LE NUCLÉAIRE CIVIL Cette émission a été diffusée la première fois en février 2010

Lectures

Contaminations radioactives : atlas France et Europe
CRIIRAD et André Paris
Editions Yves Michel
02/2002

A-t-on menti aux populations françaises, en 1986, sur les dépôts de radioactivité consécutifs à la catastrophe de Tchernobyl ? Que reste-t-il, encore aujourd'hui, dans les sols ? Quelles sont les régions, les communes épargnées ? Résultat d'un immense travail de mesure (plus de 3 000 analyses réalisées de 1999 à 2001 par le géologue André Paris), cet atlas de référence fournit des cartes en couleur et des informations inédites, utiles à tous ceux qui veulent comprendre le débat sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.

La Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) est une association indépendante et à but non lucratif, agréée pour la protection de l'environnement. C’est aussi un laboratoire d'analyse dont les certificats de qualification technique ont été délivrés par le ministère français de la Santé.

Géopolitique de l'énergie - Besoins, ressources, échanges mondiaux
Jean-Pierre Favennec
Technip (Nouvelle édition augmentée et actualisée)
09/2009

Menaces sur les approvisionnements pétroliers, tensions entre la Russie et l'Europe à propos du gaz, pannes électriques géantes, changement climatique... Depuis plusieurs années, les problèmes énergétiques font la une de l'actualité. Il y a peu, l'énergie paraissait abondante et bon marché, avec un baril de pétrole qui coûtait 10 dollars fin 1998. Son prix est monté à près de 150 dollars en juillet 2008 avant de retomber à des niveaux plus bas. Mais ce prix remonte. L'énergie n'est pas encore rare, mais elle est plus difficile d'accès. Et le changement climatique pourrait encore bouleverser les prévisions.

Cet ouvrage vient à son heure pour répondre de façon claire et documentée aux interrogations des usagers de l'énergie que nous sommes tous : comment sont produites les différentes énergies ? Quel est leur avenir ? Quels acteurs interviennent sur la scène énergétique ? Quelles sont les contraintes d'approvisionnement ? Quel impact la forte croissance de l'Inde et la Chine a-t-elle sur ces ressources ?

La première partie de ce livre précise les grandes caractéristiques du secteur de l'énergie. La seconde analyse, région par région, les enjeux énergétiques mondiaux et en détaille les aspects géopolitiques.

Le livre, très illustré et accessible à tous, ne nécessite pas de connaissances particulières. Il intéressera particulièrement ceux qui recherchent une vision globale d'un secteur fondamental pour l'économie, mais aussi pour la politique internationale.

Table des matières : L'environnement de l'énergie. 1. Les différentes formes d'énergie. 2. Perspectives et enjeux des marchés énergétiques. 3. Structure des industries de l'énergie. 4. Sécurité des approvisionnements et politiques énergétiques. L'énergie dans le monde. 5. Le continent nord-américain. 6. Le continent Sud-américain. 7. Le continent européen. 8. La communauté des États indépendants. 9. L'Afrique. 10. L'Asie Pacifique. 11. Le Moyen-Orient.

Déchets, le cauchemar du nucléaire
Laure Nouhalat et Eric Guéret
ARTE éditions et Le Seuil
10/2009

En pleine prise de conscience des menaces du réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ». Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

Car les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar…

En partant à la quête de « la vérité sur les déchets », nous abordons le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre.

Ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

Le livre, enquête inédite, signé par Laure Noualhat, co-auteur du film - « Déchets, le cauchemar du nucléaire » est sorti en librairies le 8 octobre 2009.

Laure Noualhat est journaliste à Libération depuis dix ans, et se consacre aux pages « Terre » du quotidien.

Le site ARTE consacre un dossier complet sur le sujet :

www.arte.tv/fr/2766888.html