PARADOXES DES INÉGALITÉS MONDIALES Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2013

Lectures

Le prix de l'inégalité
Joseph Stiglitz. Traduction de Françoise et Paul Chemla
Éditions Les Liens qui libérent
09/2012

Présentation de l’éditeur
Ce livre est consacré à l'un des grands sujets de l'économie actuelle et curieusement assez peu traité : les inégalités. Joseph Stiglitz y explique comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde depuis près de vingt ans. Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement.
Stiglitz démontre qu'il n'y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes, américaines notamment, avaient vu leur pouvoir d'achat augmenter régulièrement (il stagne voire décroît aux États Unis depuis deux décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l'État intervient pour réglementer mieux se porte l'économie, l'auteur démontre que c'est précisément cette absence de régulation qui a provoqué la crise.
De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l'argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s'est concentré en un glacis détenu pour l'essentiel par 1 % des habitants du globe. Un livre qui, bien entendu, non content de dénoncer et d'expliquer, toujours avec un remarquable sens pédagogique, propose de solutions et surtout des alternatives à un système économique mondial qui, s'il n'est pas profondément réformé, risque l'effondrement.
À lire dans le prolongement deux ouvrages du même auteur, réédités récemment dans la collection de poche Babel chez Actes Sud : "Le triomphe de la cupidité" et "Le rapport Stiglitz - Pour une vraie réforme du système monétaire et financier international après la crise mondiale".

À propos de l’auteur
Prix Nobel d'économie, professeur à Columbia, ex-directeur de la Banque mondiale et conseiller de Clinton, Joseph Stiglitz est sans conteste l'économiste le plus respecté et le plus lu au monde. L'un des rares à avoir, depuis une dizaine d'années, tiré la sonnette d'alarme sur les dérives de la financiarisation de l'économie et sur les dangers de ce qu'il a appelé le fondamentalisme du marché. L'auteur propose sur son site de nombreuses ressources dont des articles de presse, synthèses universitaires et discours : http://www.josephstiglitz.com/

Le capital au XXIe siècle
Thomas Piketty
Éditions du Seuil
08/2013

Présentation de l'éditeur
La répartition des richesses est l'une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, le livre offre une perspective inédite sur les tendances à l'œuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu – ce qui était le cas jusqu'au XIXe siècle et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle –, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.

À propos de l'auteur
Directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics, Thomas Piketty a publié récemment Peut-on sauver l'Europe ? (Les Liens qui libèrent, 2012). 
Depuis la sortie du livre Pour une révolution fiscale (Seuil, 01/2011), co-écrit par Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez , un site propose un ensemble de documents l'accompagnant, régulièrement mis à jour, et un simulateur en ligne conçu et développé par Guillaume Saint-Jacques, permettant à chacun de concevoir sa propre réforme fiscale alternative. Dans un entretien accordé à Rue89, face au « risque de sécession sociale », Thomas Piketty, historien et économiste, rêve « d’un dépassement rationnel et pacifique du capitalisme ».

 

 

Carto n° 11. La pauvreté dans le monde
Nombreuses contributions
Éd. Areion Group
05/2012

Présentation de l'éditeur
La situation française n’est pourtant pas comparable avec ce que vivent les habitants du Brésil, de l’Inde ou encore de la Chine. Ces puissances émergentes, moteurs de l’économie mondiale, souffrent autant des écarts de richesses entre les citoyens que des excès de l’urbanisme : les bidonvilles, favelas, chabolas, slums ou townships sont devenus un symbole de la pauvreté. Cependant, la lutte contre ce phénomène n’est pas une priorité des gouvernements, pas même en France, où il a été absent de la campagne présidentielle. Un dossier sur la pauvreté s’imposait, car pour mieux la combattre, il faut d’abord la définir et la comprendre.
Le site de notre partenaire offre à lire l'éditorial et le sommaire de ce dossier très fouillé.

 

À propos des auteurs
Le Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international (le Ceri), et l'atelier cartographique de Sciences Po ont participé à ce numéro. Le Ceriscope offre de nombreuses études et cartes en ligne dont celles sur les pauvretés et les inégalités. Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines ParisTech et à l'université Paris Dauphine, permet en sept chapitres denses, une synthèse sur les faits et les débats à propos des inégalités, de la pauvreté et de la globalisation.

Revue économique n° 64. Ségrégation spatiale, nouvelles approches, nouveaux résultats
Nombreuses contributions introduites par Catherine Baumont et Rachel Guillain
Éditions Presses de Sciences Po |
09/2013

Présentation de ce numéro
Ce dossier analyse par quels mécanismes – tri spatial, interactions et effets de voisinage – se forment les phénomènes de ségrégation spatiale, pour mieux en préciser les conséquences économiques en termes d'inégalités, d'échecs scolaires, de polarisation de la pauvreté, de construction de logements sociaux, de choix de localisation résidentielle ou de capitalisation immobilière. Les six contributions reposent sur des études empiriques originales, qui mobilisent des données françaises recueillies à l'échelle nationale ou sur quelques agglomérations urbaines.

À propos des auteurs
Catherine Baumont et Rachel Guillain sont responsables de recherches à la Maison des sciences de l'homme de Dijon sur les "approches économiques des dynamiques urbaines".

À propos de l’éditeur
Les Presses de Sciences Po éditent de nombreuses revues spécialisées en sciences humaines, en économie et en politique internationale.

 

Alternatives économiques. Hors-série n° 98 : les chiffres 2014

10/2013

Présentation du hors-série
À partir des dernières statistiques disponibles, ce hors-série décrypte les grands mouvements de fond de l'économie et de la société, en France comme dans le monde, en trente fiches et deux cents cartes et graphiques commentés. L'éditorial de Guillaume Duval est accessible sur le site d'Alternatives économiques. Par ailleurs, le site offre les liens vers les ressources statistiques européennes.

À propos de l’éditeur
Le n° 329 du magazine mensuel Alternatives économiques de novembre 2013 a pour dossier principal : " Licenciements, inégalités, pauvreté : on fait quoi ?" Le site propose à la lecture l'éditorial de Thierry Pech et l'article d'introduction au dossier de Guillaume Duval, qui rend compte d'une l'accélération inquiétante de la pauvreté et des inégalités.

Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
Kate Pickett, Richard Wilkinson, avec une préface de Pascal Canfin
Éditions Les petits matins
10/2013

Présentation de l'ouvrage
État de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d’incarcération ou d’homicide, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens : l’inégalité des revenus nuit de manière flagrante au bien-être de tous. Conclusion des auteurs : « Ce n’est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l’égalité des conditions. »
Le site de l'éditeur propose à la lecture un extrait du livre ainsi que la préface de Pascal Canfin.

À propos des auteurs
• Kate Pickett est professeur d’épidémiologie à l’université de York et membre du personnel scientifique du National Institute for Health Research.
• Richard Wilkinson a joué un rôle majeur dans les recherches internationales consacrées aux déterminants de la santé. Il a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics avant de se former en épidémiologie. Richard Wilkinson s'exprime dans un grand entretien avec Pascal Riché pour le site Rue89 : « Les inégalités nuisent à tous, y compris aux plus aisés »

Cet ouvrage est publié en coédition avec l’Institut Veblen et Étopia.

Agenda

Africolor

Du 16 novembre 2013 au 22 décembre 2013

Pour sa XXVe édition, le festival Africolor a sélectionné des artistes venus d'Afrique et des Caraïbes. Pendant près de deux mois les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du nord-est parisien présentent des musiciens engagés et talentueux à travers un programme à la hauteur de sa réputation. C'est l'artiste malienne Rokia Traoré qui clôture le festival, ce 22 décembre.

Le cinéma La Clef propose un « interlude cinématographique » en parallèle avec la programmation musicale du festival : "des films rares qui reflètent l’Afrique à travers la musique, avec la présence des cinéastes et des artistes qui viendront rencontrer le public..."

Le site d'Africolor propose programmes et informations : http://www.africolor.com/