LE SAVOIR, UNE QUESTION GÉOPOLITIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2011

Lectures

À quoi sert le savoir - 72 intellectuels d’aujourd’hui - 72 textes pour penser et agir

Presses universitaires de France
11/2011

Les PUF fêtent en cette fin d’année leur 90e anniversaire (1921/2011). À cette occasion, l'éditeur a demandé à ses auteurs de répondre à la question « À quoi sert le savoir ? », question brûlante pour la société d’aujourd’hui, question au cœur du métier d'éditeur et de la pratique des auteurs, universitaires chargés de transmettre les connaissances, chercheurs appelés à réfléchir et à anticiper dans tous les domaines.

Soixante-douze intellectuels d'aujourd'hui, philosophes, psychanalystes, sociologues, historiens, politologues, juristes, tous auteurs des PUF, proposent leurs réponses variées, parfois polémiques, toujours engagées.

Avec 5 500 titres, parmi lesquels Freud, Bergson, Durkheim, Mauss, Bachelard et bien d'autres, la maison née en 1921 se positionne aujoudr'hui comme un éditeur universitaire parmi les plus importants en France, dans le domaine du savoir.

Les PUF, c'est aussi la mythique collection « Que-sais-je ? », qui a vu publier depuis sa naissance 3 800 titres diffusés à plus de 160 millions d'exemplaires en France. « Que-sais-je ? » est toujours la collection française la plus traduite au monde. Elle compte aujourd'hui 800 titres disponibles, organisés en neuf discipline.

L'année stratégique 2012 - Analyse des enjeux internationaux
Sous la direction de Pascal Boniface
Armand Colin
09/2011

Soulèvements dans le monde arabe, catastrophe de Fukushima, crise de l’euro, mort de Ben Laden, retrait programmé d’Afghanistan : ces événements ont eu des répercussions à l’échelle mondiale. Dans quelle mesure ont-ils modifié les rapports stratégiques sur la scène internationale ?

Une synthèse complète de la situation géopolitique de l’année et un outil de compréhension des relations internationales, ouvrage de référence en géopolitique, « L’Année stratégique 2012 » donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l’actualité internationale, ainsi que les défis à venir.

Directeur de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), Pascal Boniface est enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Il a écrit et dirigé une quarantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.

Atlas historique mondial - Édition 2011
Sous la direction de Georges Duby
Larousse
08/2011

Plus de 300 cartes commentées.

L'Atlas historique mondial présente, dans le temps et dans l'espace, les grandes étapes de l'aventure humaine, de la préhistoire à aujourd'hui. Plus de 300 cartes commentées permettent de visualiser, de comprendre et de mémoriser les principaux phénomènes et événements, proches ou lointains, survenus dans le monde entier. Ses cartes tout en couleurs, sa chronologie universelle, son index et sa table analytique font de l'Atlas historique mondial un outil irremplaçable, la référence des étudiants et de tous les passionnés d'histoire et de cartographie.

Cette édition a bénéficié pour la partie contemporaine d'une importante mise à jour qui rend compte des bouleversements géopolitiques les plus récents.

Georges Duby, (1919-1996), historien internationalement reconnu, professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, a dirigé chez Larousse une Histoire de la France et le volume "Moyen Âge" de l'Histoire du monde.

Le grand atlas encyclopédique du monde
Collectif
Glénat / Éditions Atlas livres - Collection : Atlas géographiques
11/2011

Véritable œuvre de référence, cet atlas a été élaboré par les éditions Atlas et le célèbre institut géographique De Agostini, en exploitant les innovations technologiques les plus récentes en matière d'infographie numérique au service de la connaissance géographique.

- Une cartographie de nouvelle génération.

La section cartographique de l'atlas comprend 280 pages de cartes physiques et politiques du globe terrestre, en grand format et entièrement à jour. À la fois claires et modernes, les cartes offrent un niveau de précision exceptionnelle grâce à l'agrandissement à l'échelle 1 : 1 250 000.

La toponymie de l'atlas est particulièrement riche, l'index se composant de plus de 120 000 noms de lieux.

Un glossaire de quelque 1 000 termes géographiques ainsi que des tableaux d'assemblage sont fournis en annexes afin de faciliter la consultation et la compréhension des cartes.

- Une encyclopédie de la terre.

L'atlas se complète d'une section encyclopédique de 136 pages articulée en trois parties :
• la géographie de la Terre, qui offre une description et une analyse géographique de notre planète (origines de la Terre, géologie, climatologie, démographie, économie, etc.) ;
• les photographies satellite permettant de visualiser la diversité des formations physiques terrestres grâce aux spectaculaires images prises depuis l'espace ;
• les États du monde dont les tableaux de synthèse répertorient les principales données économiques et géopolitiques liées à chaque pays du monde.

 

L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales - Rapport d'étape
Philippe Aghion
Documentation française / Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche
01/2010

Comment faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche ? Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, s'est vu confier, par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche.

Dans ce rapport d'étape, sur la base d'exemples étrangers, la mission s'attache à définir les caractéristiques de l'excellence académique, "facteur majeur de la croissance potentielle des pays développés".

La mission décrit l'organisation et la gouvernance des pôles universitaires d'excellence, basées notamment sur le principe d'autonomie des établissements. Enfin, elle fait référence à des exemples d'initiatives gouvernementales pour stimuler l'excellence, parmi lesquelles l'Excellenzinitiative allemande.

Le rapport est téléchargeable sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000043/

Agenda

Les Rencontres de Bamako - Pour un monde durable
Bamako - Mali
Du 1/11/2011 au 1/01/2012

www.rencontres-bamako.com

« Selon Joseph Beuys, “Une activité artistique sans prise de conscience de la nature est impossible, et la prise de conscience la plus directe est celle de la terre sur laquelle nous marchons."

Les Rencontres de Bamako proposent en 2011 une réflexion sur la quête d’un monde durable, avec la volonté d’esquisser un état des lieux et de prêter une attention particulière aux signes et aux formes de résistances possibles. La forte adhésion au thème proposé n’a fait que confirmer l’engagement social et politique des artistes africains.

Les préoccupations écologiques, jadis limitées à un cercle restreint de visionnaires alertes, font désormais partie de notre quotidien et sont au cœur de tous les débats. Le réchauffement climatique, le tarissement des ressources minières et alimentaires, le déboisement des forêts, la pénurie d’eau, sont aujourd’hui au centre de tous les enjeux et équilibres planétaires.

Si le libéralisme économique basé sur la société de consommation a généré l’amélioration de la productivité et le développement, il a également et surtout renforcé les profits et les inégalités au détriment du respect fondamental des hommes et de leurs environnements.

En 2010, un grand nombre de pays africains ont fêté le cinquantenaire de leur indépendance. Pour beaucoup cet événement a été le moment de dresser un bilan des acquis nationaux et de porter un regard critique sur les structures politiques et sociales et sur la répartition des richesses.

Pour ces Rencontres, (...) les photographes et vidéastes ont été invité à témoigner, à dénoncer, mais aussi à identifier des axes d’action, des signes de résistance ou de prévention pour la construction d’un monde durable. Les différentes œuvres présentées approchent la thématique à travers des démarches documentaires et journalistiques ou des récits métaphoriques et fictionnels.

La variété des thématiques et des langages choisis par les artistes, permet ainsi de faire le point sur la production artistique aujourd’hui sur le continent et dans la diaspora.

Elle donne la mesure de l’effervescence et du renouveau permanent de la scène photographique africaine, avec notamment l’émergence d’une nouvelle génération qui invente ses propres codes expressifs. »

Michket Krifa et Laura Serani, directrices artistiques 2011.