MER BALTIQUE, LA MÉDITERRANÉE DU NORD Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2013

Lectures

Lʼhistoire de la Lituanie
Ouvrage collectif
2013

Présentation de l'ouvrage

Ce livre passe en revue, de façon exhaustive et claire, l'histoire du pays depuis les temps anciens jusqu'à la division de la République des Deux Nations en 1795, les années de gouvernance de la Russie tsariste, puis la renaissance nationale et lʼindépendance de la Lituanie qui sʼensuit. Sont traités aussi : la période de l'entre-deux-guerres, lʼoccupation soviétique puis l'occupation par lʼAllemagne nazie, lʼholocauste, la résistance aux agresseurs, le rétablissement de lʼÉtat en 1990 et le retour à la famille politique européenne.

Publié en six langues étrangères – anglais, allemand, français, espagnol, russe et polonais – à lʼoccasion de la présidence lituanienne au conseil de l'Union européenne.

Ce livre est disponible en version électronique, accessible à tous, sur le site : http://www.eu2013.lt/fr/la-presidence-et-lue/le-programme-culturel/Histoire-Lituanie.

Les mutations territoriales en Lettonie. Nouvelle géographie d'un Etat indépendant
Pascal Orcier
Editions universitaires européenne
04/2011

Présentation de l’éditeur

La République de Lettonie est le produit de huit siècles d'occupations étrangères. Son territoire a été profondément transformé par cinquante années de soviétisme. Les nouvelles orientations politiques et économiques de la Lettonie, depuis la restauration de son indépendance en 1991, ont eu des effets directs sur ses structures territoriales, tout comme les dynamiques contemporaines générées par l'adhésion à l'Union européenne en 2004 et le voisinage avec la Russie.

Ce mémoire de master s'appuie sur deux années d'observations (2003-2005) menées sur le terrain par l'auteur, en tant qu'assistant culturel à l'ambassade de France, à Riga.

À propos de l'auteur

Pascal Orcier, professeur agrégé, élève de l'ENS de Lyon, a soutenu en 2009 une thèse intitulée Les recompositions territoriales dans la région de la Baltique orientale : Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie.

Il est aussi l'auteur cartographe de l'atlas bilingue La Lettonie en Europe (Zvaigzne ABC, Riga, 2005). Il propose, sur le site Géoconfluences, un article inspiré de cet atlas, complété de cartes et d'une sélection de ressources en ligne d'organisations européennes et régionales, aidé en cela par la responsable éditoriale du site de Sylviane Tabarly.  Il a publié, toujours pour le site Confluences, un récit et des images de son expérience du franchissement de frontières entre la Russie et l'Union européenne.

Récemment, il a collaboré, en tant que cartographe, aux récentes publications de Michel Foucher : Atlas de l'influence française au XXIe siècle (Robert Laffont, 10/2013) et La bataille des cartes : Analyse des visions du monde (François Bourin Éditeur, 09/2011).

Les Etats baltes en transition. Le retour à l'Europe
Ouvrage collectif, sous la direction de Céline Bayou et Matthieu Chillaud
Éditions Peter Lang - Collection "Géopolitique et résolution des conflits" (vol. 13)
08/2012

Présentation de l’éditeur

Le retour des États baltes à l’Europe, après quelque quarante-cinq ans d’occupation soviétique, suscite aujourd’hui encore admiration et étonnement. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont réussi un pari ô combien remarquable compte tenu des conditions politiques, économiques et sociales qui étaient les leurs au tout début des années 1990. Ce succès ne doit pourtant rien au hasard, résultant plutôt d’une volonté réaffirmée avec constance : vingt ans durant, les habitants de ces trois pays auront tout mis en œuvre pour être enfin reconnus comme des Européens à part entière.

À propos des auteurs

Céline Bayou est chargée de cours à l'Inalco et analyste-rédactrice à la Documentation française pour les revues Questions internationales et Pages Europe. Elle est aussi co-rédactrice en chef de la revue Regard sur l'Est. Elle y a dirigé l'ouvrage Itinéraires baltes. Estonie, Lettonie, Lituanie.

Matthieu Chillaud est Docteur en Science politique, chercheur et enseignant. Ses travaux portent principalement sur les questions de sécurité en Europe septentrionale. Quelques articles de l'auteur sont disponibles sur le site du Centre Thucydide.

Les Iles Aland en mer Baltique. Héritage et actualité d'un régime original
Ouvrage Collectif, sous la direction de Matthieu Chillaud avec une préface de Lars Wedin
L'harmattan
01/2010

Présentation de l’éditeur

Tour à tour sous souveraineté suédoise, russe puis finlandaise, les Îles Aland ont réussi à inscrire leur régime de désarmement dans le marbre de la continuité malgré les nombreux conflits armés en mer Baltique (elles sont démilitarisées depuis la fin de la guerre de Crimée et neutralisées après une décision du Conseil de la Société des Nations).

L'exemple des Îles Aland est d'autant plus remarquable que rares sont ceux qui pouvaient parier sur la longévité de leur statut, les exemples réussis de désarmement géographique pérenne demeurant encore extrêmement marginaux.

Or désormais, l'environnement stratégique des Îles Aland ayant fondamentalement changé, la question est de savoir si le statut des îles, autant leur régime de désarmement que leur très large autonomie, conserve la pertinence qu'il a eue par le passé.

À propos des auteurs

Pour répondre à ce questionnement et faire (re)découvrir l'histoire si insolite des Îles Aland, cet ouvrage rassemble une dizaine de contributeurs, aux profils les plus éclectiques, tous spécialistes de la région, sous la direction de Matthieu Chillaud.

Ce dernier est également l'auteur de Désarmement classique et sécurité en Europe. Les fortunes du traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe. (Presses de l'université du Québec, 05/2011) et de l'ouvrage Le Groenland : entre contrainte géographique et vertus stratégiques que l'on peut lire et télécharger sur le site du ministère français des Affaires étrangères.

Future trends in the Baltic Sea
WWF Baltic Ecoregion Programme
09/2010

La Baltique, l'une des mers les plus menacées du monde, fait face à une croissance incontrôlée de la demande d'espace et de ressources au cours des 20 prochaines années, selon le World Wildlife Fund. Le rapport Future trends in the Baltic Sea montre pour la première fois une projection des tendances et des plans dans tous les secteurs concernant la mer Baltique au cours des 20 prochaines années. Le rapport WWF conclut que la seule façon d'éviter le chaos est une approche plus intégrée de la gestion de l'utilisation mer et propose des mesures concrètes qui devraient être prises.
À télécharger sur le site du World Wildlife Fund.

La réorganisation portuaire de la baltique orientale. L'émergence d'une nouvelle région en Europe
Arnaud Serry
Editions universitaires européennes
04/2011

Présentation de l’éditeur

Depuis 1989, le monde maritime et portuaire de la Baltique orientale se restructure pour répondre aux impératifs qui ont suivis le démembrement de l'URSS. Plusieurs questions se posent. Comment le développement portuaire s'est-il mis en place parallèlement aux processus de globalisation de l'industrie maritime ? Comment ces développements ont-ils affecté le système portuaire régional ?

À propos de l'auteur

Arnaud Serry a présenté ce travail, édité dans le cadre de son doctorat de Géographie, à l'université du Havre. Il est Maître de conférences à l’université d’Orléans depuis 2009, chercheur au CIRTAI http://www.cirtai.org/, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités, associé au CNRS, ainsi que membre de la commission de Géographie des transports du Comité national français de géographie.

 

À propos de l'éditeur

Les Éditions universitaires européennes, maison d’édition scientifique basée en Allemagne, à Sarrebruck, se donnent pour objectif de développer les échanges entre chercheurs, enseignants, décideurs ou profanes et simples curieux qui, par leurs actions et leurs réflexions, dessinent les contours de l’Europe scientifique, technique et culturelle de demain.

La Baltique. Une nouvelle région en Europe
Ouvrage collectif, sous la direction de Nathalie Blanc-Noël
L'harmattan, Collection : Pouvoirs comparés
10/2002

Présentation de l’éditeur

Au carrefour d'ancestrales civilisations, touchant aux confins de l'Amérique, mais aussi rattaché historiquement à la Russie, le "Norden" septentrional est devenu une zone de coopération stratégiquement sensible, où se joue la sécurité du "Grand espace" européen.

Le livre fait la synthèse des recompositions géopolitiques de la Baltique jusqu'aux enjeux du troisième millénaire, en passant par les nouveaux réseaux de coopération.

À propos de l'auteur

Nathalie Blanc-Noël, qui a dirigé cet ouvrage, est Maître de conférences en Science politique à l'université Michel de Montaigne de Bordeaux. Ses recherches sont axées sur deux pôles : d’une part, la pensée politique, l’altermondialisme, la cohabitaiton des cultures dans la mondialisation et d’autre part, les pays nordiques.

On peut lire en ligne quelques travaux de l'auteur sur le site du Centre Thucydide.

Revue "Nordiques" (N°25, Printemps 2013)
Sous la direction d'Éric Eydoux
06/2013

Ce numéro comporte deux dossiers : le premier regroupe quatre articles qui portent sur les influences exercées par les pays nordiques sur la France et les pays européens ; le second explore l'oeuvre du plus français des écrivains suédois, Bjorn Larsson.

Nordiques a été fondée en 2003 par Nathalie Blanc-Noël, maître de conférences à l'Université de Bordeaux IV, et Marc Auchet, professeur émérite à l'Université Paris IV avec le soutien de l'Institut Choiseul jusqu'en 2010, dirigé par Pascal Lorot.

Depuis l'automne 2012, la direction en est conjointement assurée par la Bibliothèque de Caen et l'Association Norden.

Depuis son premier numéro, sorti au printemps 2003, la revue Nordiques a abordé l'Europe septentrionale et la Baltique sous divers angles, allant de l'identité et des philosophies nordiques aux questions linguistiques propres à cette région du monde. Les initiatives de promotion de la paix prises par les pays nordiques, la place des femmes ou encore de l'élite et des intellectuels sont autant de thèmes qui ont fait l'objet de dossiers approfondis dans cette publication dont chaque numéro est centré sur un aspect particulier.

Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre
Philippe Meyer
Éditions Perrin
02/2013

Présentation de l'éditeur

L'histoire de la mer Baltique mêle le destin des pays scandinaves, de la Finlande, de la Russie, des pays baltes, de la Pologne et de l'Allemagne. Elle représente un chapitre essentiel et passionnant de l'histoire européenne, à la mesure des hommes qui peuplent ses rivages, acteurs de drames sanglants et de conquêtes glorieuses. Un sens de la mesure, de la beauté, de la grandeur leur a heureusement fait suite et compte seul désormais.

Le Nord est devenu exemplaire en Europe, mais il est encore trop peu connu. Sur les grèves de ses rives et de ses îles, les vagues caressent aujourd'hui paisiblement l'ambre, une résine millénaire qui soigne les corps et les âmes, et porte bonheur.

À propos de l'auteur

Né en 1947 en Allemagne, Philippe Meyer est producteur et animateur de L’esprit public sur France Inter, et chroniqueur sur France Culture.

Sa courte et éclectique chronique matinale a fait l'objet d'une parution : Le toutologue (Alma éditeur, 03/2013)

Gens des confins. Sur la frontière orientale de l'Europe
Irene Van der Linde avec les photographies de Nicole Segers
Noir Sur Blanc Editions
2010

Extrait du blog littéraire de Samuel Brussell :

"La narration au style simple, nerveux, concret d’Irene racontant des scènes d’une Europe inquiète mais réunie presque malgré elle, les photos à la beauté mélancolique de Nicole en noir et blanc nous faisaient voyager de la Baltique à la mer Noire parmi les peuples et les paysages du vieux continent."

Présentation de l'éditeur

Combinant avec audace reportage littéraire et photojournalisme, Irene van der Linde et Nicole Segers nous conduisent, depuis la Finlande jusqu'en Bulgarie, à la rencontre de ceux qui vivent le long de la nouvelle frontière orientale de l'Europe. Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie : voici désormais, du nord au sud, le "bout de l'Europe". En chaque lieu traversé, l'histoire personnelle des habitants vient donner corps aux questions que soulèvent aujourd'hui les lisières du chantier européen.

À propos des auteurs

Irene Van der Linde, née à Amsterdam en 1963, est historienne et journaliste. Elle collabore avec divers journaux aux Pays-Bas, comme Vrij Nederland et De Standaard. Elle s'intéresse particulièrement aux thèmes des migrations et de l'illégalité.

Nicole Segers, née à Tilburg en 1960, est photographe documentaire. Son travail a fait l'objet de maintes expositions, notamment au Stedelijk Museum ou au festival Rencontres photographiques de Lorient. En 2004, elle a exposé les images de Gens des confins au musée De Kunsthal de Rotterdam.

Baltiques. Oeuvres complètes 1954-2004
Tomas Tranströmer, avec les traductions de Jacques Outin, Kjell Espmark, Renaud Ego
Éditions Gallimard
09/2004

C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel. Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes.

Sa tâche, c'est d'inventer une langue où transcrire toutes les bribes du présent. Qu'il évoque des terres familières, des horizons lointains ou des séquences historiques, Tranströmer se livre à des travaux d'approche qui suggèrent plus la déroute que le but.

Souvent inscrits entre rêve suspendu et terreur redoublée, ses textes sont peuplés d'anonymes fugaces, renaissants, pareils aux figures sans visage et sans âge d'une sombre allégorie.

À propos de l'auteur

Tomas Tranströmer est un auteur suédois né à Stockholm en 1931. Il est l'un des poètes les plus considérés en Suède et a reçu de nombreux prix dont le prix Nobel en 2011.

Traduit en cinquante-cinq langues, il est un l'un des rares auteurs suédois à avoir joué un rôle dans la littérature mondiale.

Cette publication est commentée par Laurent Margantin sur le site de la revue trimestrielle publiée par le collectif remue.net  et par Gérard Noiret pour la Quinzaine littéraire.

Agenda

Les Boréales. Islande et Lituanie, Invités d’honneur 2013
à Caen et en région
Du 15 au 30 novembre 2013

La 22e édition du festival Les Boréales mettra à l’honneur l’Islande et la Lituanie. Cette quinzaine centrée sur les cultures du Grand Nord donnera l’opportunité de retrouver des artistes fidèles au festival comme Oskaras Koršunovas, le metteur en scène lituanien le plus doué de sa génération, aussi bien que des artistes émergents tels Hjaltalín ou Epic Rain, figures montantes de la scène musicale islandaise.

Le « week-end en Islande », développé en partenariat avec le festival Air d’Islande, permettra aux festivaliers de s’imprégner de la vitalité de la création artistique de l’île. Concerts, expositions, projections de film et même cours de tricot se succèderont ainsi durant 48h. Ólafur Arnalds, Pascal Pinon et Retro Stefson seront quelques-uns des nombreux groupes/musiciens qui viendront démontrer une nouvelle fois que l’île est bien la plaque tournante de la scène pop mondiale. La littérature islandaise sera bien sûr au cœur de cette programmation : Jón Kalman Stefánsson, Hallgrímur Helgasson, Guðbergur Bergsson, Yrsa Sigurðardóttir iront à la rencontre du public bas- normand aux côtés d’autres auteurs nordiques comme Karl Ove Knausgård, Johan Theorin ou Erik Axl Sund.

La programmation lituanienne du festival permettra notamment la rencontre entre la jeune musicienne Alina Orlova et l’Orchestre régional de Basse-Normandie. Les photographes Antanas Sutkus et Tadas Černiauskas compléteront, au côté d’une exposition sur le design, la programmation « arts visuels » du festival.

Associés à ces deux pays invités d’honneur, de nombreux artistes nordiques viendront présenter leurs dernières créations. Le chorégraphe suédois Björn Säften, les circassiens Amanda Lund, Sanja Kosonen ou Jonas Södergren, les marionnettistes Ilka Schönbein ou Yngvild Aspeli compléteront ainsi cette 22e édition, éclectique et généreuse à la fois.

Cette programmation nordique insistera également sur la scène musicale contemporaine avec notamment des concerts de Bjørn Berge, Budam, Kakkmaddafakka, Silje Nes, Tomas Einarsson, le collectif MondayJazz, Peter Von Poehl ou Mikko Innanen.

Le festival s’achèvera avec l’organisation des 24h chrono du polar nordique avec la présence de nombreux auteurs et la remise du 3e Prix d’honneur Boréales / Région Basse-Normandie du polar nordique. À l'honneur :Henning Mankell , le père du commissaire Kurt Wallander. L'adaption télévisuelle de ses enquêtes sont diffusées sur Arte.

 

Pour accéder à sa page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Festival-Les-Boréales/120547251322715