QUI TORTURE DANS LE MONDE ? Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2014

Lectures

La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Nombreuses contributions
Nations unies
1984

La convention a été adoptée par l'assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1984 et est entrée en vigueur le 26 juin 1987. Nombre de pays l'ont ratifiée en excluant ou modifiant la portée de certaines dispositions (en droit international, cela s'appelle des “réserves”), ce qui a pour effet que les États concernés ne sont pas tenus aux mêmes obligations légales vis-à-vis de cette convention.
On peut lire ou télécharger le texte sur le site du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
Cette convention a fait l’objet d’un complément intitulé “Protocole facultatif”, voté par l'assemblée générale de l'Onu en 2002. Ce protocole établit un système international d'inspections des lieux de détentions, inspiré de celui mis en place en Europe dès 1987.
Les pages du site de l’Onu dédiées à la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture (les 26 juin) offrent un accès clair à l’ensemble des documents (textes et vidéos) et des campagnes.

Rapport 2013
Nombreuses contributions
Amnesty International
01/05/2013

Ce rapport est sous-titré "Un monde de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants". Le rapport annuel d’Amnesty International, téléchargeable sur leur site, offre sur 400 pages un large panorama des violations des droits humains perpétrées en 2012 dans 159 pays et territoires.
Plus spécifiquement, le site rappelle les principaux textes de droit international concernant l’interdiction de la torture, et présente la campagne Stop torture ! qui offre d’autres documents d’analyses comme “La torture en 2014 - Trente ans d'engagements non tenus”, “Attitudes face à la torture - Stop torture : sondage mondial”, ou encore plus récemment, l’étude menée sur le Nigéria intitulée ”Bienvenue en enfer”.
Si vous avez raté le Festival cinéma et droits humains qui eut lieu début novembre à Paris, le réseau Human Rights Film Network permet de suivre les festivals dédiés à la protection des droits humains dans le monde.

Un monde tortionnaire
Nombreuses contributions
Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
2014

Le dernier rapport annuel de l'Acat, Un monde tortionnaire est téléchargeable sur le site dédié.
L’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) a été créée en 1974 dans le but de documenter les lieux et les cas de torture dans le monde et de mener une action juridique auprès des victimes en se constituant partie civile.

Torture made in USA (documentaire)
Marie-Monique Robin
Arte Éditions
01/07/2011

Présentation de l’éditeur
Les représentants de l'administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour "crimes de guerre" ? Ce documentaire d'investigation décortique la machine qui a conduit la "plus grande démocratie du monde" à utiliser massivement et systématiquement la torture en Afghanistan, en Irak et à Guantanamo.
En bonus, un livret de vingt-quatre pages élaboré en partenariat avec Amnesty International. Le DVD est en vente sur le site ARTE Boutique.

À propos de la réalisatrice
Le blog Mediapart propose des entretiens avec la réalisatrice Marie-Monique Robin, des comptes-rendus de débats et forums. La réalisatrice donne d’autres développements son blog hébergé sur le site d’Arte.

The United Nations Convention Against Torture - A Commentary
Manfred Nowak et Elizabeth McArthur
Oxford Commentaries on International Law

Le livre, onéreux (170 £) et réservé aux spécialistes, peut être commandé sur le site de l’éditeur. Cependant, on peut lire de nombreux extraits de ces commentaires sur la version béta du site L’Atlas de la torture.

Du bon usage de la torture - Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable
Michel Terestchenko
La découverte
01/12/2010

Présentation de l'éditeur
Le philosophe Michel Terestchenko aborde le thème de la torture sous toutes ses dimensions. Historique d’abord, car les techniques d’”interrogatoire coercitif” sont le fruit de recherches scientifiques entreprises par l’US Army dès les années 1950. Juridique ensuite, avec les justifications élaborées par certains juristes et légalisées par le Congrès américain, notamment grâce au “Military Commissions Act of 2006” (connu sous le nom de “Torture Bill”), très commenté, qui a permis la création d’un véritable archipel de la torture à l’échelle mondiale. Philosophique et morale, enfin et surtout, avec une réfutation serrée de l’"idéologie libérale de la torture".
Une revue de presse est proposée sur le site de l’éditeur La Découverte. On peut lire l’article intitulé "De l'utilité de la torture ?" publié par la revue du Mauss sur le site Cairn.info.

Agenda

Stop Torture - Campagne internationale Amnesty


Amnesty Belgique, qui avait lancé une campagne nationale d’affichage contre la torture qui a fait le tour du monde, a aussi dédié un site à la campagne Stop Torture.

La campagne Bougies d’Amnesty International, lancée ce 18 novembre et se clôturant ce 10 décembre 2014, date de la Journée internationale des droits de l’homme, vise cette année à l’éradication de la torture dans le monde.

Pour suivre la campagne internationale Amnesty Stop torture : dans le monde, en Allemagne, et en France.