LE MÉKONG : CARTOGRAPHIE POLITIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2015

Lectures

Explorations coloniales au Laos - Du Mékong aux Hauts Plateaux, itinéraire au coeur d'une passion française
François-Jules Harmand, avec les illustrations de Eugène Burnand
Soukha éditions
01/11/2010

Présentation de l’oeuvre

On peut dater au traité de Hué, le 25 août 1883, le début de l'imposition coloniale de la France, au détriment de la Chine, sur l'ensemble du Tonkin et du Amman qui, avec le Cochinchine, formeront le Vietnam. Ce traité fut mené par le diplomate François-Jules Harmand, médecin-militaire. Il est l'auteur de Aperçu pathologique sur la Cochinchine (1874) réédité par Hachette Livre/BNF en 2012.

Explorations coloniales au Laos, largement présenté sur le site de l'éditeur, est le récit d’explorations mouvementées d’un "baroudeur-scientifique" au coeur du Laos sauvage dans le dernier quart du XIXème siècle.

Les illustrations sont d'Eugène Burnand (1850-1921).

À propos de l’éditeur

Soukha éditions est une maison d'édition spécialisée dans les récits de voyages, anciens et modernes, en Asie du Sud-Est. Pour ce qui est de la collection de réédition de Hachette Livre/BnF, on peut commander chez l'éditeur Tonkin, Exploration du Mékong (1888) de Stephane Dumoulin ou feuilleter en ligne l'édition originale illustrée sur le site de Gallica.

Atlas de l'Asie du Sud-Est - Les enjeux de la croissance
Hugues Tertrais avec la collaboration de Thibault Leroy et les cartes de Cécile Marin et Mélanie Marie
Autrement - Collection Atlas Monde
01/11/2010

Présentation de l’ouvrage

Pour l'auteur : “La seule unité que l'on puisse distinguer dans la région réside dans la trajectoire économique à laquelle tous les États de la zone ont fini par se rallier : la croissance par l'industrie et l'exportation.”

Cet ouvrage, qui rassemble 80 cartes et infographies pour mieux connaître l'une des régions où se joue aujourd'hui l'équilibre de la planète, est présenté en détails sur le site de l'éditeur Autrement.

Les cartes sont de Cécile Marin et Mélanie Marie.

À propos de l’auteur

Hughes Tertrais est professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et, notamment, directeur du Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine (CHAC) au sein de l'Institut Pierre Renouvin.

Spécialiste des guerres d'Indochine, il est l'auteur d'une approche originale dans son ouvrage intitulé La piastre et le fusil - Le coût de la guerre d'Indochine, 1945-1954, publié par l'Institut de la gestion publique et du développement économique et téléchargeable sur les pages publications du site.

On peut lire in extenso sur le site Cairn, pour le Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin une étude de Hugues Tertrais intitulée "Fin de guerre au Vietnam et construction de l’Asie".

Les fleuves mythiques (Relié)
Elisabeth Dumont-Le Cornec avec une préface d'Éric Sarner et les cartes d'Alexandre Nicolas
Belin
01/10/2012

Présentation de l’ouvrage

La collection "Lieux mythiques" a été initiée par l'auteure Elisabeth Dumont-Le Cornec en 2009. Les fleuves mythiques est le quatrième opus de la collection, présentée sur le site de l'éditeur.

Les cartes sont d'Alexandre Nicolas.


Entre Loire et Mékong... - Textes et poèmes
Ly-Thanh-Hue
Éditions du Petit Pavé
01/11/2013

Présentation de l’éditeur

Qui vous a dit que les habitants des fleuves n’étaient pas les mêmes, sur leurs toues ou sur leurs jonques ?

Ly-Thanh-Hue est originaire des bords du Mékong. Elle nous livre dans cette oeuvre, que présente le site du Petit Pavé, son regard simple et poétique, sur deux fleuves majestueux, éloignés de plus de 10 000 km et affichant pourtant une similitude dans le coeur de leurs habitants.

Le point de vue chinois sur les enjeux des barrages chinois sur le Mékong
Olga Alexeeva et Yann Roche
Espace Politique
01/03/2014

Présentation de l’éditeur

Les objectifs des autorités de Pékin sont présentés à la lumière des nouvelles priorités définies par le XIIe plan quinquennal, lequel prône un développement économique plus durable et l’exploitation d’énergies plus vertes, ce qui inclut la priorisation de l’hydroélectricité.

Le cas de la province du Yunnan, où sont situés la plupart des barrages chinois sur le Mékong, est particulier, tant du point de vue de l’état de son développement hydroélectrique, que de sa position intermédiaire délicate, coincée entre les décisions des autorités nationales et le mécontentement des pays situés en aval.

Ces barrages ne sont pas seulement une affaire nationale ou provinciale, ils sont à l’origine d’un contentieux avec les pays d’Asie du Sud-Est en aval.

Une étude très documentée de deux professeurs-chercheurs de l'Université canadienne de Laval est accessible in extenso sur le site de la revue.

À propos de l’éditeur

Espace Politique est une revue en ligne de géographie politique et de géopolitique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour une recherche plus approfondie, et ici particulièrement sur le Mékong, le site Open éditions, dédié aux revues universitaires et spécialistes, offre de nombreuses ressources.