SOTCHI, DES JO TRÈS POLITIQUES Cette émission a été diffusée la première fois en février 2014

Lectures

La Revue internationale et stratégique N°92. Défis russes
Sous la direction d’Arnaud Dubien
Éditions IRIS - Institut
12/2013

Présentation
La crise syrienne a mis en évidence le rôle et l’influence internationale de la Russie. Cette dernière sera de nouveau au cœur de l’actualité à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (du 7 au 21 février 2014). Les perceptions dominantes en Occident – la France ne faisant pas exception – révèlent pourtant une profonde méconnaissance des enjeux liés à la Russie d’aujourd’hui et des défis auxquels elle est confrontée. Présentation et sommaire sont détaillés sur le site de l'Iris, l'Institut de relations internationales et stratégiques que dirige Pascal Boniface.
Auteur de nombreux ouvrages, Pascal Boniface est co-auteur de Paris sportifs et corruption - Comment préserver l'intégrité du sport avec Sarah Lacarrière et Pim Verschuuren (IRIS/Armand Colin, 2012).

La rubrique Autre Regard de ce numéro 92 propose Voir et écrire le monde, un entretien avec Sylvain Tesson. Le site de la revue Chemins d'étoiles nous présente la biographie mise à jour de Sylvain Tesson, géographe, voyageur et écrivain.

 

 

Poutine et le Caucase
Régis Genté
Éditions Buchet-Chastel
01/2014

Présentation de l'éditeur
Le 21 mai 1864, dans la vallée de Krasnaïa Poliana, le grand-duc Michel Nikolaïevitch offrait un banquet pour célébrer la fin de la conquête du Caucase par la Russie tsariste, là même où les tribus circassiennes venaient d'être massacrées. Cent cinquante ans après exactement, en février 2014, s'ouvrent les XXIIe Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, dont une partie des compétitions se déroulent précisément à Krasnaïa Poliana.
C'est là que Vladimir Poutine, en héritier de la Russie impériale, invite le monde entier à un nouveau banquet. Quel symbole ! Car le Caucase est bien le lieu, pour Poutine, de l'affirmation de la force et de la grandeur de la Russie. La guerre en Tchétchénie, le soutien aux indépendantismes d'Ossétie du Sud ou d'Abkhazie, allant jusqu'à la guerre contre la Géorgie, et aujourd'hui les JO à Sotchi, ne visent qu'à replacer la Russie sur le devant de la scène internationale.
Et, finalement, la trêve olympique de Sotchi pourrait rester dans l'histoire comme un nouvel épisode des interminables conflits du Caucase, comme une façon de poursuivre la guerre par d'autres moyens en tâchant de sceller symboliquement les victoires du passé.
Le livre a fait l'objet d'une chronique et d'un entretien de Cécile Vrain, dans le cadre de son émission Le regard décalé, que l'on peut écouter sur le site du podcastjournal.

C'est à un véritable voyage au Caucase que nous convie l'auteur – spécialiste de l'ancien espace soviétique – dans les pas des grands dirigeants russes, des derniers tsars à Vladimir Poutine. La page de Régis Genté propose de nombreux liens vers des ressources en ligne (les favoris) concernant le monde russe comme par exemple, le Moscow Times.

Puissances d'hier et de demain. L'état du monde 2014
Bertrand Badie, Dominique Vidal avec la cartographie de Philippe Rekacewicz
Éditions La Découverte
09/2013

Présentation de l'éditeur
Alors qu'il est quotidiennement question des pays dits "émergents", il convient de s'interroger sur la notion de puissance. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l'Occident dans la guerre froide n'a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les Etats-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée à des concurrences nouvelles.
Un constat qui s'applique également aux autres puissances occidentales, en particulier européennes, profondément secouées par la crise économique. Cette évolution structurelle s'accompagne de la montée en puissance de nouveaux mouvements sociaux qui bouleversent directement ou indirectement les fondements de l'ordre international hérité de l'après-guerre froide. L'état du monde 2014 évalue cette remise en cause de l'hégémonie occidentale par des puissances émergentes et par les "sociétés civiles".
La Chine, l'Inde, le Brésil et, dans une moindre mesure, l'Afrique du Sud et la Russie se dotent à leur tour des atouts politiques, économiques mais aussi culturels et technologiques de la "puissance". Quant aux mouvements révolutionnaires ou contestataires qui se multiplient à travers le monde, ils ont déjà des conséquences sur le modelage en cours de la nouvelle architecture mondiale. Véritable "roman de l'actualité mondiale", L'état du monde révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, la tonalité des changements à l'oeuvre sur la planète.

À propos des  auteurs
• Professeur de Relations internationales de Sciences Po, Bertrand Badie est l'auteur de La diplomatie de connivence (CNRS, 2011) et plus récemment de Quand L'Histoire commence (CNRS, 2013). On peut l'écouter dans une conférence au titre apparemment provocateur, Qu'est-ce qu'une politique étrangère de gauche ? (12/2012), ou encore, pédagogue et rabroueur, pour Le Forum des Nouveaux Mondes de France Business School sur : "Les nouvelles gouvernances"( 09/2013).
• Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, Dominique Vidal est spécialiste des questions internationales. Il est directeur de publication aux éditions Les Liens qui Libèrent qui viennentt de publier trois textes du philosophe André Gorz (1923/2007) rassemblés sous le titre Bâtir la civilisation du temps libéré.
• Philippe Rekacewicz est collaborateur permanent au Monde diplomatique et chef de projet auprès du Programme environnemental des Nations unies (PNUE)/GRID. Cartographe, il a récemment (02/2014) mis en carte Jeux olympiques et le Grand Jeu caucasien, qui illustre l'article de Guillaume Pitron À Sotchi, produire de l’or blanc sur la mer Noire. Il anime par ailleurs le blog Visions Cartographiques. Par exemple, on peut lire le titre : Guerre du gaz : la Russie sur tous les fronts.

 

Les Jeux olympiques et leurs territoires
Sous la direction de Jean-Marc Holz
Éditions Presses Universitaires de Perpignan
10/2013

Présentation de l'ouvrage
Les Jeux olympiques ont conquis la planète. Comment s'est opérée cette universalisation du sport ? Quels en sont les enjeux territoriaux ?
Universitaires, experts ou journalistes, une dizaine d'observateurs portent le regard du géographe sur les impacts géopolitiques et territoriaux du phénomène olympique, de l'échelle mondiale au local. À l'heure des Jeux de Londres (2012) et de l'échec d'Annecy 2018, ils proposent un ouvrage très documenté et vivant, reposant sur des études de cas précis issues de recherches originales, des témoignages et des enquêtes de terrain. Pierre-Jacques Olagnier, de l'université de Picardie, en propose une recension pour le site de la revue Territoire en mouvement, revue de géographie et d'aménagement éditée par l’Université Lille 1.
La bibliographie générale de 276 références, proposée à la fin de l’ouvrage et accompagnée d’un index géographique par ville olympique et d’un index thématique, constitue un outil précieux pour qui s’intéresse à la géographie et à la géopolitique du sport ainsi qu’aux enjeux aménagistes des grands événements sportifs.

À propos de l’auteur
Jean-Marc Holz est professeur de Géographie, responsable pédagogique du Master 2 Pro Aménagement/Urbanisme.

Russie. De Staline à Poutine
Nombreuses contributions, avec une introduction de Daniel Vernet
Éditions Le Monde
01/2014

Présentation de l'ouvrage
L'Union soviétique est née de la révolution communiste menée en 1917 par des hommes désireux de changer le monde et de tourner le dos à la Russie tsariste. Elle s'est ensuite imposée sous Staline comme une grande puissance, mais au prix d'une répression qui dépassa celle des tsars. En 1991, la disparition de l'URSS ne signifia pas l'arrivée d'une véritable démocratie. Vladimir Poutine perpétue en fait en Russie une solide tradition autoritaire.

À propos de l’auteur
Diplômé de Sciences Po Paris, journaliste et ancien directeur de la rédaction du Monde, Daniel Vernet est spécialiste des relations internationales. Il a écrit de nombreux livres dont Petite histoire de la chute du communisme avec le dessinateur Plantu et récemment La Chine contre l'Amérique, Le duel du siècle (Grasset) avec Alain Frachon. Il est également président du magazine en ligne de politique internationale Boulevard-extérieur, observatoire de la vie politique internationale et forum de réflexion. On peut y lire une Soviet Odyssée et un ensemble d'analyses sur la Russie actuelle. Le site propose, par exemple, un texte de Pierre Hassner, intitulé La Russie de Poutine : origines et significations d’une autocratie (04/2008).

 

Sotchi pour mémoire
Un texte de Jean-Claude Taki avec les dessins de Guillaume Reynard
Éditions Intervalles
10/2013

Présentation de l'ouvrage
Les auteurs de Sotchi pour mémoire reçoivent un jour un message laconique d’une amie dans un français approximatif : "29 août Olga enfonce dans la mer. L’enterrement 6 septembre". Pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la ville de Sotchi, en Russie, où Olga a disparu pour toujours, ils se lancent à la poursuite du souvenir de cette femme, à la recherche d’éventuelles traces qu’elle aurait pu laisser derrière elle avant de se noyer. Dans cette ville où se côtoient les empreintes les plus profondes du système soviétique et les révolutions les plus violentes du système capitaliste, tandis que les jeux Olympiques doivent s’y tenir sous peu, le voyage graphique et poétique qui commence est aussi une exploration intime de ce qui reste derrière soi quand tout est fini.

À propos des auteurs
Guillaume Reynard est un illustrateur né en 1972. Il a publié de nombreux livres dont Lettres kazakhes, un roman épistolaire illustré paru en 2007 aux éditions Intervalles, où apparaît pour la première fois le personnage d’Olga.
Jean-Claude Taki est réalisateur, ingénieur du son, scénariste et écrivain. Ses films ont reçu de nombreux prix internationaux. Il a collaboré en 2007 au livre Lettres kazakhes et vient de publier Sotchi inventaire, son premier roman chez le même éditeur, qui est une variation sur le même thème. Préexiste à ces déclinaisons créatives Sotchi 255 : une histoire d'amour et de deuil filmée au téléphone portable dont rend compte le site dédiée au film. Le DVD sorti en décembre 2013 y est disponible. Le film ressort en salle, au Mk2 Beaubourg, début février 2014.

Monde arabe - Monde musulman
Collection dirigée Mathieu Guidère
Éditions De Boeck

Présentation de l'ouvrage et de la collection
Il y a 22 pays arabes et 57 pays musulmans. Depuis 2011, le « printemps arabe » a bouleversé, à des degrés divers et variés, les données politiques des pays concernés et la situation géopolitique global.
L'éditeur, en créant cette collection petit-format universitaire, facile d’accès et actualisée, répond au regain de la curiosité publique et propose un "outil d’introduction à ce nouveau monde arabe et musulman qui se construit sous nos yeux au jour le jour". Chaque volume, dont les auteurs sont des universitaires, des enseignants et des chercheurs, spécialistes du monde arabe et musulman, est centré sur un pays et traite des principales questions le concernant : histoire, société, politique, économie, culture, etc. À ce jour cinq titres ont déjà étaient publiés : Qatar, Tunisie, Iran, Nigeria et Syrie. L'éditeur en propose une fiche de présentation sur son site.

À propos de l’auteur
Le directeur de la collection Mathieu Guidère s'entretient à propos de la collection Monde arabe - Monde musulman avec Pierre Verluise, directeur de Diploweb.com. Linguiste et traductologue, il est aussi spécialiste en sciences cognitives et participe aux recherches du MIT sur la machine intelligente.

Agenda

Jeux olympiques d'hiver 2014
Sotchi
Du 7 au 23 février 2014

Le site des cinq épreuves des Jeux paralympiques 2014 à Sotchi :
http://www.sochi2014.com/fr/paralympic

Le site officiel des Jeux :
http://www.sochi2014.com/fr