MIGRATIONS : LES FAUSSES MENACES Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2007

Lectures

Circulations migratoires : Nouvelles dynamiques des migrations
Revue française des affaires sociales
Ministère des affaires sociales
2004

Présentation du dossier :

Aspects généraux : Immigration dans la zone OCDE : un panorama à multiples facettes - Les pays de l’Union européenne face aux nouvelles dynamiques des migrations internationales.Ampleur des migrations et caractéristiques des migrants :Deux ou trois idées non reçues sur les migrations- Les limites de l’approche statistique des circulations migratoires. Le système statistique français - Quelques exemples- Nouvelles dynamiques migratoires au Portugal et processus d’intégration - Les Tamouls du Sri Lanka dans la région parisienne. L’emprise du politique - L’expérience des vendeurs migrants sur le marché de Vintimille.

Connaissances nouvelles et perspectives : - Quand la recherche française investit les circulations migratoires

une très belle exposition de photos, ce sont les photos de la Société de Géographie.

Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations.
Gérard-François Dumont
Ellipses
04 2007

L’analyse politique explique comment s’organisent et évoluent les pouvoirs dans les sociétés. La démographie examine leurs dynamiques de population. Or ces deux types d’étude sont en permanente interrelation, en géopolitique interne comme en géopolitique externe. Cela n’ayant jamais fait l’objet d’une démonstration systématique, après un quart de siècle de recherches, Gérard-François Dumont publie ce premier traité de démographie politique en recourant à la méthode expérimentale et en puisant dans l’histoire politique et géopolitique, contemporaine comme ancienne, des régions, des pays ou des continents. Il met en lumière, dans les interactions entre la démographie et la géopolitique, de nombreuses régularités qui le conduisent à énoncer les dix lois de la géopolitique des populations. Explicitées individuellement sous leurs différents aspects, certaines prennent une résonance nouvelle et exercent des conséquences inédites sous l’effet de changements contemporains, comme les logiques migratoires actuelles._Par des approches qualitatives et quantitatives et une grande clarté d’expression, Gérard-François Dumont propose une véritable somme qui se présente comme une avancée majeure pour la connaissance. Ce traité renouvelle et enrichit considérablement à la fois la science de la population et l’analyse géopolitique. Il offre en même temps une lecture nouvelle de la compréhension du monde._À une table des matières détaillée s’ajoute un index géographique qui renvoie aux nombreuses régions, pays ou villes référencés pour illustrer les dix lois de la géopolitique des populations.

Agenda

Cité Nationale de l'immigration
Ecole nationale d'administration de Strasbourg
29 novembre au 1er décembre 2007

La Cité Nationale de l'immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration est chargée de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Un colloque est organisé par la Cité et le Deutsches Historisches Museum de Berlin sur " L’image des étrangers en France et en Allemagne : XIXème et XXème siècles".

Ce colloque portera sur les représentations de l’étranger dans deux pays européens qui, pour des raisons différentes, ont longtemps ignoré qu’ils étaient des pays d’immigration.

Il aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2007 à l'Ecole nationale d'administration de Strasbourg et prépare l’exposition « Etranger – Fremder en France et en Allemagne (XIXème et XXème siècles) » produite par la Cité au Palais de la Porte dorée en partenariat avec le Deutsches Historisches Museum de Berlin (www.dhm.de/), prévue du 15 décembre 2008 au 15 mars 2009.