NUMÉRISATION DU CHAMP DE BATAILLE Cette émission a été diffusée la première fois en février 2009

Lectures

Défense et sécurité nationale Le livre blanc : les débats
Ministère de la défense
Odile Jacob et la documentation Française
18 06 2008

Quelle doit être, à l’heure de la mondialisation, la politique de la France pour garantir la sécurité du pays, assurer la défense de ses intérêts dans le monde et contribuer à l’affirmation de l’Europe sur la scène internationale ?

À l’horizon des quinze ans à venir, il expose pour la première fois une stratégie de sécurité nationale portée par une ambition européenne et internationale, fondée sur de nouveaux principes et de nouveaux objectifs.

À cette fin, il examine tour à tour tous les moyens nécessaires dans les domaines du renseignement, de la dissuasion nucléaire, de la prévention des crises, de la protection du territoire et de la population, ainsi que des interventions militaires et civiles à l’extérieur du territoire.

Géographie militaire
Philippe Boulanger
Ellipses Collection : Carrefours. Les dossiers
07 2006

Analyses et réflexions autour des dimensions de la géographie militaire contemporaine, c'est-à-dire les rapports du militaire avec la géographie, l'environnement physique et l'environnement humain.

Guerres d'aujourd'hui pourquoi ces conflits ? Peut-on les résoudre ?
Sous la direction de Sara Daniel Préface de Hubert Védrine
Éditions Delavilla
11 2008

Présentation de huit des conflits qui déchirent le monde contemporain (Darfour, Afghanistan, Tibet, Colombie, Irak, Iran, Israël et les territoires occupés, Liban) : acteurs, histoire, état des négociations, solutions possibles.

Sécurité et défense de l'UE Textes fondamentaux 2007 (vol. 8) Cahier de chaillot n°112
Catherine Glière
Institut des Etudes sur la Sécurité de l'Union Européenne
Octobre 2008

Pour suivre une tradition bien établie et appréciée de nos lecteurs, voici le VIIIe volume de la série annuelle des Textes fondamentaux sur la sécurité et la défense européennes, sélectionnés par l’IESUE pour illustrer les décisions prises par l’Union en 2007 en matière de Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC), ainsi que de Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD).

En 2007, l’événement majeur, y compris en matière d’affaires étrangères et de sécurité, a été l’accord intervenu en juin à Berlin sur la réforme du traité constitutionnel, suivi de la préparation du nouveau texte, signé par les États membres de l’UE le 13 décembre à Lisbonne. Les réformes institutionnelles prévues par le Traité de Lisbonne ont un impact crucial sur la PESC/PESD car, pour rendre l’action extérieure de l’Union plus globale et plus efficace, elles exigent une plus grande cohérence entre ses différentes composantes.

Les mécanismes et les instruments grâce auxquels l’Union a pu s’engager encore davantage récemment face aux défis politiques et de sécurité, quel que soit l’éloignement géographique des régions concernées, sont désormais établis. C’était indispensable pour l’évolution de la PESD en 2007, puis en 2008, et pour l’engagement de nombreux États membres de l’Union dans les opérations militaires, afin de garantir la paix que ce soit dans le contexte de la mission de maintien de la paix au Liban ou de la guerre en Afghanistan.

Le nouveau visage d'Al Quaida Revue Alternatives Internationales N°41

Novembre-Décembre 2008

Terrorisme: le nouveau visage d'Al-Qaida : Que veulent les adeptes du jihad mondial en faisant couler le sang en terre d'Islam et en Occident? Pourquoi, en Irak, au Pakistan ou en Egypte, certains de leurs alliés les combattent-ils désormais? Et comment contrer leur idéologie meurtrière?

Stratégie: que veut Al-Qaida? : Al-Qaida sait que son but ultime, la restauration d'un califat, est aujourd'hui hors de portée. Mais elle veut provoquer par la terreur un chaos qui le rendra possible.

Pakistan: les nouveaux talibans entre deux feux : Nés au contact des talibans afghans et d'Al-Qaida, les talibans pakistanais sont tiraillés entre ces deux alliés aux intérêts désormais contradictoires.

Irak: les milices sunnites retournent leur fusil : Des tribus sunnites luttent aux côtés des soldats américains et des troupes régulières contre Al-Qaida, dans l'espoir de s'assurer un avenir politique en Irak.

Doctrine: des penseurs du jihad contre Al-Qaida : Al-Qaida se trouve de plus en plus isolée à mesure que d'ex-maîtres à penser du mouvement mettent en cause les fondements religieux de sa guerre totale.

Contre le terrorisme: "il faut résoudre les conflits régionaux" : Pour contrecarrer Al-Qaida qui veut faire de toute crise locale un front du jihad, il faut favoriser une solution territoriale de ces conflits. Et en premier lieu en Palestine.