PORTRAIT ÉNERGÉTIQUE DE L’UE 1/2 Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2011

Lectures

Quelles énergies pour demain ?
Nombreuses contributions sous la direction de Hugues de Jouvenel
Futuribles numéro 376
Été 2011

"Dans mon éditorial de janvier 2006 sur le développement durable, je dénonçais l’irresponsabilité des soixante-huitards qui, après s’être élevés contre l’évangile de la croissance, une fois arrivés aux affaires n’avaient entrepris aucune des réformes profondes qui s’imposaient, en France comme au plan international. Je soulignais notamment le caractère insoutenable d’un modèle de développement dont nous savons depuis longtemps qu’il repose sur une exploitation outrancière des ressources limitées de la planète, et génère des perturbations profondes de l’écosystème. Je rappelais en outre que, dès lors que les pays émergents tendraient à adopter le même mode de croissance que les pays occidentaux — au nom de quoi le leur reprocherait -on ? —, se poserait avec une plus grande acuité la question de la survie de l’humanité…."

Au sommaire :

Les scénarios de la demande

Les énergies renouvelables

Agriculture et énergie

Négatep ou négaWatt

Le nucléaire après Fukushima

Pour commander le numéro et lire l'éditorial de Hugues de Jouvenel :

www.futuribles.com/

 

Ramses 2012 - Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies
Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges
30e édition - Dunod/ IFRI
09/2011

Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l'actualité. Il fournit les clés et les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l'échelle mondiale.

Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse originale de l'année écoulée, couvrent l'ensemble du champ des relations internationales.

8 parties thématiques : Economie mondiale, Sécurité et défense, l'Etat submergé, Europe, Monde arabe, Afrique, Asie, Amériques - regroupent 59 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.

Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes : chronologie, statistiques, cartes originales en couleurs créées pour RAMSES, suivies d'un index méthodologique détaillé.

Thierry de Montbrial est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, directeur général et fondateur de l'Ifri, et Professeur émérite du CNAM.

Philippe Moreau Defarges est ministre plénipotentiaire, chercheur à l'Ifri, et professeur à Sciences Po.

 

Le gaz, enjeu géoéconomique du XXIe siecle - L'exemple de l'Europe
Viviane du Castel , Jeanne Riva
L'Harmattan - Collection : Géoéconomie et Géofinance
02/2011

L'énergie est un enjeu majeur au XXIe siècle, s'inscrivant dans une problématique géopolitique plus large, dans la mesure où la géoénergie laisse apparaître, encore actuellement, une prédominance des énergies fossiles, au premier rang desquelles se situe le gaz.

Actuellement, le gaz se positionne comme une énergie alternative et en cours d'évolution.

Le gaz de schistes, va-t-il représenter une révolution géoéconomique ?

A l'heure du changement climatique, le gaz apparaît comme une énergie écologique. Si les effets de serre subsistent, c'est une énergie non renouvelable aux coûts de transport élevé et nécessitant des investissements lourds.

Viviane du Castel, docteur en Sciences Politiques, est analyste géopolitique et enseignant/chercheur ISEG-ISERAM, ISMEA, spécialisée sur les problématiques européennes et énergétiques.

L'économie mondiale 2012.
CEPII
La Découverte - Collection : Repères Économie
09/2011

Chaque année, le CEPII publie dans la collection Repères des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.

Après une mise en perspective des évolutions conjoncturelles, cette édition approfondit plusieurs questions d'actualité : la crise de la zone euro, les enjeux du G20, les économies d'Afrique du Nord après les ruptures politiques, le rôle de la spéculation dans la montée des prix agricoles.

II analyse la façon dont les missions de la politique monétaire se trouvent étendues dans l'après-crise. II discute le concept aussi familier qu'insaisissable de compétitivité.

En fin d'ouvrage, les compléments statistiques situent les évolutions récentes dans une perspective longue. Cet ouvrage devenu une référence suscite régulièrement des appréciations élogieuses.

À commander sur le site : www.cepii.fr

Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale.