THAÏLANDE : SUCCÈS ÉCONOMIQUE, IMPASSE POLITIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2016

Lectures

Le faucon du Siam
Axel Aylwen avec la traduction de Jean Rosenthal
Pocket
01/11/2015

Présentation de l’éditeur

Initialement publiés par les Éditions Anne Carrière, l'extraordinaire fresque romanesque du Siam au XVIIème siècle, entamée par Axel Aylwen avec Le Faucon de Siam et poursuivie dans L'Envol du Faucon, prend ici des allures de drame shakespearien. Ce passionnant voyage dans une histoire méconnue est aussi l'occasion de réfléchir aux heurts des civilisations, des sociétés, des pensées différentes.

Le dernier Vol du Faucon, le tome 3, est publié en poche chez Pocket depuis février 2016.

Atlas de l'Asie du Sud-Est - Les enjeux de la croissance
Hugues Tertrais avec Thibault Leroy et la cartographie de Cécile Marin et Mélanie Marie
Autrement
01/06/2014

Présentation de l'ouvrage

L'ouvrage, riche de 80 cartes et infographies pour mieux connaître l'une des régions où se joue aujourd'hui l'équilibre de la planète, est présenté sur le site de Autrement.

L'Atlas numérique a été optimisé pour une lecture sur tablette, et le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, etc. De plus, Autrement propose une cartothèque en ligne.

À propos des auteurs

Hugues Tertrais est professeur à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et dirige le Centre d'histoire de l'Asie contemporaine (CHAC). On peut lire quelques articles de l'auteur sur Cairn, dont notamment "Trente ans d’histoire des relations internationales, remises en cause et perspectives" pour Les cahiers Irice (2015/2 - n° 14).

À propos de l'auteur

Thibault Leroy est doctorant au Centre d'études stratégiques de la Marine.

Thaïlande
Arnaud Dubus
Éditions de La Découverte
01/03/2011

Présentation de l’éditeur

Lancée en 2007, la collection "Histoire, société, culture" accueille des titres courts, destinés aux voyageurs soucieux d’une compréhension d’ensemble du pays qu’ils vont découvrir ou qu’ils souhaitent mieux connaître. Loin des descriptions aseptisées, ils offrent une mise en perspective historique, sociale, politique, économique et culturelle pour donner à comprendre les réalités et l’âme du pays. Une invitation au voyage qui n’élude pas l’envers de la carte postale.

Thaïlande, publié dans cette collection, est recensé par Jean Baffie pour la revue Moussons.

À propos de l’auteur

Arnaud Dubus maintient en ligne son blog qui n’est plus alimenté en 2014. Journaliste indépendant, Arnaud Dubus parle couramment le thaï, il se passionne pour l'histoire, la politique et la culture de ce pays où il a passé près de la moitié de sa vie. Il travaille pour RFI, et a notamment réalisé le grand reportage "La Thaïlande, 10 ans après le passage du tsunami"  (Libération, Le Temps et TV5). Il a notamment écrit, en collaboration avec Nicolas Revise, Armée du peuple, armée du roi (IRASEC/L'Harmattan, 2002). Parmi ses récentes publications, en février 2015, on peut lire l'article : "Thaïlande: des avocats mobilisés pour les droits bafoués des citoyens".

Tourisme sexuel et relations conjugales en Thaïlande et en Malaisie
Marion Bottero
L’Harmattan - Collection Points sur l'Asie
01/05/2015

Présentation de l’éditeur

L'ouvrage de Marion Bottero est le résultat de trois ans d'études de terrain, en Malaisie et en Thaïlande, sur le thème des échanges amoureux et sexuels à travers le prisme du pouvoir, du genre et de la mondialisation. Ce travail, que présente l'Harmattan, s'est effectué dans le cadre d'un doctorat en ethnologie de Paris X, soutenu en 2013 à l'Université de Nanterre.

Thaïlande originale et durable
Jamila Selmet
Viatao - Collection Guide Tao
01/04/2014

Présentation de l’ouvrage

Viatao est la première maison d'édition française spécialisée dans le tourisme durable. Elle propose aux voyageurs des solutions concrètes et originales pour voyager autrement, et leur donne des clés pour avoir un impact positif lorsqu'ils visitent le monde.

Pourquoi Tao ? “Pour son mystère, nous explique-t-on, le Tao nous replonge dans l’esprit d’exploration qui est celui des grands voyageurs."

L'éditeur propose sur son site une présentation détaillée et cartographiée du voyage de Jamila Selmet.