TAÏWAN AUX NATIONS-UNIES ? Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2008

Lectures

Histoire de Taïwan
Lee Hsiao-Feng trad. Hsia Hou Yan
L'Harmattan collection : Points sur l'Asie
06 2004

Présente l'histoire de l'île de Taïwan. Passe en revue les grandes phases historiques de cette civilisation. L'accent est mis sur le XXe siècle, marqué par le nationalisme de Jiang Jieshi, par la séparation politique et idéologique avec la Chine continentale et la démocratisation du pays.

Droits humains en Chine : le revers de la médaille
Amnesty international avec la participation de Jean-Philippe Béja, Marie Holzman et une préface de Pierre Haski
Autrement Collection Frontières
02 2008

À la veille des Jeux olympiques de l'été 2008, ce livre a l'ambition de faire le bilan sur la question des droits humains, en regard d'engagements pris par la Chine et ses partenaires lors de l'attribution des jeux à Pékin. Cet ouvrage s'appuie sur les informations d'Amnesty, des témoignages et des analyses.

Taïwan : comprendre, exporter, vivre
Ambassade de France (Taïwan). Mission économique à Taipei et sous la direction de Bertrand Furno
UbiFrance collection L'essentiel d'un marché (Ed. 2007-2008)
02 2007

Des renseignements pour les entreprises souhaitant aborder le marché taïwanais : repères, données et tendances de l'économie, nature des échanges et investissements, conditions d'accès au marché, modes et tendances de consommation, pratiques commerciales et relations d'affaires, approches juridique et fiscale de l'implantation, vivre et travailler dans le pays, contacts utiles.

Agenda

Les Belles des noix de Betel - les "binláng xishi"
Le Point Éphémère 200 quai de Valmy – Paris
du 6 mars au 2 avril 2008

La noix de bétel, connue pour ses vertus excitantes, est le fruit d’un arbre de la famille des palmiers, que l’on trouve dans plusieurs pays d’Asie, dont Taïwan. Sa consommation est répandue mais, ce qui distingue Taïwan, c’est la technique de commercialisation et le recours aux Betel Nut Beauties, phénomène taïwanais qui semble provoquer bien des remous sur l’île où on les appelle binláng xishi.

Ces jeunes femmes ont des histoires touchantes. Elles sont souvent issues de milieux ouvriers modestes. Leurs tenues légères auraient poussé certaines préfectures à prendre des mesures limitant la nudité en public… Mais, des groupes de féministes auraient paradoxalement défendu le droit des Betel Nut Beauties à s’habiller comme elles l’entendaient afin d’améliorer leurs sources de revenus, les comparant pour cela aux mannequins, pop stars et autres tops qui ne sont pas moins provocantes mais néanmoins admirées par les masses. Après Sexy Souks…, Le Point Éphémère s'intéresse avec des artistes taïwanais contemporains à cette problématique. L’existence des Betel Nut Beauties a donné naissance à tout un mouvement artistique à Taiwan : oeuvres de Li Ching-Fang, Wu Chiung-Hua, Deng Wen-Jen, des photos de Chin-Pao Chen, un film de Huang Ting-Fu et une vidéoperformance de Shygong.

Le dynamique Centre culturel Taïwanais de Paris propose activités, manifestations et événements artistiques. Il présente aussi l'actualité des manifestations taïwanaises en europe : Naples, Gand...