LES DROITS DES FEMMES Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2016

Lectures

Devenir humains
Yves Coppens avec les contributions de André Pichot, Marylène Patou-Mathis, Hervé Le Bras, Gilles Pison, Évelyne Heyer, André Langaney, Sylviane Agacinski, Gilles Bœuf, Lilian Thuram, Cécile Aufaure et les illustrations de de Camille Chevrillon
Autrement / Muséum national d’Histoire naturelle - Collection Manifeste
01/09/2015

Présentation de l'éditeur

S’appuyant sur son expérience de paléontologue, Yves Coppens s’interroge sur l’avenir de l’homme et les grands enjeux de demain : écologie, démographie, géopolitique, éthique, etc. Il l’affirme haut et fort : travailler sur l’homme est un engagement quotidien qui demande une participation vigilante au débat de société.

À propos de l'auteur

Yves Coppens, qui publie chez Odile Jacob, est titulaire de la chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire au Collège de France. Il est directeur du Musée de l'Homme, musée né en 1937 au Palais de Chaillot et dont la renaissance, le 17 octobre 2015, permet d’honorer de nouvelles missions, dont : "Comprendre l'humain et la place qu'il occupe dans le vivant".

Féminin/Masculin - Mythes et idéologies
Sous la direction de Catherine Vidal
Belin Collection Regards
09/2015 (réédition actualisée)

Présentation de l'éditeur

Un regard croisé essentiel sur une question agitée de société. Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle.

L’ouvrage, publié sous la direction de Catherine Vidal (neurobiologiste), accueille les contributions de Geneviève Fraisse (philosophe), Maurice Godelier (anthropologue), Gaïd Le Maner-Idrissi (psychologue), Catherine Marry (sociologue), Évelyne Peyre (paléoanthropologue), Pascal Picq (paléoanthropologue), Catherine Vidal (neurobiologiste) et Joëlle Wiels (généticienne).

Une présentation de l’édition 2006 est disponible sur le site de l’éditeur.

À propos de l'auteure

Catherine Vidal a publié ses ouvrages chez Belin dont notamment Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! (09/2015) et, avec Dorothée Benoit-Browaeys, Cerveau, sexe et pouvoir (06/2015).

On peut écouter Catherine Vidal chez Laure Adler pour l'émissions Hors-Champs de France Culture.

Sur l'admission des femmes au droit de Cité
Nicolas de Condorcet
Ink Book (numérique)
01/10/2012

Présentation de l'éditeur

"Au XVIIIe siècle, les femmes sont naturellement confinées à jouer leurs rôles de mère et d'épouse et les hommes ont seuls accès aux sphères d'action et de pouvoir." Condorcet publie alors ce texte en 1790 qui révèle à l'opinion des inégalités  "nouvelles" de genre. Pertinent, précis et concis à la fois, alors politiquement incorrect, ce texte fondateur ouvre la voie à ce que sera après Condorcet, le féminisme politique et les luttes des femmes pour leurs droits et leur liberté.

Le livre numérique est à commander sur le site Didactibook. L’ouvrage, dans sa version fac-simile de l’époque, est également disponible sur le site Gallica.

Pour aller plus loin

Le site du Sénat rappelle les combats pour les droits civiques et politiques (les femmes sont sénateurs depuis 1946), l’importance du marquis Antoine de Caritat de Condorcet et d’Olympe de Gouges, dont la BnF/Gallica propose en 2015, avec ses partenaires, une reproduction numérique de l’ouvrage de 1791 : Les droits de la femme. Ce n’est qu’en 1986 que l’on put connaître ses textes politiques grâce à Benoîte Groult.

Le regard en-péché - Réflexion sur le regard porté sur le corps féminin
Lilia Bacha avec les préfaces de Youssef Seddik et Michel Sicard
L'harmattan
01/11/2015

Présentation de l'éditeur

Ferme les yeux et regarde à travers les paupières. Tout au fond de nous, une voix nous suggère cela face au corps de la femme. Sans être dévêtue : la femme est toujours nue, elle est "awra". Ce terme arabe désigne ce qu'il faut cacher et définit la femme.

Un ouvrage qui fait suite à une thèse soutenue à Paris Sorbonne en 2012.

À propos de l'auteure

Lilia Bacha est artiste plasticienne, Docteur en Art et Sciences de l'Art et écrivain. On peut l'écouter avec Youssef Seddik chez Abdennous Bidar dans l'émission Cultures de l'Islam de France Culture, émission fondée par Abdelwahab Meddeb.

Le Dictionnaire universel des créatrices - Coffret en 3 volumes
Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber
Editions des femmes
01/11/2015

Présentation de l'ouvrage

"Une œuvre qui fera date (…). L’UNESCO est fière de soutenir cet ouvrage et les valeurs qu’il porte." Extrait de la préface de cet ouvrage, signée par Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Le dictionnaire propose quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science.

Le site des Éditions des femmes, fondé par Antoinette Fouque propose une large présentation de l’ouvrage, des extraits et les bio-bibliographies des auteures.

Atlas mondial des femmes - Les paradoxes de l'émancipation
Sous la direction de Isabelle Attané, Carole Brugeilles, Wilfried Rault, avec la cartographie Cécile Martin.
Autrement
01/01/2015

Présentation de l'éditeur

Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.

La suite de la présentaiton est disponible sur le site d'Autrement.

Les domaines d'activités, d'enseignement et de recherche et les bibliographies sont détaillées sur le site de L’Institut national d’études démographiques (Ined), partenaire de cette publication.

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont 20 ans
Nombreuses contributions
UNWomen
2015

La première section du rapport, téléchargeable sur le site des Nations Unies, dresse le bilan de 20 ans de mise en œuvre du Programme d’action.

Les sections suivantes présentent les tendances et les priorités de la mise en œuvre des 12 domaines critiques, pour conclure par un aperçu des défis qui restent à relever et des mesures qui devraient être prises pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’action. Le rapport de synthèse se termine par une analyse des enseignements tirés et des priorités pour accélérer la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing, et la réalisation de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des droits fondamentaux des femmes et des filles dans le contexte de l’après-2015.

Un site est dédié à Beijing+20.

À l’occasion du 8 mars 2016, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable.

Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme est "Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes".

Beauvoir présente
Julia Kristeva
Hachette Pluriel
01/2016

Présentation de l'ouvrage

"Écrivaine, femme libre et révoltée, Simone de Beauvoir a su polariser et synthétiser les mouvements diffus et irrépressibles d'émancipation des femmes qui la précédaient et qui l'entouraient. Sa vie et son oeuvre cristallisent une révolution anthropologique majeure qui ne cesse de produire des effets imprévisibles sur nos destins personnels et sur l'avenir politique de la planète" Julia Kristeva.

Julia Kristeva propose sur son site personnel la préface de son ouvrage qui invite à la (re)lecture de l'œuvre de la philosophe existentialiste.

À propos de l'auteure

Écrivain, psychanalyste et professeure internationalement reconnue, Julia Kristeva fut, en décembre 2004, la première lauréate du Prix Holberg, prix créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel.

Elle est fondatrice et présidente du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, remis chaque année à une personne ou une association, à une œuvre ou une action qui, partout dans le monde - dans tous les domaines, droit, travail, éducation, recherche, littérature, vie quotidienne, militantisme, etc. - défend et fait progresser cette liberté des femmes, jamais définitivement acquise.

Le prix 2015 a été décerné au National Museum of Women in the arts - de Washington, seul grand musée au monde entièrement dédié à la créativité artistique des femmes.

En 2016 , le Prix “Simone de Beauvoir” a été décerné à Giusi Nicolini, maire de l'île de Lampedusa et Linosa. Elle a été qualifiée de “lionne” pour son action courageuse et pionnière en faveur des réfugiés. Lionne qui fustige les récents propos d'un ministre français concernant son action à Lampedusa.

Mouvements de femmes - État des résistances dans le Sud
Nombreuses contributions coordonnées par Aurélie Leroy
Editions Syllepse /CETRI - Collection Alternatives Sud Volume 22-2015/4
01/2016

Présentation de l’ouvrage

Alternatives Sud est une publication trimestrielle créée en 1994, visant à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation.

Ce numéro est présenté sur le site de l’éditeur et sur le site du Centre tricontinental (CETRI).

À propos de l’éditeur

Le CETRI, organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud.

Agenda

YOKO ONO Lumière de L’aube, Rétrospective
MAC-Lyon-France
Du 09 mars au 10 juillet 2016

Membre cruciale de l'avant-garde new-yorkaise dans les années 1960, qui gravite autour de John Cage, Yoko Ono, née le 18 février 1933 à Tokyo au Japon, développe des formes artistiques entre poésie, performance, cinéma et musique expérimentale. Elle a participé notamment à l'un des courants artistiques les plus importants du XXe siècle, Fluxus.

Yoko est notamment connue pour le couple qu'elle forma à partir de mai 1968 avec John Lennon. Leur lune de miel consista en performances, les bed-ins, manifestations non-violentes contre la guerre menée par les américains au Vietnam. Il fut assassiné sous les yeux de sa femme à New York le 8 décembre 1980. En Islande, Yoko Ono a dédié un monument de lumière à la Paix, l’Imagine Peace Tower, en mémoire de John Lennon.

"YOKO ONO Lumière de L’aube" invite donc à la traversée inédite de plus de soixante ans de création en privilégiant les grandes installations. Fidèle à l’esprit de l’œuvre de l’artiste, l’exposition est à voir bien sûr, mais aussi à entendre et surtout à expérimenter.

Vous pourvez également visiter le site de Yoko Ono.