MALAISIE, LES DEUX VISAGES Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2008

Lectures

Malaysia - La dualité territoriale
Rodolphe de Koninck
BELIN
2007

Le projet de la Malaysia (Malaisie + nord de Bornéo, formée en 1963) est d'être devenue un pays industriel en 2020.

Démocratie parlementaire, elle devra auparavant avoir réglé la question des «races». État musulman de 27 millions d'habitants, la Malaysia s'est construite sur un peuplement d'aborigènes, dominants à Bornéo, et sur un mélange de peuplements et d'influences malais, chinois et indien. Elle devra aussi avoir modifié le rapport entre une péninsule malaise métropolitaine et un nord Bornéo soumis à une sorte d'exploitation coloniale, à 600 km de là. Elle espère atteindre ses objectifs par la généralisation de l'éducation et la mise à l'écart des militaires. Sa situation géographique en fait le lien entre l'Asie continentale et l'archipel indonésien.

Rodolphe De Koninck, titulaire depuis 2002 de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l'Université de Montréal, membre de la Société royale du Canada, a été professeur titulaire au département de géographie de l'Université Laval à Québec de 1970 à 2002. Il détient un PhD de l'Université de Singapour (1970).

Asie entre pragmatisme et attentisme
sous la dir. de Sophie Boisseau du Rocher et François Godement
La documentation française Collection : Les Études de la Documentation française
Novembre 2006

Comme chaque année, la Documentation française consacre un numéro à l’Asie, au sein de la collection « Les Études de la Documentation française ». Y sont analysés les principaux événements politiques et économiques survenus récemment dans les pays de la région.

En 2006, après avoir suscité beaucoup d’intérêt et d’attente en tant que pôle majeur de la croissance mondiale, l’Asie orientale est entrée dans une phase d’incertitude : crise nord-coréenne, tensions entre Pékin et Tokyo, spasmes de la démocratie thaïlandaise...

Les différentes contributions de l’ouvrage permettent de mieux comprendre, à travers l’actualité, les évolutions à moyen et long termes. Les bilans sont en phase avec l’actualité (la Corée du Nord et le dossier nucléaire). D’autres articles analysent des sujets peu couverts par les médias, comme les évolutions politiques en cours en Asie centrale, la politique intérieure en Malaisie ou les effets politiques des catastrophes naturelles (Pakistan, Indonésie).

Au sommaire de ce numéro

Transitions incertaines : Les nouvelles classes sociales chinoises : comment penser les inégalités ? La Corée du Nord, acteur rationnel en Asie du Nord-Est ; La Malaisie en 2006 Les États d'Asie centrale : un parcours tourmenté depuis l'indépendance ; Jeux d'influence complexes : Les relations entre l'Inde, la Chine et les États-Unis : un triangle en voie de stabilisation ? Intégration économique en Asie de l’Est : les progrès limités de l’approche institutionnelle ; Le Grand Mékong : pierre angulaire ou pierre d’achoppement de l’Asie de l’Est ?; Progrès fragiles : Cachemire : les répercussions politiques du tremblement de terre d'octobre 2005 ; Indonésie : l'effet tsunami et les accords de paix à Aceh.