyclables et des nouveaux cheminements loisirs, il est le promoteur des Voies Vertes de France.