RÉVOLUTION CARTOGRAPHIQUE ? Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2016

Lectures

Manuel de cartographie : principes, méthodes, applications
Nicolas Lambert et Christine Zanin
Armand Colin
01/05/2016

Présentation de l'ouvrage

Ce manuel de cartographie propose l’ensemble des outils et des méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes.

Le site d'Armant Colin en donne à lire le sommaire et la présentation détaillée.

 

À propos des auteurs

Les auteurs enseignent la cartogaphie et les systèmes d'information géographique, notamment à l'Université Paris Diderot-Paris 7 (Carthagéo).

Christine Zanin est aussi directrice de l’UMS RIATE (Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages).

Nicolas lambert y est ingénieur de recherche CNRS en cartographie. Il est par ailleurs l’auteur du blog neocarto.hypotheses.org.

Le retour des frontières
Michel Foucher
CNRS
01/06/2016

"Le retour des frontières, dans les faits et les consciences, est une bonne nouvelle. À condition de l’interpréter et d’en user avec discernement. Celles-ci n’avaient jamais disparu, sauf sur nos cartes mentales de voyageur européen. Une frontière n’est pas un tracé abstrait mais une institution, et la franchir aisément ne l’annule pas. Abolir les frontières, c’est faire disparaître les États. Un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l’horreur daechite nous a rappelé." Michel Foucher

On peut commander ou télécharger l'ouvrage sur le site des Éditions du CNRS.

 

Pour aller plus loin

La Documentation Française, pour la revue Questions internationales N° 79-80, livrera à partir du 22 juin 2016, un dossier intitulé "Le réveil des frontières".

Les frontières dans Google Earth : un enjeu géopolitique
Lettre d'information géomatique n°11
Institut Français de l'Education
03/04/2011

On retrouve la présentation de ce numéro et de ses articles sur le site EducTice.

L’article "Les frontières dans Google Earth : un enjeu géopolitique" est également accessible en lecture libre sur le site EducTice.

À nous d’écrire l’avenir, Comment les nouvelles technologies bouleversent le monde
Eric Schmidt et Jared Cohen avec la traduction de Anatole Muchnik
Éditions Denoël
01/10/2013

Présentation de l'ouvrage

L’ouvrage est présenté sur le site des Éditions Denoël et recensé par Maxime Pinard pour le site Livres et Géopolitiques.

À propos des auteurs

Eric Emerson Schmidt est président exécutif du conseil d'administration de Google et Jared Cohen est président de Jigsaw, une "Think Tank" créée par Google.

Trois bibliothèques européennes face à Google - Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
Publications de l'École des chartes
01/01/2015

Présentation de l'éditeur

Trois bibliothèques nationales européennes (France, Royaume-Uni, Autriche) ont mené une révolution numérique entre 1990 et 2010. Durant cette période, elles ont aussi été confrontées aux défis lancés par l'entreprise commerciale Google.

La suite de la présentation est disponible sur le site des Publications de l'École des chartes.

À propos de l'auteure

Gaëlle Béquet est conservatrice des bibliothèques. Docteur en sciences de l'information et de la communication, elle est chercheure au Centre Jean-Mabillon, rattaché à l'École nationale des chartes. Elle dirige le Centre international ISSN (UNESCO).

L’ISSN (International Standard Serial Number) a fêté récemment son quarantième anniversaire.

Cartes et cartographie
Sous la direction d'Emmanuelle Chérel
303 Arts Recherches Créations N° 133
01/11/2014

Présentation de l'ouvrage

C'est en 1984 que Jacques Cailleteau, alors Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. La revue consacre une page de son site pour présenter ce numéro dédié aux cartes et à la cartographie complétée d'une revue de presse.

À la croisée de champs disciplinaires – géographie, littérature, histoire, art, le dossier intégre un article d'Anthony Poiraudeau intitulé "Julien Gracq et la « chambre des Cartes »".

Pour aller plus loin

Pour prolonger ce thème du lien entre cartographie et littérature, SIG974, site animé par trois géo-cartographes de l’île de la Réunion, consacre quelques pages ludiques à ce sujet.

Florent Gabaude, pour la Revue de l'IFHA (Institut français d'histoire en Allemagne) intitule une étude : "Un transfert comme les autres ? La “cartographie” en littérature et sciences humaines".

Géographie poétique et cartographie littéraire
Sous la direction de Véronique Maleval, Marion Picker et Florent Gabaude
Presses Universitaires de Limoges - Collection Espaces Humains
2013

Présentation de l'éditeur

Dix géographes et dix littéraires réfléchissent en commun sur la notion de cartographie, aujourd’hui transversale à toutes les disciplines et souvent galvaudée dans le discours scientifique ou journalistique contemporain.

La suite de cette présentation est disponible sur le site des PULIM.

À propos des auteurs

Le texte de la préface, "Epistémologie de la cartographie" est du géographe Augustin Berque, directeur avec Yoann Moreau du site de recherche et d'édition Mésologiques (mésologie : science des milieux humains).

Il est notamment l’auteur de Poétique de la Terre. Histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie (Belin, 2014) et traducteur et commentateur de Fûdo, le milieu humain (CNRS,2013), oeuvre du philosophe japonais Watsuji Tetsurô.

Une histoire du monde en douze cartes
Jerry Brotton avec la traduction de Séverine Weiss
Éditions Flammarion collection Au fil de l'histoire
01/09/2013

Présentation de l'ouvrage

L’ouvrage et son auteur avaient été largement présentés dans notre dossier sur les Terres arables (avril 2014). La présentation de l'ouvrage est également disponible sur le site de l’éditeur.

Jerry Brotton consacre le dernier chapitre sur Google Earth.

Michel Foucher, pour le site La vie des idées propose sa recension de l’ouvrage dans un article intitulé "La carte n’est pas le territoire".

Agenda

Festival photographique 13ème édition - Le Japon, archipel photographique... ...les océans, trésor naturel menacé.
La Gacilly France
Jusqu’au 30 septembre 2016

Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant. Cette année, le Festival a souhaité rendre hommage à la photographie japonaise, trop souvent méconnue.

Le Festival a également pour vocation de sensibiliser aux enjeux environnementaux. En résonance avec la COP21, il met ainsi l’accent sur le thème des océans.

À l’organisation : Jacques Rocher, Fondateur du Festival, Auguste Coudray, Président du Festival, Cyril Drouhet, Commissaire des expositions et Florence Drouhet, Directrice artistique. Avec le soutien de nombreux partenaires dont Arte.

Les photographes du Japon : Takeyoshi Tanuma, Hiromi Tsuchida, Yukio Ohyama, Kazuma Obara, Takashi Arai, Miho Kajioka, Kiiro, Eriko Koga, Lucille Reyboz, Yoshinori Mizutani, Sohei Nishino, Shoji Ueda et aussi les collections du Musée Guimet et du Musée de l’Université de Tokyo et Université de Lyon Motoki.

Les photographes des océans et des enjeux environnementaux : Paul Nicklen, Daniel Beltrá, Pierre Gleizes, Daesung Lee, Shiho Fukada, Olivier Jobard, Guillaume Herbaut, Anita Conti, Pascal Maitre, Lianne Milton, Benjamin Deroche et Jean-François Spricigo et aussi La Photographie Émergente, Image sans frontière sans oublier les collégiens du Morbihan.

Le site du festival : http://www.festivalphoto-lagacilly.com