LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU TOURISME Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2016

Lectures

Tourisme, sport et production de territoires
Contributions sous la responsabilité de Claudine Chaspoul et Philippe Violier
Mondes du tourisme n°11
2015

Présentation de l'ouvrage

Mondes du tourisme est une revue annuelle de recherche, dédiée au tourisme. Le large panel composant son comité de rédaction et de conseil défend que le tourisme peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines. "Tourisme, sport et production de territoires" est le dernier numéro en ligne sur Revues.org disponible en intégralité.

 

Pour aller plus loin

ESPACES, revue du tourisme, de la culture, du sport et des loisirs, offre sur son site, outre des publications professionnelles et scientifiques, une large sélection bibliographique. Le site fait lien avec la revue interdisciplinaire et plutôt universitaire Mondes du tourisme.

L'industrie du tourisme
La Documentation française
Cahiers français N°393
01/07/2016

Présentation de l'ouvrage

La revue Cahiers français aborde, avec pédagogie, les grands sujets qui nourrissent le débat public : économie, institutions, société, etc.

Ce dossier propose, dans une approche originale, une analyse d’un secteur en pleine évolution. Il est présenté et téléchargeable sur le site de La Documentation française.

Le tourisme. Lectures géographiques
Sous la direction de Philippe Duhamel
La documentation française - La documentation photographique n°8094
01/07/2013

Ce numéro de la documentation photographique est présenté et disponible sur le site de l’éditeur.

L'usage du monde - Genève, juin 1953 - Khyber Pass, décembre 1954
Nicolas Bouvier avec les dessins originaux de Thierry Vernet
La Découverte Poche -Collection : Littérature et voyages
01/11/2015

Le livre de Nicolas Bouvier fut récemment présenté sur le site du Dessous des Cartes.

Pour cette réédition en poche, une présentation est disponible sur le site de La Découverte.

UNWTO Annual Report 2015
OMT / Nations Unies

À propos de l'éditeur

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT/WTO) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion du tourisme. Elle édite chaque année un rapport sur son site internet.

Pour aller plus loin

En ce début septembre 2016, l'organisation organise en Géorgie la première conférence mondiale sur l’oenotourisme.

La Journée mondiale du tourisme aura lieu le 27 septembre à Bangkok.

Les valeurs ajoutées du tourisme social et solidaire
Nombreuses contributions
Atout France - Collection Ingénierie et développement tourisme n°59
01/05/2016

À propos de l'éditeur

À l'occasion de l'anniversaire des 80 ans de la création des congés payés, Atout France, seule Agence d’État pour le développement touristique de la France et l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de loisirs) ont souhaité apporter un éclairage sur la filière du tourisme social et solidaire, qui accueille chaque année plus de 4 millions de vacanciers sur l’ensemble du territoire français. L’accès aux vacances pour tous reste un défi majeur.

On peut commander l’ouvrage sur le site d'Atout France.

L’offre du Tourisme Social et Solidaire (TSS) est portée aujourd’hui par près de 2 000 établissements, dont 1 400 sont fédérés par l’UNAT. 

Locals and Tourists
Éric Fischer

Présentation de l'ouvrage

C'est en utilisant les métadonnées (Efix) de millions de photographies, et les outils de recherche (APIs) sur les sites internet sur lesquels celles-ci circulent que Éric Fischer, ancien programmeur chez Google, a créé des images fascinantes des villes les plus visitées au monde. Un "geek mapper", comme il se définit lui-même, qui utilise les "big data".

Vous pouvez consulter le travail d'Eric Fisher et ses albums sur le site Flick'r.

Agenda

Visa pour l’image - 28ème Festival International du photojournalisme
Perpignan / France
du 27/08 au 11/09/2016

"À l’heure où certains observateurs autoproclamés annoncent "la fin d’une époque, la fin des bouts de carton appelés tirages" et font l’apologie du concept et du "Visual Storytelling", Visa pour l’Image vient nous rappeler que de "simples témoins" sont d’incroyables photographes et que l’actualité du monde n’a aucunement besoin de concept pour s’imprimer dans nos mémoires, à travers les yeux des photojournalistes qui font leur métier honnêtement, sans artifice et sans concept. N’en déplaise à certains." Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival Visa pour l’Image. Extrait du dossier de presse du 02/08/2016.

Dossiers, programmes et rencontres sont proposés sur le site Visa pour l’image.

Marc Riboud, reporter, journaliste, photographe, amoureux des chemins de traverse et, à l’invitation de Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, membre de la prestigieuse coopérative Magnum, a quitté ce monde le 30 août 2016 à l’âge de 93 ans. Il est à l’honneur à Perpignan avec un exceptionnel reportage, parmi beaucoup d’autres, de 1963 sur Fidel Castro, La Havane et Cuba, quatre ans après la chute du dictateur Batista.

Au-delà de l’hommage à Marc Riboud que consacre l’Agence Magnum, le site propose un long entretien avec Jean-François Leroy sur le photojournalisme, illustré des images de quelques photographes de l’agence.