LES MALOUINES, TOUJOURS DISPUTÉES Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2014

Lectures

Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flute l'Étoile
Louis-Antoine de Bougainville
1772

Présentation de l'ouvrage

"Je suis voyageur et marin ; c'est-à-dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations."
C’est le livre d'un officier français devenu "un marin et un voyageur-écrivain, qui se plaît à faire prévaloir, par une plume incisive, la vertu de l'expérience sur l'esprit de système" après la défaite de 1763, et "qui fit accomplir le premier tour du monde par des vaisseaux français."

Le récit fut de multiples fois édité : dans l’édition de collection, établie et annotée par Sonia Faessel et Michel Bideaux, auteur de Européens en voyage 1500-1800 - Une anthologie, dans la la prestigieuse collection Imago Mundi, dirigée par Anne Duprat et Philippe Antoine, dans les plus économiques et récentes éditions numériques chez, par exemple, Bibebook, Culture Commune, ou encore dans l’édition illustrée MKF.
La lecture de la première publication des explorations du comte de Bougainville et notamment ses écrits sur l’impudique et innocente Tahiti inspireront le philosophe et penseur Denis Diderot qui écrira le Supplément au voyage de Bougainville, réédité en 2014 par Pocket.

La Décolonisation britannique - Perspectives sur la fin d’un empire (1919-1984)
Richard Davis, Trevor Harris, Philippe Vervaecke
Fahrenheit
01/11/2012

Présentation de l’éditeur
Ce livre tente, en cinq chapitres bilingues, de retracer le pourquoi et le comment de la chute de l’Empire britannique, l’évolution du processus, depuis les premiers mouvements anti-impérialistes jusqu’au transfert de souveraineté entre métropole et périphérie, à travers les méandres des réorientations de la politique coloniale.

Présentation de l'ouvrage

Si 1984 marque la fin de la dislocation de l’Empire britannique avec la "Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong", le Royaume-Uni est encore chef de la libre association de 53 pays appelée Commonwealth. Quant aux îles Malouines, elles font partie des quatorze territoires d’outre-mer du Royaume-Uni. Le gouvernement a développé un programme interministériel et pluridisciplinaire, "The UK’s partnership with the Overseas Territories", avec notamment la contribution du ministère de la Défense.

À propos des auteurs
Le site de l’éditeur présente le parcours universitaire et intellectuel de Richard Davis, Trevor Harris, Philippe Vervaecke.

Carnets des Malouines
Jean-Bernard Vuillème
Éditions Zoé
01/02/2005

Présentation de l’éditeur
Parti aux Malouines pour écrire un roman, le Suisse Jean-Bernard Vuillème en a d'rapporté ces Carnets : des notes, prises au jour le jour dans cette minuscule communauté de Britanniques du bout du monde, protégés par deux soldats pour trois habitants et coupés de tout lien avec l'Argentine voisine.

Autres ressources sur le sujet

Plus de vingt ans après la guerre qui a vraiment fait de Margaret Thatcher la Dame de fer, la question de la souveraineté oppose encore Argentins et Britanniques.
Le 7 octobre 2014, soit 19 mois après le référendum, dénoncé par l’Argentine comme illégal, la question des Îles Falkland/Malvinas était toujours à l’ordre du jour pour la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation des Nations unies.
À l’Université Libre de Bruxelles, les étudiants du cours de règlement des différends internationaux du Centre de droit international se sont, très sérieusement, "amusés", en juin 2014, à rendre une sentence arbitrale sur le différend relatif à la souveraineté sur les îles Malouines (Falklands / Malvinas). Les avocats étaient Marcelo Kohen, professeur à l’Institut des Hautes études internationales et du développement à Genève, et Michael Waibel, maître de conférence en droit international public à l’Université de Cambridge. Ils ont respectivement présenté les arguments de l’Argentine et du Royaume-Uni sur le différend. La sentence a été rendue en vidéo. 

La revanche de la géographie - Ce que les cartes nous disent des conflits à venir
Robert-D Kaplan traduit par Anaïs Goacolou
Éditions du Toucan
01/04/2014

Présentation de l’éditeur
À l'ère du transport aérien de masse et des nouvelles technologies de communication, de nombreux analystes politiques et économiques estiment que le monde est désormais "plat", qu'il est en passe de devenir un espace commun où les nations auront tendance, progressivement, à s'effacer.
Appuyé sur sa longue expérience et sur ses voyages, le plus souvent à pied, dans quasiment tous les pays, Robert Kaplan propose ici une lecture du monde plus pragmatique. Il reprend les principales études des grands géographes pour expliquer les moments charnières de l'histoire dans chaque aire civilisationnelle et s'en sert pour dévoiler les rivalités structurelles, les aspirations profondes et continues des nations. Rejoignant la célèbre phrase de Napoléon, "La politique d'un état est dans sa géographie", il anticipe les prochains cycles de conflits, qui se concentreront selon lui entre les grandes plaines d'Europe de l'Est et les carrefours vitaux de l'Asie du Sud-Est.

À propos de l’auteur
Robert David Kaplan est journaliste, spécialisé en géopolitique. Il est auteur de chroniques pour l'Atlantic Monthly ou pour le Cabinet d'analyses et de prévisions géostratégique Stratfor.