MIGRATIONS : POURQUOI PART-ON ? (1/3) Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2009

Lectures

La planète migratoire dans la mondialisation
Gildas Simon
Armand Colin, Collection U. Géographie
10/2008

Une réflexion d'ensemble sur les migrations internationales qui privilégie une approche des pratiques et des circulations migratoires...

L’Atlas des migrations

Le Monde et La Vie Hors-série
2008

Le monde semble pris depuis quelques années « d'une fièvre migratoire », peut-on lire dans L'Atlas des migrations publié par Le Monde et La Vie. En quelque 200 pages et autant de cartes - réalisées par l'atelier de cartographie de Sciences Po -, les auteurs, experts et journalistes, apportent des éclairages à la fois historiques, économiques et politiques sur un phénomène qui semble en effet s'être emballé ces dernières années, tant au plan statistique que politique. Plus nombreux, les migrants, qu'ils soient immigrés, réfugiés, « travailleurs importés » ou diplômés, sont devenus plus visibles.

Atlas mondial des migrations Réguler ou réprimer, gouverner
Catherine Wihtol de Wenden Cartographie : Madeleine Benoît-Guyod
Autrement Le Mémorial de Caen Collection Atlas-monde
01/2009

Alors que les nouvelles migrations ne concernent plus seulement des ruraux analphabètes mais aussi des urbains scolarisés issus de classes moyennes aspirant à un mieux-être économique, politique, social et culturel, l’auteur analyse les différents types de mobilité à travers différentes figures sociales : le réfugié, le sans-papier, la femme migrante isolée ou l'élite qualifiée.

In This World (DVD)
Michael Winterbottom Avec : Udin Torabi Jamal , Enayatullah , Imran Paracha ...
Distributeur : Haut Et Court
10/2003

Jamal et Enayatullah, deux cousins afghans, vivent à Peshawar, au Pakistan. Pour échapper à la pauvreté, l'oncle d'Enayatullah décide de l'envoyer en Angleterre. Jamal persuade sa famille qu'il doit, lui aussi, être du périlleux voyage.

Eden à L’ouest (Film)
Costa-Gavras
KG Productions, Pathé, France 3 Cinéma, Novo RPI, Medusa Film, Oden, Centre du cinéma Grec, ERT Télévision, Nova Télévision, East Media, Finos Films, Office du tourisme grec

« Comme dans l’Odyssée, c’est en mer Egée que l’aventure d’Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu’à l’aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. “Eden à l’ouest” tente de faire écho au parcours, à l’errance, à l’histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la Terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d’un toit. L’histoire d’Elias n’est pas celle d’Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m’est pas étranger… » Costa-Gavras

It's a free world (DVD)
Ken Loach
APC & LMDE
2008

Au cœur de l'intrigue, Angie, une jeune femme énergique et ambitieuse. Elle a fait peu d'études, a connu des moments difficiles mais cette fois, elle est bien décidée à avoir sa part du gâteau. Avec sa colocataire Rose, elle monte un cabinet de recrutement. Elle évolue désormais dans le monde nébuleux des agences pour l'emploi, des contremaîtres et des ouvriers immigrés, au cœur du miracle économique anglo-saxon.

Comme le dit lui-même Ken Loach : "Ce film n'est pas une révélation bien entendu". Il prétend plutôt défier cette "sagesse" prédominante qui voudrait qu'un esprit d'entreprise sans pitié soit la seule manière pour la société de se développer et qu'on ne résonne qu'en terme d'économie orientée vers l'acquisition de marchés. Je refuse l'idée que c'est ainsi que nous devons vivre".

Agenda

La Merica! Da Genova a Ellis Island
Galata Museo del Mare Gênes, Italie
Jusqu'au 30 Septembre 2009

La préparation et le voyage par la mer au temps des grandes migrations italiennes est le sujet de la grande exposition du MEM, Museo dell'Emigrazione, dans le musée Galata Museo del Mare.

Sur 1200 m2, s'expose les conditions de voyage des émigrants vers les États-Unis au cours de la période entre 1892 (année qui commence l'exploitation Ellis Island) et 1914 (le déclenchement de la Première Guerre Mondiale).

En comparaison avec des expositions sur le thème les migrations, principalement photographique et documentaire, «De Gênes à Ellis Island » veut faire revivre aux visiteurs l'expérience de la « émigration » dans des espaces fidèlement reconstitués.