LE KOSOVO, CONFETTI EUROPÉEN Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2008

Lectures

Comprendre les Balkans
Jean- Arnaud Dérens et Laurent Geslin
Editions Non Lieu
10 2007

Quelle est la situation des Balkans occidentaux aujourd’hui ? Statut du Kosovo, avenir de la Bosnie-Herzégovine, intégration européenne… Quinze ans après la dislocation de la Yougoslavie, les Balkans font moins la une de l’actualité mais ils demeurent pourtant un enjeu de taille pour l’Europe en construction.

Conflits permanents, revendications territoriales, poudrière nationaliste, « mosaïque ethnique »… Les Balkans seraient-il condamnés à d’endémiques violences ? Serait-il impossible de comprendre cette région « si compliquée » ? Carrefour de langues, de peuples, de religions, mais aussi théâtre de l’affrontement des « grandes puissances », les Balkans ont connu une évolution historique singulière qui permet de comprendre les enjeux du présent.

Politique étrangère
Article : Kosovo, le piège va-t-il se refermer? Jean- Arnaud Dérens
IFRI
04 2007

"Huit ans après les bombardements de l’OTAN et au terme d’un long protectorat de l’ONU, l’avenir du Kosovo est toujours incertain."

La victoire politique de 1999, qui se termine sur des décisions de l’ONU fermant la porte à toute indépendance de la province, ne règle rien. L’échec du protectorat à créer un Kosovo multiethnique et débouche aujourd’hui sur un piège diplomatique qui menace les Européens, aux vues divergentes, et les habitants du Kosovo. La partition est impossible et l’indépendance ne résoudrait en rien les problèmes internes : le Kosovo est la dernière bombe à retardement de l’après-Yougoslavie.

Le Piège du Kosovo : Kosovo, année zéro,
Jean- Arnault Dérens
Editions Non Lieu
01 2008

Le Kosovo est-il serbe ou albanais ? Aux droits démographiques de la majorité albanaise, on oppose les droits historiques des Serbes. Le point sur l'histoire si controversée de cette province de l'ancienne Yougoslavie et une radiographie de l'état actuel des choses par le directeur du

« Courrier des Balkans ».