TERRORISME, LOCAL OU GLOBAL ? Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2008

Lectures

La guerre cachée, Al-Quaïda et les origines du terrorisme islamiste
Lawrence Wright Traduit de l'américain Anatole Muchnik
Robert Laffont
09 2007

Après l'évocation de l'attentat du World Trade Center, l'auteur débrouille peu à peu les idéologies antioccidentale et antisioniste, ainsi que la radicalisation croissante de l'islamisme depuis 1948, date de création de l'Etat hébreu. De Qutb, père du fondamentalisme islamique, à Ben Laden, les faits et les portraits sont approfondis et jamais univoques. Prix Pulitzer 2007.

Atlas du terrorisme
Courrier International hors série
Mars 2008

« À chaque média sa terreur. Rares sont les mots qui déclenchent autant de polémiques que celui de terrorisme. Et pour cause : sa définition reste incertaine et son usage déterminé par des considérations politiques. Le “terroriste”, c’est souvent l’opposant. Pourtant, on peut tenter une première approche sous l’angle du mode d’action : une action violente sera qualifiée de terroriste quand ses effets psychologiques sont sans proportion avec ses résultats purement physiques. Mais tout ce qui est terrible ne relève pas du terrorisme. Ecartons d’emblée la criminalité, les régimes tyranniques, les guerres classiques ou même les guérillas. Restent donc des actions violentes à but politique, dont les acteurs ne sont pas des Etats, mais des groupes ou des individus, dotés d’une idéologie radicale, religieuse ou nationaliste…

Tout le monde a en tête le 11 septembre 2001, avec ses quatre avions détournés, le Pentagone touché et les Tours jumelles qui s’effondrent… Mais, pour comprendre la complexité du phénomène, il faut revenir en arrière, jusqu’aux premiers attentats de la fin du XIXe siècle. Nous sommes au cœur de l’industrialisation et du triomphe parfois cruel du capitalisme, et la presse écrite donne alors une singulière résonance aux actions des anarchistes et autres révolutionnaires. Puis, à compter des années 1960, ce sera la télévision qui servira de chambre d’écho à un terrorisme issu de l’extrême gauche ou des décolonisations. Enfin, durant la seconde moitié des années 1990, apparaissent en même temps Internet et le courant islamique radical, résumé (à tort) par le terme d’Al-Qaida – la “base” en arabe.

Ainsi, on le voit, à chaque vague terroriste correspond un média de masse qui lui donne son ampleur et ses caractéristiques. Nous sommes donc entrés dans l’ère du Net, ère de la transparence mais aussi du complot. Ce hors-série a pour ambition, au-delà de l’émotion et des aspects moraux, de montrer tous les enjeux de cette violence inouïe – enjeux sociaux, religieux, économiques, esthétiques même, puisque, depuis le 11 septembre, nos représentations du monde ont définitivement changé. » Philippe Mischkowsky et Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction de Courrier international/

Terrorisme

Editions Choiseul Collection : Sécurité Globale
Automne 2007

Revue de référence française consacrée aux questions de sécurité intérieure et aux enjeux sécuritaires internationaux, « Sécurité globale » offre une plate-forme de recherche et de débats sur des thématiques comme le terrorisme, la criminalité organisée, les crises sanitaires, la gestion des catastrophes naturelles et industrielles. Son approche se veut autant conceptuelle qu’opérationnelle, selon une logique qui vise à éclairer la globalité des enjeux de sécurité de ce XXIe siècle naissant.

Au sommaire de ce numéro :

-Une stratégie pour piloter la sécurité globale de Roujansky Jacques

-Qu’est-ce que le terrorisme ? Catégories et concepts de Daguzan Jean-François

-Al-Qaida en Irak : un bilan sanglant de Reinares Fernando - Arroyo Olga - Fontecha Raquel

-La menace terroriste globale vue depuis les Etats-Unis de Wermuth Mickael A.

-Message et terreur, acteurs et vecteurs de Huygue François-Bernard

-Relever le défi ! La stratégie des Nations unies contre le terrorisme de Laborde Jean-Paul

-Terrorisme NRBC : sommes-nous prêts ? de Sommade Christian

-Nouvelles technologies, lutte antiterroriste et libertés fondamentales en Europe de Bednik Anna

-L'application des principes de prévention et de précaution en matière de sécurité globale de Meerpoël Matthieu

-Résilience mafieuse : un siècle de domination des docks de la côte Est des États-Unis par la Mafia de Gayraud Jean-François.

Les frontières du jihad
Jean-Pierre Filiu
Fayard
11 2006

Après avoir brossé la fresque des jihads dans la résistance anticoloniale, l'auteur, historien et arabisant de formation, décrit la matrice des jihads contemporains en Afghanistan et leur importation en Bosnie, en Tchétchénie ou au Cachemire. En Irak, Al-Qaida ne saurait être éradiquée sans le concours d'insurgés engagés dans le jihad.

Les guerres irrégulières : guérillas et terrorismes
Gérard Chaliand
Gallimard Collection : Folio actuel ; numéro 135
04 2008

Après une présentation de ces guerres de libération nationale, de l'expérience maoïste et indochinoise, des contre-insurrections de la répression en Amérique latine, une anthologie de textes émis par des combattants irréguliers permet d'introduire un essai sur l'évolution de ces formes de combats, des idéologies qui les animent, de la réception de l'opinion occidentale au fil des ans.