LES MONTAGNES : ÉTERNELLE PÉRIPHÉRIE ? Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2016

Lectures

Le monde sur une feuille. Les tableaux comparatifs de montagnes et de fleuves dans les atlas du XIXe siècle.
Jean-Christophe Bailly, Jean-Marc Besse et Gilles Palsky
Editions Fage
01/10/2014

Présentation de l'éditeur :

Si des représentations du profil des montagnes sont attestées dès la Renaissance, il faut attendre la toute fin du XVIIIe siècle pour voir apparaître les premiers "tableaux comparatifs" des données collectées par les explorateurs qui sillonnent le monde : hauteurs des montagnes et des chutes d'eau, longueurs des fleuves, superficies des lacs ou des îles... Ce type de figuration qui offre "aux hommes qui veulent voir [...] un microcosme sur une feuille", pour reprendre les termes de Alexander von Humboldt, Naturaliste, géographe et explorateur, précurseur en la matière, va connaître un immense succès, et avant de disparaître à l'orée du XXe siècle. La suite sur le site de l’éditeur

À propos des auteurs :

Jean-Christophe Bailly, docteur en philosophie, écrivain, poète et dramaturge français, enseigne à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois dont il dirige aussi la publication Les Cahiers de l’École de Blois. Gilles Palsky est géographe et professeur d’université. Il est notamment membre du comité éditorial de Cybergéo et de Imago Mundi. Jean-Marc Besse, agrégé de philosophie et docteur en histoire, est directeur de recherche au CNRS, enseigne l'histoire de la géographie à l'Institut de géographie, et l’histoire et la culture du paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il préside la Commission d’Histoire de la Cartographie.

Atlas des montagnes - Espaces habités, mondes imaginés
Xavier Bernier et Christophe Gauchon
Autrement
01/02/2014

Présentation de l'ouvrage :

L’éditeur, dans sa présentation, précise que l’atlas est numérique, optimisé pour une lecture sur tablette avec toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les 90 cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

À propos des auteurs :

Les auteurs Xavier Bernier et Christophe Gauchon enseignent à l’Université de Savoie (Laboratoire EDYTEM, CNRS). Les cartes qui composent cet atlas sont assurées par Alexandre Nicolas. Bernadette Laclais, députée de Savoie, est l’auteure de la préface.

La saillance et le discours sur le relief
Direction d’édition : Samia Ounoughi
Revue de Géographie Alpine n° 104-2
2016

Présentation de l'ouvrage :

Fondée en 1913 par le géographe et alpiniste Raoul Blanchard, la Revue de géographie alpine est publiée depuis 2003 simultanément en français et anglais (Journal of Alpine research/Revue de géographie alpine) et tous ses numéros sont en ligne depuis 2009 en accès libre sur Open Edition. Ce numéro à la thématique particulière qui questionne le discours sur le relief est présenté et accessible sur le site de la Revue de Géographie Alpine.

Pour aller plus loin :

Les précédents numéros : Montagnes et conflictualité (2016), Les territoires de montagne, fournisseurs mondiaux de ressources (2015), Impact du changement climatique sur les dynamiques des milieux montagnards (2015) sont tout aussi accessibles.

Montagne - La quatrième dimension
Nils Sparwasser, Reinhold Messner, Stefan Dech avec la traduction de Gérard Guerrier et la préface de Pascale Ehrenfreund
Glénat - Collection Hommes et montagnes
01/10/2016

Présentaiton de l'ouvrage :

Le livre, présenté sur le site de Glénat, rend compte d’une nouvelle étape dans l'observation et la représentation de la planète et de l'exploration alpine.

C'est l’alpiniste Gerlinde Kaltenbrunner qui a pu exploiter la première les documents exceptionnels développés par Les scientifiques du DLR (Deutsches Für Luft und Zentrum Raumfahrt). Elle est la première femme à gravir sans oxygène (sans assistance respiratoire et sans porteur) les 14 Sommets de plus de 8 000 mètres (The Eight-Thousanders).

À propos des auteurs :

À partir de données en trois dimensions "améliorées" enregistrées par les satellites Pléiades, les chercheurs et les ordinateurs de l'Agence aérospatiale allemande (DLR), sous la responsabilité des directeurs du programme et co-signataires de l’ouvrage, Nils Sparwasser et Stefan Dech ont reconstitué des images photoréalistes qui permettent le parcours virtuel du moindre détail de leurs reliefs. Pascale Ehrenfreund, qui signe la préface, est astro-biologiste autrichienne et présidente du Conseil d'administration DLR depuis 2015. Le site de DLR, parmi de nombreux objets multimedia et publications, présente sur son site une vidéo de cette réalisation prodigieuse. L’alpiniste italien Reinhold Messner, dont Glénat a par ailleurs publié le dernier ouvrage Le sur-vivant est co-auteur de l’ouvrage. Il a sélectionné 13 sommets ou voies mythiques pour lesquelles les données satellites ont été spécialement traitées et qu’accompagnent récits et témoignages d'alpinistes d'hier et d'aujourd'hui.

Mines et mineurs
Nombreuses contributions
GLÉNAT - Collection L’Alpe n°74

Présentation de l'ouvrage :

Lancée en 1998 par l'éditeur grenoblois Jacques Glénat en collaboration avec le Musée dauphinois, la revue trimestrielle L’Alpe offre un regard nouveau sur le monde alpin européen, sa diversité culturelle, ses patrimoines et… son devenir. L’Alpe doit sa pérennité à la pertinence de ses analyses (des textes de création confiés aux meilleurs spécialistes, journalistes et scientifiques) et à la qualité, inégalée, de son iconographie. L’Alpe n°74 est présenté sur le site de Glénat par son directeur éditorial Jean Guibal, auteur du récent Les 100 mots des Alpes (PUF 2014) et consacre son dossier principal aux « Mines et mineurs ». Ce numéro rend compte aussi d’une découverte historique : des hommes, officiers géographes, avaient conquis plusieurs sommets des Alpes bien avant que les alpinistes n’y réalisent des soi-disant premières…

Pour aller plus loin :

L’Alpe n°69 est intitulé Alpinisme : patrimoine de l’humanité ?. Tous les numéros publiés, et non épuisés, sont disponibles sur le site.

Goûter la terre
Sous la direction de Dominique de Courcelles
École nationale des Chartes Collection Actes de colloques et de conférences - Volume 46
01/02/2016

Présentation de l'ouvrage :

Le colloque "Histoire culturelle et philosophique des éléments : goûter la terre" est la première étape d’un programme qui portera sur les différents éléments (au sens déterminé par Empédocle puis Aristote). Il a permis l’étude de la terre sous le prisme des spiritualités, des pratiques sociales, corporelles, symboliques, artistiques, qui consacrent son caractère primordial.

L’ouvrage Goûter la terre, présenté sur le site de l’EnC, rassemble les contributions de spécialistes de divers horizons sous la direction scientifique Dominique de Courcelles qui contribue par ailleurs avec deux textes dont le très éclairant : "Montagnes, cavernes, terre vive : des cosmogonies mythiques à la sourate de 'la caverne' et aux sept dormants d'Ephèse."