LES CHINOIS ÉTOUFFENT Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2015

Lectures

Chine brune ou Chine verte ? - Les dilemmes de l'État-parti (Broché)
Benoît Vermander
Les Presses de Sciences Po
2007

Présentation de l’ouvrage

De par son poids économique et stratégique, les défis que doit relever la Chine sont aussi des enjeux planétaires.

Le site des Presses de Sciences Po offre un résumé, le sommaire et une interview de l'auteur de l'ouvrage.

À propos de l’auteur

Le jésuite Benoit Vermander, docteur en sciences politiques, est directeur de l'Institut Ricci de Taipei et de la revue de l'Institut : Renlai.

Les publications de Benoit Vermander sont disponibles sur Cairn, dont le récent article "Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine" pour Hérodote.

Histoire de la pensée chinoise (Broché)
Anne Cheng
Points Essais/Le Seuil
01/10/2014

Présentation de l’ouvrage

La réédition en format poche de l'ouvrage de référence d'Anne Cheng, titulaire de la chaire “Histoire intellectuelle de la Chine” au Collège de France, est présentée en détails sur le site de l'éditeur.

Un compte-rendu en est proposé par Jacques Ghiloni pour Lecture Revues.

À propos de l'auteure

On peut découvrir Anne Cheng lors d'un entretien avec Laure Adler en début d'été 2014 pour son émission Hors Champs.

Fayard a publié la leçon inaugurale intitulée "La Chine pense-t-elle ?" que l'auteure prononça fin 2008 au Collège de France.

Elle présente pour l'année 2014/2015 un cycle de cours intitulé "Humanisme et ritualisme en Chine ancienne et contemporaine". 

De l'Être au Vivre - Lexique euro-chinois de la pensée
François Jullien
Gallimard
01/03/2015

Présentation de l’ouvrage

François Jullien présente ainsi son ouvrage : "Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes ? … Au lieu donc de prétendre identifier des « différences » qui caractériseraient les cultures, je cherche à y détecter des écarts qui fassent reparaître du choix et remettent en tension la pensée. C'est seulement à partir d'eux, en effet, qu'on pourra promouvoir un commun de l'intelligible qui ne soit pas fait de slogans planétarisés. … Et voici que, en dessinant une sortie de la « question de l'Être », c'est du même coup une nouvelle pensée du vivre que capte, dans ses mailles, ce filet."

La nature
Yue Dai Yun et Anne Sauvagnargues
Desclée de Brouwer
1999

Présentation de l’ouvrage

Si, dans la civilisation chinoise, la nature précède la pensée, si la présence de la rivière, de la montagne, de la brume (paysage se nomme "montagne(s)-eau(x)") tiennent autant de place dans le quotidien, l'Europe, elle, rêve plutôt de pierres, et cherche à contrôler et à domestiquer la nature.

Yue Dai Yun, professeur de lettres chinoises à l'université de Pékin, et Anne Sauvagnargues, philosophe, confrontent leur expérience de la nature et nous invitent à considérer autrement le monde qui nous entoure.

Le livre, encore disponible chez l'éditeur, est aussi accessible sur le site VertigO, la revue électronique des sciences de l'environnement.

Anne Sauvagnargues a publié ouvrages et articles dont la liste et les textes sont consultables sur le site Cairn.

Discovering Nature: Globalization and Environmental Culture in China and Taiwan
Robert P. Weller
Cambridge University Press
01/02/2006

Présentation de l’ouvrage

Le livre, très documenté, décrit les transformations extraordinaires qui ont eu lieu dans les réponses chinoises et taïwanaises aux problèmes environnementaux du XXe siècle et au-delà. Il montre aussi comment la circulation mondiale des idées occidentales sur la nature a interagi avec les traditions chinoises.

Un ouvrage qu'a lu et commenté, pour le site Non-fiction, Frédéric Keck, chargé de recherches au CNRS.

À propos de l’auteur

Robert P. Weller est professeur d'anthropologie et chercheur associé de l'Institut de la culture, de la religion et des affaires mondiales à l'Université de Boston.

qióngdǐng zhī xià (Sous le dôme - enquête sur le brouillard chinois)
Chai Jing
Production personnelle
0/2015

Présentation de l’ouvrage

Documentaire chinois sur la pollution atmosphérique des grandes agglomérations chinoises, réalisé par Chai Jing, ancienne présentatrice vedette de CCTV2, réseau télévisuel d'État.

Si Harold Thibault, correspondant du journal Le Monde, rappelait début mars que "le nouveau ministre de l’environnement, Chen Jining, un universitaire spécialiste des questions d’écologie, s’est félicité, après avoir vu le film, que Mme Chai attire l’attention de la population sur l’environnement sous l’angle de la santé publique", il n'a pas fallu longtemps aux autorités chinoises pour faire disparaître le film du web chinois comme l'explique la page du site de la Fédération internationale des journalistes.

Toujours visible par ailleurs, le documentaire en chinois a vu ses traductions s'améliorer. Il a été récemment traduit en français par Frédéric Dalléas et Jef Jaquier sur YouTube.

Le twitter chinois de Chai Jing est toujours accessible sur Weibo ainsi que son blog sur Sina.