LE PATRIMOINE MONDIAL EST BIEN MAL PROTÉGÉ Cette émission a été diffusée la première fois en février 2016

Lectures

Le patrimoine culturel, cible des conflits armés - De la guerre civile espagnole aux guerres du 21e siècle
Sous la direction de Vincent Négri avec une préface de Jean-Yves Marin
Bruylant
01/03/2014

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage permet de faire le bilan sur le développement de la responsabilité collective des États pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel des nations en temps de crises ou de conflits et ouvre la réflexion sur quelques perspectives d'avenir.

L’éditeur propose sur son site des informations détaillées sur l’ouvrage qui, précise-t-il, est issu d’un colloque international sur la sauvegarde des biens culturels lors des conflits armés et des crises, au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Pour aller plus loin

#Unite4Heritage (#UnisPourLePatrimoine) est un mouvement mondial porté par l’UNESCO dans le but de célébrer et sauvegarder le patrimoine et la diversité culturels dans le monde entier. Cette campagne, lancée en réponse aux attaques sans précédent dont le patrimoine fédère de nombreux partenaires dont l’ICOMOS, l'ICOM, réseau mondial de plus de 35 000 musées, ou encore l'ICCROM.

Les structures allemandes y sont aussi très présentes avec le réseau des Deutschen Archäologischen Instituts et le Stiftung Preussischer Kulturbesitz.

L’équipe d’Arte Info prend part à cette prise de conscience avec le site : Crime culturel contre l'humanité.

En Grande Bretagne, le professeur Peter Stone et son Bouclier Bleu essaie de convaincre le gouvernement britannique de ratifier la Convention de La Haye (1954). Il pense aussi que, si le changement de l'état d'esprit d’ISIL-Daesh est quasi impossible, il reste indispensable d’éduquer les Casques bleus, comme en rend compte le journaliste Martin Plaut dans son blog.

Patrimoine Mondial - Changement climatique
Nombreuses contributions
Unesco - Patrimoine Mondial n°77
01/10/2015

Présentation de l’ouvrage

Ce numéro, introduit par Mechtild Rössler, directrice de la division de l’Unesco, est présenté sur le site dédié à la revue Patrimoine Mondial. La collection est téléchargeable gratuitement pour tablette.

Le numéro 76 de juin 2015 est consacré au patrimoine de l’Allemagne.

Le site de l’Unesco propose un vaste choix d'ouvrages ayant pour thème le patrimoine mondial, pour adultes et enfants et dans un grand nombre de langues.

Patrimoine mondial : bénéfices au-delà des frontières
Nombreuses contributions
Unesco / World Heritage Centre
01/12/2012

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage, en anglais, français et coréen, a été publié à l’occasion du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. Ce recueil thématique d’études de cas offre une analyse approfondie des sites du patrimoine mondial et de leur valeur universelle exceptionnelle dans le contexte du développement durable selon la définition du Rapport Bruntland, réédité in extenso en 2014.

Pour aller plus loin

Giovanni Boccardi, pour le site de l’Unesco, explicite la place du patrimoine dans le développement durable en vue de son intégration dans le programme de développement pour l'après 2015 de l'ONU.

Patrimoine de l’Humanité
Nombreuses contributions
Le Monde / National Geographic

Présentation de l’éditeur

Cette édition a l’ambition de faire “œuvre de référence”. Cette collection sera constituée de 30 volumes grand format, rassemblant l’information à jour sur les lieux et monuments inscrits par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial.

Pour aller plus loin

Éric Orsenna en fait la présentation sur le site de Patrimoine de l’Humanité.

L’écrivain et académicien vient de quitter la présidence du Centre International de la Mer à Rochefort (Corderie royale) après 20 ans. C’était dans ce cadre qu’il avait lancé avec deux amis la reconstruction à l’identique de l’Hermione, la célèbre frégate qui, en 1780, avait conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis alors qu’il rejoignait les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?
Sous la direction de Chérif Khaznadar
Actes Sud / Babel / Internationale de l'imaginaire n°27
01/11/2012

Présentation de l’éditeur

Depuis l'invention du concept de patrimoine, au XVIIIe siècle, celui-ci a bien évolué et, de national, est devenu universel grâce à l'action de l'Unesco dans ce domaine. Mais que recouvre-t-il aujourd'hui, comment est-il perçu, vécu, réglementé ?

La collection Internationale de l'imaginaire est publiée par Actes Sud qui fait une présentation de ce numéro sur son site, tandis que Camille Dorignon en propose son compte-rendu pour la revue Lectures.

À propos de la revue

Fondée par le Sociologue Jean Duvignaud et dirigée par Chérif Khaznadar, Internationale de l'Imaginaire est un lieu de confrontations. Comme la Maison des Cultures du Monde dont elle est le complément, elle cherche à faire connaître les multiples figures de la création dans les régions différentes du monde contemporain.

Le n°29 de l’Internationale de l'imaginaire (11/2014) est consacré au patrimoine immatériel en danger.

Le grand atlas UNESCO, patrimoine mondial
Nombreuses contributions
Éditions Atlas/Glénat /Unesco - Édition 2017
03/2017

"Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration." 

Tel fut le credo exprimé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de la mise en place, en 1972, de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

L’Unesco, en étroite collaboration avec Geo4Map-Libreria Geografica, propose une édition, entièrement mise à jour et augmentée, de l’atlas de référence qui recense l’ensemble des 1031 sites du Patrimoine mondial protégés dans le monde entier. Cette nouvelle édition, est enrichie d’un magnifique cahier de 48 pages de photographies couleur en grand format.

L’Unesco a fêté ses 70 ans en 2015.