MER NOIRE (1/2) : UN CARREFOUR EURO-ASIATIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2008

Lectures

Géopolitique de la mer Noire Éléments d'approche
Doru Cojocaru avec une préface de Jacques Barrat
L'Harmattan Collection Diplomatie et stratégie
01/2008

La fin de la guerre froide a bouleversé le paysage géopolitique et les réalités stratégiques autour de la mer Noire : de nouveaux États sont apparus, des conflits armés ont éclaté suite au démantèlement de l'URSS. Les enjeux énergétiques et la donne du poids de la mer Caspienne ont révélé l'importance cruciale de la mer Noire dans l'acheminement des hydrocarbures vers l'Europe.

L’Europe de A à Z - abécédaire illustré
Claire Poinsignon avec les illustrations de Frédérique Bertrand
Arte - Éditions du Rouergue
10/2008

L’idée de ce projet d’abécédaire européen est née de la volonté de donner une prolongation au site Internet consacré à l’Europe qu’ARTE développe depuis plusieurs années. Dirigé par Claire Poinsignon, il a pour but de donner les clés de compréhension de l’Europe et d’amener à une réflexion sur différents thèmes relatifs à l’Europe : dimension sociale et politique mais aussi citoyenne et culturelle.

Le livre a été conçu comme l’ouvrage indispensable à tout Français, jeune ou moins jeune, pour aborder l’Europe autrement que des seuls points de vue journalistiques ou didactiques, mais aussi à tout étudiant, Européen ou non, arrivant en France, afin de répondre à ses interrogations sur l’Europe.

Sur le site, un blog européen permet de s’exprimer sur le sujet (www.arte.tv/fr/europeens/2249428.html).

Agenda

Cafés Géo et Cafés Géopolitiques
Snax Kfé (Paris 3)
lundi 3 novembre 2008

Depuis les cafés littéraires du XVIIe siècle (Le Procope, 1686) aux cafés Philo et Sciences des années 1990, le café a renouvelé sa vocation de convivialité et d'intelligence grâce aux cafés géographiques et géopolitiques. Citoyenneté et dialogue, rhétorique et débat sont à l'oeuvre.

L'association des Cafés Géo, autour de son fondateur Gilles Fumey, a fêté ses dix ans en mars 2008, et a essaimé en Belgique et au Canada.

Le site propose, au-delà de son agenda, de nombreux textes commentant gastronomie, littérature ou films.

Les cafés géopolitiques sont nés au sein de l'IFG Paris 8, sous la responsabilité de Delphine Papin et animés notamment par Frank Tétart, deux très proches collaborateurs du Dessous des Cartes. Delphine Papin précise : "par géopolitique, nous entendons, non seulement les questions internationales, mais aussi les problèmes qui se posent au plan local ainsi que toutes rivalités de pouvoir sur du territoire".

Les cafés géopolitiques, en association avec les Cafés Géo et en collaboration avec la revue Hérodote, proposent le lundi 3 novembre au Snax Kfé (Paris 3) le thème suivant : "J-1 : l’Amérique osera-t-elle Obama ?"

Avec Frédérick Douzet, Maître de conférences à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8 et Membre de l’Institut Universitaire, et avec Raphaël J. Sonenshein, Professeur de sciences politiques à l’Université d’État de Californie à Fullerton.

L’agenda des cafés géographiques sur www.cafe-geo.net

L’agenda des cafés géopolitiques sur www.geopolitique.net