LES PÈLERINAGES, PHÉNOMÈNES MONDIAUX Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2013

Lectures

Les pèlerinages dans le monde. À travers le temps et l'espace
Ouvrage collectif, sous la direction de Jean Chélini, avec une préface de Michel Meslin
Éditions Picard
05/2008

Présentation de l’éditeur
Les études menées depuis plus de vingt ans par le professeur Jean Chélini sur les pèlerinages chrétiens et ceux des grandes religions convergent avec les travaux d'autres chercheurs en France et ailleurs dans le monde, pour constater que le pèlerinage, dans toute la richesse de ses formes, est un phénomène universel, présent dans toutes les civilisations et à toutes les époques.
Les actes du colloque sur ce thème, qui s'est tenu en 2005 à la Fondation Singer-Polignac, mécène culturel dans le domaine de la musique, des sciences et des lettres, forment le cœur de ce livre.

Études sur les Terres Saintes et les pèlerinages dans les régions monothéistes
Textes réunis par Daniel Tollet. Ouvrage collectif
Éditions Honoré Champion
11/2012

Présentation de l’éditeur
Les lieux saints constituent des points de rencontre au sein d’une même religion mais aussi des lieux de pouvoir et de conflit. La notion de "lieux saints", qui s’est dégagée dans l’Antiquité et au Moyen Âge, revêt des réalités différentes selon les religions et les confessions. À travers l’étude de journaux et de rapports, de l’iconographie et de la cartographie, cet ouvrage propose des interprétations théologique ou liturgique des lieux de pèlerinage.
En outre, les lieux saints étant souvent très éloignés, ou inaccessibles pour des raisons de relations internationales, les auteurs ont examiné leurs substituts : répliques et sanctuaires nationaux.
Ils s’interrogent également sur la manière de contrôler les lieux saints, et comment elle a pu provoquer des conflits de pouvoir entre les États ; en ce sens, les questions du Proche-Orient prennent un relief particulier.
L’ouvrage, qui a pour ambition d’embrasser la longue durée, propose des thèmes de réflexions anthropologiques concernant le monde arabe et le judaïsme.

À propos de l’auteur
Docteur en lettres, Daniel Tollet est professeur associé à l'Institut d’études du judaïsme de l’université libre de Bruxelles. Il est ingénieur de recherche à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) au département d’Études arabes et hébraïques, et à l'IRER (Institut de recherches pour l'étude des religions).

Le thème des "Terres Saintes et pèlerinages" fut choisi par l'IRER comme sujet de ses travaux de l'année universitaire 2009/2010.

Paris-La Mecque. Sociologie du pèlerinage
Omar Saghi
Éditions PUF
27/10/2010

Présentation de l’éditeur
Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l'islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c'est l'occasion de rassemblements de millions de personnes venant du monde entier.
Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes et, venant d'un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l'accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers. Chacun d'entre eux a, au-delà de l'uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son "arithmétique du salut" dont il use, en croyant avisé et rationnel...
Un regard novateur et original, au croisement de l'anthropologie religieuse et de la géopolitique, sur un phénomène social et spirituel central dans le monde contemporain.

À propos de l’auteur
Docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po-Paris, Omar Saghi est notamment l'auteur de Figures de l'engagement. Il est le militant dans la Trilogie de Naguib Mahfouz (L'Harmattan, 2003). Il dirige la revue Interzone, dans laquelle on peut lire les confidences et les souvenirs de Naguib Mahfouz.

Lieux saints et pèlerinages d'Orient. Histoire et géographie, des origines à la conquête arabe
Pierre Maraval, avec une préface de Gilbert Dagron
Éditions Cerf
11/2011

Présentation de l’éditeur
Pierre Maraval réalise dans ce livre la synthèse de plusieurs histoires : celle des lieux saints (leur genèse et leur développement) ; celle des pèlerins (leur motivations, leurs itinéraires, leur condition) ; celle des pèlerinages (leur origine et leur signification spirituelle).
Les trois premiers siècles chrétiens s’intéressèrent peu aux lieux saints ; le IVe siècle les redécouvre et les met en valeur. L’intérêt ira croissant. La conquête arabe modifiera les conditions de cette passion. Une "géographie sacrée" se dessine par les itinéraires et les haltes ; routes de voyageurs et de migrations, de marchands et de mendiants, d’échanges et d’errances. Les circuits se modèlent progressivement sur ceux de l’Empire. Commençant par le Proche-Orient, cet ouvrage présente quelque cinq cents lieux saints comme un guide, en suivant les itinéraires anciens.

À propos des auteurs
• Pierre Maraval est historien des religions, spécialiste du christianisme ancien et de l'Antiquité tardive.
• Gilbert Dagron est un historien français, spécialiste de l'histoire byzantine. Il a été professeur au Collège de France, de 1975 à 2001.
Le site Persée propose, en ligne, quelques textes sur les recherches de ces deux spécialistes.

Les deux routes syrienne et égyptienne de pèlerinage au nord-ouest de l'Arabie saoudite
Ali Ibrâhim Al-Ghabbân
Éditions IFAO
07/2011

Présentation de l'ouvrage sur le site de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. Le site de l'IFAO, l'Institut français d'archéologie orientale qui a publié ces deux volumes en donne un compte-rendu complet dans son Bulletin critique des annales islamologiques.

Frédéric Imbert, pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, conclut dans sa note bibliographique que le travail d’Al-Ghabbân demeure une référence incontournable dans les domaines de l’archéologie et de l’épigraphie saoudiennes bien que tardivement éditée en France.

Routes d’Arabie : archéologie et histoire du royaume d’Arabie Saoudite a fait l'objet d'une exposition au Louvre de juillet à septembre 2010 dont on peut commander le catalogue. Ali Ibrahim Al-Ghabban, co-commissaire, était alors vice-président de la Commission saoudienne pour les antiquités et le tourisme (SCTA).

Les religions
Michel Malherbe
Éditions Nathan
08/2008

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage dresse un panorama des croyances du monde entier. Il est une véritable source de connaissances pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les fondements et les rites du judaïsme, de l'islam, du christianisme ou des religions orientales.

À propos de l’auteur
Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et chaussées, Michel Malherbe est encyclopédiste et dirige la collection Parlons... aux éditions L'Harmattan.

La Nouvelle revue géopolitique, n°122. Le XXIe siècle est religieux !

Éditions Technip
07/2013

La Nouvelle revue géopolitique (quatre numéros par an) est une publication dirigée par Paul-François Trioux.

 

L'Âme du monde
Frédéric Lenoir, avec les illustrations de Alexis Chabert
Éditions Nil
07/2013

Présentation de l’éditeur
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, un monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’"âme du monde" : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

À propos de l’auteur
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il a co-dirigé, avec Ysé Tardan-Masquelier, l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997). Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions dont le site propose l'ensemble de ses éditoriaux. Il anime aussi l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis l'an 2000.