LE TCHAD D’IDRISS DÉBY Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2017

Lectures

Littérature tchadienne en quinze parcours
Ouaga-Ballé Danaï avec la préface de Rodolphe Obiang-Meye
L'Harmattan - Coédition Al Mouna
01/09/2010

Présentation de l’ouvrage

Quinze étapes pour découvrir les méandres des réalités tchadiennes, ses mythes et ses croyances mais également pour comprendre que cette littérature est ouverte au monde, avec, entre autres, Joseph Brahim Seid, Antoine Bangui et Baba Moustapha.

Pour aller plus loin

Le Tchad était à l'honneur au festival du livre de Paris en 2010, Nétonon Noël Ndjékéry et l'écrivain et poète Nimrod y étaient invités.

On peut lire de Nétonon Noël Ndjékéry : Chroniques tchadiennes (08/2008), Mosso (9/2011) dans la collection de poche suisse Infolio. Et tout récemment aux éditions La Cheminante : La minute mongole (05/2014), recensé par Isabelle Rüf pour le site Le Temps.

De Nimrod, on peut lire les poèmes du recueil Sur les berges du Chari, district nord de la beauté (Doucey Éditions, 03/2016) et chez Actes Sud Non à l'intolérance, en collectif (11/2015) et D’Jamena Tchad (Creaphis, 2014).

Voyage au Congo suivi de Le retour du Tchad - Carnets de route.
André Gide
Gallimard Folio
01/01/1995

Présentation de l’ouvrage

En 1925, missionné par le ministère des Colonies, André Gide effectue un long périple en Afrique-Équatoriale française et au Congo belge avec son secrétaire, et amant, Marc Allégret.

De ce voyage, André Gide, l'un des fondateurs de la NRF, publiera Voyage au Congo, illustré de 64 photographies de Marc Allégret, en 1929.

L’ouvrage, présenté sur le site de l'éditeur, a été réédité dans l'édition de poche Folio.

Marc Allégret rapportera 2000 négatifs et un film, réalisé entre juillet 1925 et mai 1926, dont le fonds est acquis par les Archives photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, disponibles en ligne. Si certaines photos de Marc Allégret disparurent, les textes de Gide feront scandale et serviront de pièce à charge contre le système colonial, comme le rappelle Sophie Malexis pour le site L’Œil Photographique.

Les relations d'André Gide et Marc Allégret sont éclairées par la publication de Correspondance (1917-1949) dans la collection « Les Cahiers de la NRF », chez Gallimard.

Guide du maintien de la paix 2006
Sous la direction de Jocelyn Coulon, Jean-Marie Guéhenno, Lucien Manokou, Catherine Délice
Editions Athéna
01/01/2006

Présentation de l'ouvrage

En août 2000, l'ONU remettait à tous les États membres le document  « The Report of the Panel on United Nations Peace Operations », communément appelé le « rapport Brahimi » du nom de son directeur Lakhdar Brahimi, contenant d'importantes recommandations afin de réformer le système des opérations de paix ébranlé par les tragédies de Somalie, du Rwanda et de Srebrenica.

Cinq ans plus tard, sept experts font le point sur la mise en œuvre ou non de la soixantaine de recommandations du rapport et de leurs effets sur la création, le déploiement et la gestion des opérations de paix d'aujourd'hui. Les guides, publiés par Athena Éditions, maison québécoise, sont annuels. Le dernier date de 2014.

Athena a pubié en 2011 La paix par la force ? Pour une approche réaliste du maintien de la paix  « robuste » dirigé par Jocelyn Coulon et Alexandra Novosseloff, avec entre autes, la contribution de Jean-Marie Guéhenno.

Pour aller plus loin

Les Nations Unies ont à ce jour 9 missions de maintien de la paix en Afrique.

Alexandra Novosseloff revient pour le site Peace Operations Review, sur le fameux rapport Brahimi, 15 ans après, constatant que « contrairement aux pronostics faits à la fin des années 90, le maintien de la paix n’a cessé de s’accroitre depuis, au point d’atteindre un nouveau pic de déploiement, avec la mise en place de deux nouvelles opérations (MINUSMA - Mali et MINUSCA - Centrafrique) et l’augmentation des effectifs de la MINUSS - Sud-Soudan. » Elle décrypte le « High Level Panel on Peace Operations report » (dit rapport HIPPO) de juin 2015 qui vise à réformer les méthodes et outils de ces opérations.

Alors secrétaire général adjoint de l'ONU (2000/2008), Jean-Marie Guéhenno est actuellement président-directeur général de l’« International Crisis Group » (ICG). Le site de l’ICG propose en téléchargement son Rapport Afrique N°23330 (03/2016) intitulé « Tchad : entre ambitions et fragilités ».

Pour le magazine Orient XXI, Jean-Marie Guéhenno, avec Nicolas Hénin établit « dix conseils à l’attention des gouvernants pour se débarrasser de l’organisation de l’État islamique » (03/2016).

Géopolitique de l'Afrique - 4ème édition
Armand Colin - Collection 128 : Géographie
Philippe Hugon
01/04/2016

Présenation de l'ouvrage

Jean-Bernard Véron, rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine (revue de l’Agence Française de Développement depuis 2003) a recensé la troisième édition de la somme de Philippe Hugon pour la revue du même nom, disponible sur le site Cairn.

Cette quatrième édition est présentée sur le site de l'éditeur.

Pour aller plus loin

Le dernier numéro d’Afrique contemporaine s'est constitué autour d'un dossier coordonné par Nicolas Courtin « Comprendre Boko Haram » avec un cahier cartographique.

Pour ce dossier, Dangbet Zakinet signe l'ouvrage Des pasteurs transhumants entre alliances et conflits au Tchad chez Cairn.

Armand Colin a publié, dans sa collection « 128 : Géographie », Pratiques de la cartographie de Anne Le Fur (05/2015).

Le développement du lac Tchad - Situation actuelle et futurs possibles - Edition bilingue français-anglais
Sous la direction de Jacques Lemoalle et Géraud Magrin
IRD Éditions - Collection : Expertise collégiale
01/11/2014

Présentation de l'ouvrage

La publication de l’ouvrage Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad, présenté sur le site de l’IRD ORSTOM, est la résultante d’une mission d’expertise collégiale commanditée par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et financée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). La vulnérabilité du lac Tchad avait fait l’objet d’une étude précédente dans le journal Sciences au Sud n° 61 (2010) lisible en ligne.

Plus récemment, pour le magazine Carto n° 35 (06/ 2016), Guillaume Fourmont revient, dans un article complet et concis sur la question environnementale du lac Tchad, question illustrée d'une synthèse cartographique pleine page.

Agenda

Hissein Habré, une tragédie tchadienne

2016
un film de Mahamat-Saleh Haroun

Contexte

En 1990, Hissène Habré est chassé du pouvoir par Idriss Déby qui vient d'assurer, depuis avril 2016, son 5ème mandat présidentiel et ses 26 ans de pouvoir. Il bénéficie aujourd'hui du soutien de la France et de la Libye, face aux divers mouvements de rébellion qui seraient plus ou moins encouragés par le Soudan voisin, en liaison avec le conflit du Darfour (voir à ce propos le rapport CCFD/CSAPR signé par Roland Marchal : "Petites et grandes controverses de la politique française au Tchad"). Depuis, Hissène Habré est réfugié au Sénégal.

Présentation du film

En 2013, l'arrestation au Sénégal de l'ancien dictateur Hissein Habré marque la fin d'un long combat pour les survivants du régime. Accompagné par le président de l'Association des victimes du régime d'Hissein Habré, Mahamat Saleh Haroun va à la rencontre des rescapés de cette tragédie.

Grâce à leur courage et leur détermination, les victimes survivantes, avec l'aide d'ONG internationales et d'avocats, créent un fait sans précédent dans l'Histoire de l'Afrique, celui de traduire en justice et condamner, à Dakar un ancien chef d'État. C'est là la première utilisation de la compétence universelle des Chambres africaines extraordinaires.

À propos du réalisateur

Mahamat-Saleh Haroun s'entretient sur Arte et pour Jeune Afrique sur le film et son tournage.

Pour RFI, avec Tirthankar Chanda, le cinéaste évoque les livres qui l'accompagne : "Il y a des livres qui vous rappellent que vous faites partie de l'humanité".

Pour aller plus loin

Signalons que l'avocate indéfectible des victimes du régime, Jacqueline Moudeïna a reçu en 2011 le "Right Livelihood Award" dit "Prix Nobel alternatif de la paix", créé en 1980 par Jakob von Uexkull.

Le discours de la lauréate et un entretien sont disponibles en vidéo sur la chaîne Youtube du Right Livelihood.