LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN BIRMANIE Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2015

Lectures

Ma Birmanie
Aung San Suu Kyi s'entretient avec Alan Clements . Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues
Fayard/Pluriel
02/2012

Présentation de l'éditeur

Aung San Suu Kyi est l'âme de la résistance du peuple birman à la dictature et prix Nobel de la paix. D’où tire-t-elle la conviction et la force qui, depuis près de vingt ans, lui permettent de mener avec un héroïsme tranquille le plus inégal des combats contre la junte au pouvoir en Birmanie ? Elle refuse la provocation, elle refuse la peur, elle refuse la haine.

Elle s’obstine à réclamer le dialogue. Comment a-t-elle réussi à garder cette extraordinaire mesure face aux injures, aux arrestations – elle est depuis douze ans prisonnière dans sa propre maison et est restée plus de deux ans sans nouvelles de son mari et de ses jeunes enfants – et face aux brimades quotidiennes ? Avec une clarté et une simplicité admirables, elle l’explique longuement dans ce livre.

À propos de l’auteur

Alan Clements, qui a réalisé ces entretiens publiés en première édition sous le titre La Voix du défi, a vécu sept ans dans un monastère birman, avant d’être expulsé de Birmanie. Pour cette édition, il a actualisé la chronologie et rédigé une introduction inédite.

Birmanie - Dieux, or et frontières
Guy Lubeigt
Nevicata - Collection l'âme des peuples
04/2014

Présentation de l’éditeur

Ce petit livre, présenté ici sur le site de Nevicata, n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte ce que l'oeil ne voit pas, ce que la langue birmane décrypte, ce que cachent les terres lointaines du Triangle d'or et leurs populations montagnardes Kachins, Shans ou Wa.

Un grand récit suivi d'entretiens avec Min Ko Naing ("J'ai été emprisonné pendant seize ans") et Win Pé ("Les militaires sont toujours au cœur du pouvoir birman").

À propos de l’auteur

Guy Lubeigt est géographe, chargé de recherches au CNRS et spécialiste de la Birmanie. Ses thèmes de recherches principaux se portent sur la géopolitique, l'urbanisation et l'environnement. Il est aussi enseignant à l'université de Bangkok et dirige un master en Thaïlande.

Yves Boquet, pour la revue éditée par l’université Lille 1 "Territoire en mouvement", nous propose un compte rendu de sa lecture d'un précédent ouvrage de Guy Lubeigt : Nay Pyi Taw. Une résidence royale pour l’armée birmane (2011, IRASEC, Les Indes Savantes).

Birmanie - De la dictature à la démocratie ?
Nombreuses contributions dessinées sous la direction de Frédéric Debomy
Cambourakis
05/2014

À propos de l’auteur et de son ouvrage

Scénariste de bande dessinée, Frédéric Debomy est engagé dans la défense des droits du peuple birman à travers l’association Info Birmanie, dont il a été président. Il est l'auteur notamment de Birmanie - Des femmes en résistance (Buchet-Chastel - 2014).

Intervenant régulièrement dans les médias français sur la question birmane, il a conçu et dirigé l'ouvrage dessiné et collectif Birmanie, la peur est une habitude, publié une première fois par l’association Khiasma en 2003.

Le présent ouvrage reprend le contenu du collectif publié en 2003, augmenté d’un récit en bande dessinée et d’articles récents de Frédéric Debomy faisant le point sur la situation actuelle en Birmanie et que présente, avec des extraits, cette page du site de Cambourakis.

Chroniques birmanes
Scénario et dessins de Guy Delisle
Delcourt - Collection Shampooing
10/2007

Présentation de l’éditeur

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

L'éditeur propose sur son site, une bibliographie de l'auteur.

L'auteur propose sur son site, des extraits et des goodies autour de ses oeuvres.

Birmanie - 7 jours au Myanmar par 30 photographes
Nombreuses contributions rédactionnelles et photographiques
Éditions du Pacifique
05/2014

Présentation de l’éditeur

Un pays, sept jours, trente photographes. Un portrait spectaculaire de l'un des endroits les plus captivants de la planète. Birmanie - 7 jours au Myanmar permet de comprendre pourquoi tous les regards sont tournés vers ce pays qui s'ouvre enfin au monde.

L'ouvrage a bénéficié d'un site dédié, en anglais.