MEXICO : LES LIMITES DU GIGANTISME Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2015

Lectures

Codex Azcatitlàn
Avec une Introduction de Michel Graulich et les commentaires de Robert H. Barlow
Éditions de la BnF - Collection fac-simile
1995

Présentation de l’éditeur

Parmi les rares livres indigènes, ou codex, qui traitent de l’histoire des anciens Mexicains et qui sont parvenus jusqu’à nous, le Codex Azcatítlan est, à juste titre, un des plus célèbres. Il doit sa réputation non seulement à son contenu mais aussi à sa qualité pictographique et à l’étonnante fraîcheur de sa conservation.

Vous pouvez retrouver la suite de cette présentation sur le site des éditions de la BnF.

L'oeuvre originale est consultable sur le site de la bibliothèque numérique Gallica.

Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne
Bernal Díaz del Castillo, traduit de l'Espagnol par Denis Jourdanet avec une préface de Bernard Grunberg
La Découverte - Collection : Poche / Littérature et voyages
06/2009

Présentation de l’éditeur

“Ma vérité voilera ma rudesse…” : Bernal Díaz del Castillo, avant d’être le compagnon de tous les instants de Cortés, l’a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine dans deux expéditions. Trente ans plus tard, sur ses vieux jours, il a rédigé, dans sa riche retraite de Santiago du Guatemala, le récit de la conquête du Mexique. Il y a chez Díaz del Castillo un débat très moderne sur la valeur des civilisations.

À propos de auteurs

Le site des éditions de La découverte en propose la présentation et la table des matières détaillée.

Le traducteur Denis Jourdanet, médecin et voyageur français, est de la fin du XIXème siècle. L'édition originale de l'ouvrage (1877) est à la Bibliothèque Nationale de France.

Bernard Grunberg est historien, directeur de programmes et de recherches, spécialiste de la Nouvelle-Espagne. Il a dirigé l'ouvrage Les esclavages en Amérique coloniale (l'Harmattan 2013), qui émane du Séminaire d'Histoire de l'Amérique Coloniale de 2010.

Pour aller plus loin

Vincent Capdepuy, Histoire Globale, revient sur la question : "Enseigner “l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)” au lycée : quels apports de l’histoire globale ?" et propose une bibliographie.

Cortés et son double - Enquête sur une mystification
Christian Duverger
Le seuil Collections Points
05/2015

Présentation de l’éditeur

En 1543, un ancien compagnon de Cortés, Bernal Diaz del Castillo, écrit, à la fin de sa vie, L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, considérée, encore aujourd'hui, non seulement comme un document de première main mais comme un authentique chef-d'oeuvre littéraire, qui met en scène, sur fond de volcans mexicains, des conquistadores, des franciscains, des courtisans, des guerriers indigènes, etc.

Voilà la version officielle. Mais elle ne résiste pas à l'examen approfondi auquel se livre Christian Duverger. Alors surgit une énigme : qui est cet homme qui se cache dans l'ombre ? Quel est son dessein ? Avec une écriture jubilatoire, Christian Duverger nous entraîne dans une enquête au long cours, où l'on côtoie Cortés et Malinche, Díaz del Castillo, Charles Quint et José Maria de Heredia.

Une recension de l’ouvrage par un groupe de spécialistes en débat (sexteto) est proposée sur le site « Nuevo Mondo ».

Mexique
Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal
La Découverte - Collection Histoire, société, culture
04/2010

Présentation de l’ouvrage

"Pauvre Mexique, si près des États-Unis, si loin de Dieu." Cette phrase du président Porfirio Diaz, résume ce pays si particulier, qui suscite bien des clichés.

La large présentation proposée sur le site de la Découverte est prolongée d'une table des matières détaillée des 11 chapitres qui composent l'ouvrage. Le chapitre 3 est intitulé "L’ogre Mexico".

La collection Histoire, société, culture de la Découverte est riche d'une douzaine de titres.

À propos des auteurs

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal furent journalistes à l'hebdomadaire le Courrier international, en charge de l'Amérique latine.

Les deux auteurs ont déjà signé ensemble l'ouvrage Pinochet, un dictateur modèle (Hachette Littératures, 2003), dont rend compte Philippe Retailleau, professeur agrégé d’Histoire-Géographie, pour le site Clionautes. Ils sont aussi les auteurs du roman Narco Football Club (Alvik 2008) à propos duquel Hubert Artus propose dans son blog « Le cabinet de lecture » un entretien avec Marc Fernandez. 

Pour aller plus loin

En 2005 l'ouvrage La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juarez (Hachette, 2005) et le documentaire diffusé sur Canal+ furent marquants. L'enquête fut prolongée aussi sur Internet.

En 2005, lorsque La Cité des Mortes est mis en ligne, le terme “webdocumentaire” ne faisait ni consensus, ni débats. Mais le site est encore la référence qu'utilisait La Gaîté lyrique, la cité des arts numériques, en octobre 2015 pour présenter son exposition I love transmédia.

Atlas Mexico
Bernard Tallet et Antonine Ribardière, avec la cartographie de Anne Le Fur et les photographies de Jérôme Sessini
Autrement - Collection Mégapoles
02/2011

Présentation de l'éditeur

C'est à Mexico que réside l'homme d'affaires Carlos Slim, dont la fortune a dépassé celle de Bill Gates en 2010. Pourtant, les indices de pauvreté dans cette gigantesque ville sont alarmants : pauvreté alimentaire, accès aux soins ou à l'eau courante difficiles, etc.

Vous pouvez retrouver la suite de la présentation sur le site de l'éditeur.

À propos des auteurs

Bernard Tallet est professeur au laboratoire de géographie PRODIG de l'Université Panthéon-Sorbonne. Ses articles spécialistes sont sur le site de Cairn.

Antonine Ribardière, géographe, est maître de conférence au même laboratoire. On peut l'écouter sur le thème de "Richesse et pauvreté des communes" (en Île de France) lors des journées des sciences sociales en janvier 2015.

Jérôme Sessini, de nombreuses fois récompensé, a rejoint l'Agence Magnum en 2012. Il a récemment mené de longues enquêtes photographiques en Ukraine et en Syrie. Il a initié, depuis 2007 au Mexique, son projet "So far from God, too close to America" sur les cartels de la drogue.

Mexico : OECD urban policy reviews
OECD
06/2015

Présentation de l’ouvrage

En parallèle de son programme de réformes structurelles, le Mexique a annoncé en 2013 une nouvelle approche de sa politique du logement et de l'urbanisme. Le Mexique s'est urbanisé plus rapidement que la plupart des pays de l'OCDE dans le dernier demi-siècle. Cela est dû, selon l'étude téléchargeable sur le site, en partie en raison de l'expansion du financement du logement menée par INFONAVIT, l'Institut du Fonds National pour le Logement des Travailleurs, et facilité par des politiques visant à élargir l'accès à un logement formel.

En octobre 2015, dans la collection OECD Territorial Reviews, a été publié : Valle de México, Mexico. L’OECD Economic Surveys: Mexico a été renouvellé en janvier 2017.