LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2011

Lectures

La Banque mondiale
Jean-Pierre Cling, François Roubaud
La découverte Collection : Repères n°519
09/2008

La Banque mondiale a été créée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale pour financer les pays en développement. Elle exerce aujourd’hui une influence déterminante dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement. De ce fait, quiconque s’intéresse aux grandes problématiques actuelles du développement a besoin de connaître les principaux éléments de l’activité de cette institution internationale. L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux principales questions que l’on se pose au sujet de la Banque mondiale : à quoi sert-elle et quelles sont ses principales missions ? Comment en est-elle arrivée à couvrir un champ aussi large ? Quelles sont les chances de succès des politiques de lutte contre la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le développement ? Comment la recherche menée par la Banque mondiale contribue-t-elle à son leadership en matière de développement ? Enfin, comment résoudre la crise de légitimité actuelle ?

L'économie mondiale - 2011
Coordonné par Agnès Bénassy-Quéré et Agnès Chevallier
CEPII - Centre d'études prospectives et d'informations La Découverte
09/2010

Chaque année, le CEPII publie dans la collection "Repères" des analyses inédites des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale. Après le bilan conjoncturel, l'ouvrage met cette année l'accent sur la crise européenne et sur les transformations du modèle de croissance chinois. Il s'interroge sur les réformes de la régulation financière et sur les évolutions envisageables du système monétaire international. Il aborde deux problématiques structurelles. Le climat : après Copenhague, comment agir dans un monde où le rôle des émergents est devenu déterminant ? Quelle est la signification économique du bien-être et comment le mesurer ?

En fin d'ouvrage, la base de données situe les évolutions récentes dans une perspective longue.

Cet ouvrage devenu une référence suscite régulièrement des appréciations élogieuses :

"Cet ouvrage composé d'articles courts, simples, très synthétiques, et pourtant rigoureux, fournit aux professeurs un excellent outil pour nourrir leurs cours et aux élèves une actualisation de leurs connaissances, en leur évitant de se noyer dans des détails. L'ouvrage est complété par des indicateurs statistiques pour les principaux pays du monde."

L'économie mondiale : trente ans de turbulences

La Documentation française Cahiers français n.357
07/2010

"Le monde vit depuis quelques années une pluralité de crises : crise bancaire et financière, d’abord, déclenchée par l’éclatement de la bulle des « subprimes » au second semestre 2007 ; crise économique ensuite, l’épisode précédent s’étant mué, avec la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, en une récession mondiale d’une ampleur inconnue depuis la Grande Dépression ; crise des dettes souveraines dans la foulée, du fait de la méfiance des marchés financiers devant l’envolée des ratios d’endettement public liée aux plans de relance massifs. Dans le même temps, le péril du réchauffement climatique n’a jamais semblé aussi sérieux, tandis que plusieurs ressources essentielles : matières premières énergétiques, eau, produits alimentaires de première nécessité – sont menacées de pénurie. Révélatrice de dysfonctionnements profonds, la coïncidence entre ces crises met en question le modèle économique des trente dernières années.… " Introduction de l'éditorial de Olivia Montel-Dumont.

www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/cahiers-francais/collection/

La Documentation Française dans sa collection Problèmes économiques ( N° 3011 en janvier 2011), a fait paraître "La guerre des monnaies " de Patrice Merlot, Markus Gabel, Stéphanie Gaudron : www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/collection.shtml

Le Fonds monétaire international - FMI
Dominique Carreau
Pedone
01/08/2009

Le Fonds monétaire international n'est pas sans ressemblance avec le « Phénix », cet oiseau légendaire qui ne cessait de renaître de ses cendres. Son histoire s'est toujours déroulée au rythme de hauts et de bas.

Ainsi en 1969, le droit conféré d'émettre une « quasi-monnaie » internationale sous la forme des « droits de tirage spéciaux » en fait un « oiseau de lumière » mais avec la légalisation des taux de change flottants, son rôle normatif est affaibli en 1978.

Durant les années 1980, il joue un rôle clef dans le processus de rééchelonnement des dettes d'Etat mais en raison de la concurrence des « euro-marchés » à partir des années 1990, il perd progressivement sa clientèle, au point d'être menacé de sombrer dans l'inutilité et l'oubli au début du XXIe siècle. Avec la crise systémique actuelle, le FMI vient de bénéficier d'un nouveau bail de vie. Le G20 lors du sommet économique de Londres en avril 2009 a en effet placé cette institution au centre de sa stratégie internationale grâce à une augmentation considérable de ses ressources, à une émission massive de droits de tirages spéciaux (DTS), à un assouplissement de ses conditions de prêt et à une gouvernance améliorée.

Si le Fonds monétaire international vient de recevoir une feuille de route ambitieuse, il reste à ses pays membres à lui en donner les moyens, par la mise en oeuvre rapide des réformes annoncées.

L'auteur qui a été professeur aux Universités de Paris X, Paris V et Paris I Panthéon-Sorbonne, enseigne aujourd'hui dans des Universités étrangères. Il est jurisconsulte international.

Dollar : le début de la fin, histoire, actualité et futur d'une monnaie sur le déclin
Myret Zaki
Favre
03/2011

Nous assistons à la fin de l'ère dollar qui dure depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le dollar n'est plus la monnaie la plus sûre du monde. Il n'est plus la monnaie d'une superpuissance responsable, performante et hautement productive. Il est la monnaie d'une économie déclinante, arrivée au point de non-retour, techniquement en faillite. Le billet vert est en train de dévoiler son vrai visage: celui d'une arme du désespoir, utilisée par une grande puissance malade, qui a trop longtemps caché l'état désastreux de son économie derrière sa planche à billets.

Suite aux dérives majeures de la politique monétaire américaine, le dollar est devenu, aujourd'hui, la plus grande bulle spéculative de l'histoire. Le statut du dollar comme référence du système monétaire international devient intenable. Il est contesté par des puissances désormais plus riches, comme la Chine. Ce changement de régime majeur se perçoit dans l'envolée de l'or et dans les tensions croissantes entre les Etats-Unis et le reste du monde.

Cet ouvrage veut avant tout briser le tabou qui entoure le dollar en procédant à un examen sans complaisance de la situation réelle des Etats-Unis, et en la comparant à celle des blocs européen et asiatique. La conclusion est que le dollar, dont la valeur repose sur une perception subjective, ne résiste pas à la rationalité. Même aujourd'hui, après cette sorte de défaut déguisé qu'est la dévaluation compétitive, le dollar est encore largement surévalué.

En attendant, il s'agit de se préparer à l'inévitable changement, en réfléchissant d'une part à une sortie ordonnée du dollar par les banques centrales, et d'autre part au futur système monétaire international qui émergera pour tenir compte des nouvelles réalités.