LES CARTES DU TABAC Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2016

Lectures

The Tobacco Atlas
American Cancer Society, World Lung Foundation

Présentation de l’ouvrage

The Tobacco Atlas en est à sa cinquième édition, produit par l'American Cancer Society et la World Lung Foundation. Il a été lancé lors de la 16éme conférence organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (mars 2015, Abu Dhabi).

Complété d'http://www.tobaccoatlas.org" target="_blank">un nouveau site interactif, The Tobacco Atlas détaille le rôle du tabac dans les maladies non transmissibles, l'inégalité des sexes, la destruction de l'environnement, et l'utilisation de plus en plus étendue des e-cigarettes et des pipes à eau.

Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
WHO/OMS
03/2015

Présentation de l’ouvrage

Adoptée par la Conférence des Parties, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier traité négocié sous les auspices de l'Organisation mondiale de la Santé. À la différence des précédents traités de lutte contre la drogue, la Convention-cadre affirme l'importance des stratégies de réduction de la demande au même titre que de réduction de l'offre.

Parmi d'autres publications, le texte est téléchargeable sur le site dédié de l'Organisation mondiale de la santé.

Pour aller plus loin

C'est dans l'accompagnement de la 16ème conférence mondiale “Tabac ou santé” (17-21 mars 2015, Abu Dhabi) que la grande revue anglaise The Lancet a produit sur internet un dossier complet qui vise la faisabilté d'un monde sans tabac d'ici 2040.

Golden Holocaust - La conspiration des industriels du tabac
Robert Proctor traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj et présenté par Mathias Girel et Etienne Caniard
Éditions des Équateurs
03/2014

Présentation de l’éditeur

La cigarette est le produit le plus meurtrier que l'homme ait fabriqué au cours de son histoire. C'est aussi l'un des plus attractifs, grâce à plus d'un siècle de manipulations des chimistes de l'industrie du tabac pour créer une puissante addiction au tabac.

C'est ce que développe l'auteur dont l'éditeur propose la présentation.

À propos des auteurs

Robert N. Proctor est historien des sciences à l’Université Stanford. Parmi ses ouvrages, a été traduit en français : La Guerre des nazis contre le cancer (Les Belles Lettres). Il a contribué aussi au dossier "Tobacco free world"», du magazine scientifique the Lancet avec un article intitulé : "The cigarette catastrophe continues”. 

Robert N. Proctor a inventé le concept d’agnotologie qui ouvre un vaste champ de recherches. Il recouvre la production culturelle de l’ignorance et, par extension, les processus qui produisent cette ignorance.

Mathias Girel, maître de conférence en philosophie à l’ENS, qui a signé la préface de Golden Holocaust, en développe le sens et les usages dans le blog dédié aux sciences de Sylvestre Huet, auteur de L'imposteur, c'est lui (Stock, 2010). Pour le chercheur, se référant à d'autres études publiées chez différents éditeurs, la production d’ignorance peut constituer un but visé par une stratégie que l'on retrouve d'ailleurs notamment dans les débats sur le climat.

Étienne Caniard est président de la Fédération nationale de la mutualité française.

Pour aller plus loin

L'université Stanford a développé un site qui offre des synthèses de recherches et collections publicitaires : “Stanford Research into the Impact of Tobacco Advertising”.

Ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique
Emmanuelle Beguinot, Figen Eker, Yves Martinet
CNCT/Le Publieur

Présentation de l’ouvrage

Au terme de deux ans d’un travail collectif réalisé avec la participation du philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), sous la direction d’Emmanuelle Beguinot, publie un ouvrage qui compile mille et un petits faits qui, isolément, ne sont guère spectaculaires, mais qui, assemblés, font froid dans le dos.

À propos de l’éditeur

Le Comité National Contre le Tabagisme, créé en 1868, est la première association qui s'engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie.

Si le CNCT a ses soutiens comme l'association Droits des Non Fumeurs, il a aussi ses détracteurs comme Le monde du tabac.