LONDRES Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2008

Lectures

Le Royaume-Uni ou L'exception britannique
Claude Chaline et Delphine Papin
Ellipses collection Carrefours
06 2004

Abandonnant une approche classique de géographie nationale et régionale, ce manuel aborde la géographie du Royaume-Uni à travers de nombreuses questions (urbanisme, politique, économie, environnement...). Il montre à la fois l'exception britannique dans des domaines très divers, ainsi que le défi et les perspectives que représente son intégration dans l'Union européenne.

Londres et le monde : stratèges et stratégies britanniques
sous la direction de Jacques Leruez
Autrement Collection : CERI
2005

Le livre examine la place de la Grande-Bretagne dans les rapports internationaux : entre soutien américain et appartenance communautaire européenne.

Durement frappée par les attentats de Londres en juillet 2005, la Grande-Bretagne continue de jouer sur tous les tableaux héritière d'un vaste Empire, elle garde des relations privilégiées avec nombre de pays émergents grâce au "club" prestigieux que constitue le Commonwealth ; "anglo-saxonne" au sens (péjoratif) où on l'entend en France, elle entretient une "relation spéciale" avec les Etats-Unis depuis Churchill au moins ; européenne décalée, elle n'en joue pas moins la carte de l'UE depuis trente ans ; plaque tournante de la finance internationale grâce à la City, Londres sera aussi ville olympique pour la troisième fois de son histoire en 2012 - un record ! Au cœur du système international, la Grande-Bretagne a un message pour le monde : Tony Blair milite pour sauver un continent africain en perdition, il s'allie à George Bush pour vaincre Ben Laden et "libérer" l'Irak, il part enfin à la conquête de l'Europe avec un programme libéral aux antipodes du projet français. Premier chef de gouvernement travailliste à entamer un troisième mandat, Blair a les moyens de rallier à ses vues une Europe frappée d'anomie. L'axe franco-allemand devra alors se résigner à une nouvelle équation transatlantique.

Jacques Leruez est directeur de recherches honoraire au CNRS, chercheur associé au CERI et membre honoraire de la section française du Conseil franco-britannique. Agnès Alexandre-Collier, agrégée d'anglais et docteur en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris, est professeur de civilisation britannique à l'université de Bourgogne. Robert Boyce est professeur d'histoire internationale à la London School of Economics and Political Science (LSE). Sue Onslow est maître de conférence au département d'histoire internationale de la London School of Economics and Political Science (LSE).

Sept mers et treize rivières
Monica Ali
Belfond
2004

Lorsque Nazneen apprend son prochain mariage avec un homme qui vit en Angleterre et qu'elle n'a jamais vu, sa vie bascule. Elevée dans un village du Pakistan et dans le respect des traditions, elle sera désormais l'épouse dévouée d'un mari de vingt ans son aîné, sans charme et sans ambition. Exilée dans ce pays dont elle ne parle même pas la langue, elle se soumettra tout d'abord à ce destin qu'elle n'a pas choisi avant d'entrevoir peu à peu la lumière et, grâce à l'amitié et l'amour, de prendre enfin le contrôle de son existence. Nouvelle voix incontournable de l'Angleterre métissée, Monica Ali raconte, dans ce premier roman où l'humour affleure toujours sous le drame, l'histoire poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.

Née en 1967 à Dacca (ex-Pakistan oriental), Monica Ali vit en Angleterre depuis l'âge de trois ans. Sept Mers et treize rivières est son premier roman. Sélectionnée par la revue Granta parmi les vingt meilleurs romanciers britanniques de la décennie avant même que son livre soit publié, sous le titre original ‘Brick Lane’, finaliste du Man Booker Prize 2003, Monica Ali est devenue en moins d'un an un véritable phénomène dans le paysage littéraire international.

Mes jeunes années
Winston Churchill
Tallandier Collection Texto
2007

Homme d'État exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Élève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Égypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.

Winston Churchill (1874-1965) commença sa carrière politique en 1900. Député, plusieurs fois ministre, il dirigea le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, jouant un rôle prédominant dans la résistance au nazisme. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.

Agenda

Liverpool 2008 - Capitale Européenne de la Culture


Les festivités de Liverpool, nommée pour l’année 2008, capitale européenne de la culture, continuent. Liverpool a enregistré la visite de deux millions de personnes durant le premier trimestre 2008.

Saluons l’initiative de la Liverpool Culture Company qui a soutenu le projet du Shakespeare Schools Festival. Pour fêter le 444 ième anniversaire du maître du théâtre, a été lancé le Shakespeare Youth Festival qui permit à 60 jeunes troupes de mettre en scène et jouer des adaptations des pièces. Ce 23 avril, le festival commence son tour du monde en Nouvelle-Zélande pour se terminer 24 heures plus tard à Hawaii. Des vidéos sont disponible sur le site : www.ssf.uk.com/

Le programme de toutes les manifestations est disponible sur le site : www.liverpool08.com/.