MÉDITERRANÉE : LES BATAILLES DU GAZ Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2014

Lectures

La guerre de l'énergie - La face cachée du conflit israélo-palestinien
David Ansellem
Éditions Vendémiaire - Collection "Géographies"
10/ 2011

Présentation de l'éditeur
À l'origine des conflits territoriaux, c'est bien souvent la question des ressources, plus encore que celles des frontières ou des représentations et des antagonismes culturels, qui se trouve au premier plan. Or il se trouve qu'Israël, puissance fortement militarisée et consommatrice de pétrole aussi bien que d'électricité, dans des proportions souvent supérieures à celles de ses voisins méditerranéens, ne dispose sur son territoire d'aucune ressource énergétique propre. Un cahier de cartes présente les différents gisements et les enjeux territoriaux.
L’éditeur propose une présentation détaillée de l’ouvrage. Tandis que Allan Kaval en fait un compte-rendu pour le site Les Clès du Moyen-Orient.

À propos de l’auteur
David Amsellem revient sur les enjeux énergétiques du conflit syrien dans un entretien accordé en mars 2014 pour Les Clés du Moyen-Orient.  David Ansellem prolonge recherches et réflexions sur le site Open Edition dans un carnet intitulé « Israël Energy »

 

 

Carto n° 22 - Énergies et minerais : Géopolitiques des ressources naturelles
Sous la direction de Bernadette Mérenne-Schoumaker
Éditions Areion
03/2014

Présentation de l'éditeur
On ne le dira jamais assez : la planète va mal. En cause, une consommation énergétique de près de 7 milliards d’individus qui ne cesse d’augmenter, obligeant à chercher toujours un peu plus loin les ressources disponibles. Tandis que les spécialistes s’interrogent sur l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels pour pallier toute pénurie et répondre à cette demande, les études sont nombreuses sur les effets nocifs de l’exploitation et de la consommation des énergies sur l’environnement et la santé de tous. (...) Deux exemples illustrent le lien entre énergies et relations internationales, deux exemples qui rappellent une vision déjà ancienne de la scène mondiale :
• si le pétrole reste, en 2014, la première ressource mondiale d’énergie, son usage est en baisse, notamment depuis les années 1970 ;
• le charbon, qui, vu d’Europe, paraît d’un autre temps, arrive en deuxième position.
Avec les hydrocarbures non conventionnels, principalement le pétrole et le gaz de schiste, nous dirigeons-nous vers un nouvel ordre mondial ? Des rapports de force inédits sont-ils en train de se dessiner ? Et les énergies renouvelables vont-elles tenir leurs promesses ? 

Le site Carto propose un éditorial détaillé concernant ce dossier ainsi que le sommaire de ce numéro 22. Le lecteur retrouve aussi les rubriques régulières tenues par Jean-Yves Sarazin pour l’histoire des cartes et par Frank Tétart pour les cartes insolites…

Marges urbaines et néolibéralisme en Méditerranée
Sous la direction de Nora Semmoud, Bénédicte Florin, Olivier Legros et Florence Troin avec une Préface de Philippe Gervais-Lambony
Éditions Payot / Université François Rabelais
04/2014

Présentation de l'éditeur
Manifestations contre les grands projets urbains en Turquie, mouvements sociaux en Grèce et en Espagne, « printemps arabes » : la Méditerranée figure aujourd’hui parmi les principaux foyers de luttes sociales dans le monde...
Le site des Presses Universitaires propose une présentation détaillée de l’ouvrage.

Le site Hypothèses propose les Carnets Marges. Marges est un projet de l'ANR (Agence nationale de la recherche), dont l’objectif est de mieux comprendre la manière dont se fabriquent les marges urbaines et les processus d’intégration et d’exclusion dont elles sont l’objet, dans le pourtour méditerranéen.

Méditerranée - Une histoire à partager
Nombreuses contributions, sous la direction de Mostafa Hassani-Idrissi
Éditions Bayard/CNDP
11/2013

Présentation de l'éditeur
Cette histoire de la Méditerranée, écrite par quinze historiens issus de huit des pays qui la bordent, est unique. Le croisement des points de vue nationaux, qui s’inscrit dans la démarche de l’histoire globale, offre un dessin inédit de cette région, au cœur de tant de tensions actuelles. Ce sont bien plusieurs évènements de notre histoire récente qui ont poussé un groupe d’historiens issus de l’Union européenne, du Maghreb et du Proche-Orient à mener ce projet d’envergure, porté par Marseille-Provence 2013 et le CNDP. En cinq chapitres, de la préhistoire à la période contemporaine, les auteurs tentent de cerner les étapes de construction d’une identité méditerranéenne. Méditerranée répond en définitive à une exigence commune : fournir les conditions d’une meilleure compréhension et les bases d’un dialogue au-delà des logiques de mémoire.

À propos de l'auteur
Titulaire d'un doctorat d'État en sciences de l'éducation, Mostafa Hassani Idrissi, né en 1949 à Taza au Maroc, est professeur de didactique de l'histoire à l'université Mohammed V de Rabat. Il a reçu le prix de l'Instruction publique René Devic 2007, pour son livre Pensée historienne et apprentissage de l’histoire (L’Harmattan 2006 ). Sa remise de prix fut pour lui l’occasion d’animer un « Café mémoires » intitulé Quelle histoire enseigner aux élèves ? Et comment ? avec Dr Rainer Riemenschneider (collaborateur du manuel d’histoire franco-allemand) et Michèle Verdelhan, professeur des universités à l’Université Paul-Valéry et co-directrice de Manuels scolaires, miroirs de la nation ? (L’Harmattan, 2007).

L’ouvrage est soutenu par des compléments pédagogiques qui sont disponibles gratuitement sur un site multilingue, édité par le Scérén/Canopé et le projet multimédia Med-Mem.

L'Orient mystérieux et autres fadaises - 2 500 ans d'Histoire autour de la Méditerranée
François Reynaert
Éditions Fayard
10/2013

Présentation de l'éditeur
De l'Orient, la plupart d'entre nous n'ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : Les Mille et Une Nuits ; l'Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle.
Vingt-cinq siècles en vingt-cinq chapitres. Cette synthèse vient éclairer d'un jour nouveau de nombreux éléments de l'actualité : les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites ; l'importance historique de l'Egypte dans le monde arabe ; le rêve de puissance du Premier ministre turc….
Le site de l’éditeur propose une présentation détaillée de l’ouvrage.

À propos de l'auteur
François Reynaert est aussi l’auteur de Nos ancêtres les Gaulois. Et autres fadaises avec les cartographes Philippe Rekacewicz et Agnès Stienne, tous deux notamment contributeurs du blog Visions cartographiques. François Reynaert est aussi chroniqueur sur le site du Nouvel Obs, qui par ailleurs offre à lire un extrait de L'Orient mystérieux et autres fadaises.

Agenda

Méditerranée, notre mer à tous
France Télévisions
2014
Un film de Michael Pitiot - Directeur de l'image : Yann Arthus-Bertrand. Musique : Armand Amar. Récit : Gérard Darmon

Pour la première fois, la Méditerranée et sa diversité sont vues du ciel, à la découverte de pays comme la Libye, le Liban, l'Egypte ou l'Algérie.

Le film est présenté sur le site de Yann Arthus-Bertrand et téléchargeable sur le site Pluzzvad.

À partir de 2006, Michael Pitiot écrit avec le journaliste Daniel Duhand un scénario sur l’histoire oubliée des Poilus d’Alaska en 1915. La même année, il rejoint Tara Expéditions pour développer les documentaires de la mission scientifique.

En 2010, il réalise pour France Télévisions une série documentaire en quatre épisodes sur la mission Tara Oceans, coécrite avec Thierry Ragobert et Frédéric Lossignol sur une musique originale de Gérard Cohen-Tannugi.

Planète Océan un film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, réalisé au cours des expéditions de Tara est maintenant mis gratuitement à la disposition des réseaux éducatifs, des institutions publiques et des ONG.

 La goélette Tara a quitté Lorient, son port d’attache, depuis le 19 avril 2014 pour une expédition de sept mois en Méditerranée. Son équipage mènera des études sur le plastique et sensibilisera sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée.