LETTONIE, ENTRE BRUXELLES ET MOSCOU Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2014

Lectures

Les États baltes en transition - Le retour à l'Europe
Sous la direction de Céline Bayou, Matthieu Chillaud
Presses interuniversitaires européennes Peter Lang - Collection "Géopolitique et résolution des conflits"
01/08/2012

L’ouvrage est largement présenté sur le site de l’éditeur. Par ailleurs, on peut lire sur le site Cairn.info les contributions de Céline Bayou et de Matthieu Chillaud dans de nombreuses revues spécialisées.

Une indépendance contestée - La Lettonie face aux puissances européennes dans l’entre-deux-guerres (1917-1939)
Sophie Vilks Battaia
Éditions Codex
01/12/2012

Présentation de l’ouvrage
Cette étude offre une clef de compréhension à l’histoire de l’Europe centrale et orientale, qui a récemment rejoint l’Union européenne et que l’on peine parfois à comprendre vue de l’Europe occidentale.
Le livre, présenté sur le site de son éditeur Codex, est largement exploré sur le site Lettonie-Francija. Et un entretien avec l’auteure sur le site "Guerres et conflits" permet d’en saisir la pertinence.

Dictionnaire historique de la Lettonie
Suzanne Champonnois et François de Labriolle
Armeline
01/01/2004

À propos des auteurs
L’historienne Suzanne Champonnois, docteur en études slaves et maître de conférences à l’Inalco a écrit, en collaboration avec François de Labriolle, spécialiste de la langue et de la littérature russes, deux ouvrages aux éditions Armeline : le Dictionnaire historique de la Lettonie en 2003 et Estoniens, Lettons, Lituaniens : histoire et destins en 2004. `

À propos de l’éditeur
Armeline, fondée en 1994 sur la presqu’île de Crozon, est un éditeur d'ouvrages d'histoire s'intéressant à la Bretagne et au monde celtique, à l'Europe orientale et balkanique et à l'Europe des minorités.

Armeline est aussi l’éditeur de Les États Baltiques, des sociétés gigognes d’Yves Plasseraud. Ce livre, illustré et enrichi par de nombreuses cartes, photos et tableaux de données, retrace l’histoire des peuples et rend compte de la dialectique minorités-majorités baltiques. L’auteur Yves Plasseraud, enseignant à la faculté d'histoire de l'université de Vilnius (Lituanie), est aussi président du Groupement pour les droits des minorités. Le site Sens Public donne un avant-goût de son ouvrage dans un article "Ethnogenèses et création d’États : le cas de l’aire baltique".

Atlas des minorités en Europe - De l'Atlantique à l'Oural, diversité culturelle
Sous la direction de Yves Plasseraud avec la cartographie de Cécile Marin
Éditions Autrement
01/05/2005

Présentation de l'ouvrage
En une centaine de cartes et d'infographies, l’ambition des spécialistes réunis ici par Yves Plasseraud, est de montrer que les minorités, au-delà d'être un "problème", sont avant tout constitutives de l'Europe. La présentation détaillée est sur le site d’Autrement. 

À propos des auteurs
Yves Plasseraud dirige le Groupement pour les droits des minorités (GDM), une ONG qui bénéficie d'un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'Union Européenne et du Conseil de l'Europe. Le GDM est partenaire de l'ONG britannique Minority Rights Group International (MRG).

À propos de l'éditeur
Les éditions Autrement ont aussi publié l’Atlas historique de la Russie puissance et instabilité d'un empire européen, asiatique et arctique, écrit par John Channon en collaboration avec Robert Hudson et traduit par Colette Prat. Cet Atlas, édité en 1997, reste un ouvrage de référence depuis sa première édition anglaise en 1995 chez Penguin, aujourd'hui épuisée.

La Lettonie en Europe - Atlas de la Lettonie
Pascal Orcier avec une préface de Michel Foucher
Zvaigzne ABC
01/11/2005

Présentation de l'ouvrage
Fruit de deux années de travail, cet Atlas de la Lettonie propose un panorama unique et complet pour découvrir et comprendre par les cartes ce pays d'Europe en changement. Cette édition proposée par l’éditeur letton Zvaigzne ABC est bilingue.

À propos des auteurs
• Pascal Orcier est agrégé de géographie. Il a été assistant au service culturel de l'ambassade de France en Lettonie, de 2003 à 2005. On peut lire quelques articles de cet auteur sur le site Nouvelle-Europe.
Michel Foucher est actuellement titulaire de chaire de géopolitique mondiale à la fondation Maison des sciences de l'homme. Il fut aussi ambassadeur de France en Lettonie, de 2002 à 2006.

Atlas des peuples d'Europe centrale
Jean et André Sellier avec la cartographie d’Anne Le Fur
La Découverte
01/05/2014

Présentation de l’éditeur
Les difficultés auxquelles se heurte l'Ukraine nous le rappellent : le destin des vingt peuples composant l'Europe centrale reste enraciné dans un passé complexe et chahuté. Une mise en perspective historique claire s'impose. C'est ce que propose cette sixième édition de l'Atlas des peuples d'Europe centrale, qui associe au récit de l'histoire millénaire de chaque peuple les cartes indispensables à la visualisation et à la lecture des événements.

À propos de l’auteur
Historien et ancien diplomate, André Sellier est le coauteur avec son fils Jean Sellier, géographe et historien, de l'Atlas des peuples d'Europe centrale, de l'Atlas des peuples d'Europe occidentale et de l'Atlas des peuples d'Orient, tous publiés aux éditions La Découverte. André Sellier est aussi l’auteur de l’Histoire du camp de Dora.

Le parcours d'une vie : Vaira Vike-Freiberga, présidente de Lettonie
Nadine Vitols Dixon
L’Archange Minotaure
01/12/2005

Présentation de l’ouvrage
Après cinquante-trois ans d'exil forcé au Maroc et au Canada, Vaira Vike-Freiberga fut la première femme élue présidente d'un pays issu de l'ex-URSS. Depuis 2007, Vaira Vike-Freiberga s'est engagée en faveur d'un renforcement de l'intégration européenne.
Elle est vice-présidente du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe présidé par Felipe González et décidé par le Conseil européen. Le rapport du groupe de réflexion est analysé par Pierre Verluise sur le site Diploweb et par Open Democracy.
Vaira Vike-Freiberga est aussi l’auteur de Logique de la poésie : structure et poétique des daïnas lettonnes. Certains daïnas ont été traduit en français par Nadine Vitols Dixon aux éditions L’Archange Minotaure.

Via Baltica - Lituanie, Lettonie, Estonie : sur la route des pays baltes
Aleksi Cavaillez et Viktor Vejvoda
Les éditions Noir sur Blanc
01/10/2007

Présentation de l’ouvrage
Un carnet de voyages qui allie textes, photos et dessins que présente le site des éditions Noir sur Blanc.

À propos des auteurs
• Aleksi Cavaillez livre sur son site personnel quelques planches de ses carnets de voyage.
• On peut écouter Viktor Vejvoda lors d’un conférence à la Ducato Gallery de Prague.

Agenda

Riga - Capitale européenne de la culture
Riga
2014

Tout sur la capitale de la Lettonie mise à l’honneur sur le site Latvia.

Et, comme le rappelle le numéro du 11 juillet 2014 du magazine Yourope d’Arte, Umea en Suède est aussi capitale européenne de la culture 2014.