TRANSPORT AÉRIEN : LE CIEL SERA-T-IL ASSEZ GRAND ? Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2014

Lectures

L'année stratégique 2015 - Analyse des enjeux internationaux
Pascal Boniface
Armand Colin
01/10/2014

Présentation de l'ouvrage
Selon son éditeur, cet ouvrage est un outil de compréhension des relations internationales, une synthèse complète de la situation géopolitique de l'année.
L'année stratégique est publiée par l’Iris depuis 1985.

Grand atlas 2015 - Comprendre le monde en 200 cartes
Sous la responsabilité éditoriale de Frank Tétart, adaptation cartographique de Cyrille Suss
Éditions Autrement
01/09/2014

Présentation de l'ouvrage
Selon son éditeur, cet ouvrage est un outil indispensable pour comprendre le monde. Il offre un panorama géopolitique complet, des cartes entièrement mises à jour et des événements vus par la presse du monde entier.
L’Atlas est édité par Autrement en partenariat avec Courrier International. L’édition 2014 de l’Atlas avait été présentée par Frank Tétart au Abu Dhabi International Book Fair.

Géorama - Le tour du monde en 80 questions
Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle avec les illustrations d'Olivier Marty
Robert Laffont
01/09/2014

Présentation de l’éditeur
Un voyage ludique et curieux dans les endroits les plus fascinants du monde. Un tour du monde en 80 questions inattendues auxquelles le livre répond.
Une géographie du XXIe siècle sagace, ludique et renversante que complète le site Géorama, hébergé sur Google maps.

Le grand atlas géographique "Le Monde"
Istituto Geografico DeAgostini, Le Monde
Éditions Atlas
01/10/2014

Présentation de l'éditeur
D'une précision cartographique exceptionnelle, l'atlas exploite les innovations technologiques les plus récentes en matière d'infographie numérique au service de la connaissance de la Terre.
Œuvre de référence, cet atlas géographique a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto geografico De Agostini et les éditions Atlas, en collaboration avec le journal Le Monde.

Atlas géopolitique mondial - Édition 2015
Sous la direction d'Alexis Bautzmann, de Guillaume Fourmont et de Laura Margueritte
Argos
01/08/2014

Présentation de l’éditeur
Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, c’est près d'une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.
Édité par Argos, l’Atlas est une publication du groupe Areion, qui publie notamment le magazine Carto.

L'atlas global
Gilles Fumey, Patrick Boucheron, Christian Grataloup
Les Arènes
01/11/2014

Présentation de l'ouvrage
L’Atlas global est un essai en images, conçu par une équipe de vingt-six historiens et géographes de renom. Une présentation plus détaillée de l’ouvrage, des auteurs et des cartographes sont disponibles sur le site de Sciences Po. À lire également, la critique de Claude Vincent pour Les Échos.

Les cartes de notre enfance - Atlas mural Vidal-Lablache
Jacques Scheibling, Caroline Leclerc
Armand Colin
01/10/2014

Présentation de l'ouvrage
Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont appris à connaître la France et le monde grâce à des cartes, murales et colorées, imaginées par le géographe Paul Vidal de La Blache (1845-1918), fondateur des Annales de géographie. Cette collection unique de cartes murales déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme ce que le géographe appelle la force de cette "pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir".
D’autres textes de Paul Vidal de La Blache sont accessibles sur le site de l’Université du Québec.
Le site d’Armand Colin propose de découvrir des extraits de l’ouvrage. C’est aussi l’éditeur des Annales de géographie actuelles.

Le grand atlas de l'astronomie
Nombreuses contributions avec une préface de Hubert Reeves
Glénat
01/11/2014

Présentation de l'ouvrage
Pour découvrir l'astronomie au plus près, du système solaire aux étoiles et aux galaxies, avec la description des constellations grâce à de superbes images d’archives et aux images satellites issues directement de la Nasa. L’ouvrage est complété par les plus récentes recherches spatiales comme les documents rapportés par la sonde Curiosity depuis Mars, ou encore la mise en place du programme du CNES qui a permis à la sonde Rosetta de rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko.

Agenda

COP 20 - Conférence sur le changement climatique de Lima
LIma, Pérou
du 01/12/2014 au 12/12/2014

Chaque année, l'UNFCCC (United Nations Framework Convention Climate Change), la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques "CCNUCC" en français, organise une conférence internationale pour tenter de mettre en place des politiques communes de lutte contre le changement climatique. Ces conférences se nomment Conference of Parties (COP). Réunissant les représentants d'institutions, d'associations et d'entreprises, les Conférences des parties s’appuient sur les travaux de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat "GIEC" en français, qui érédige des rapports pluridiciplinaires et communique des données graphiques.

La vingtième Conférence des parties que l'UNFCCC annonce, la COP20 a lieu en décembre 2014, à Lima, au Pérou. Elle a pour objectifs de mettre en place les termes de l’accord, contraignant et universel, sur le climat qui devrait être signé à Paris lors de la COP21.

C’est Varsovie qui accueillait la COP19 dont le déroulement et les résultats ont fait l'objet de critiques : notons le retrait des principales ONG de la conférence et le communiqué mitigé de la délégation du Parlement européen. Pourtant, la COP19 avait à disposition la publication de la première partie du cinquième rapport du GIEC consacrée aux aspects scientifiques du changement climatique. Le cinquième rapport a été finalisé depuis cette fin octobre 2014, et le site du Réseau Action Climat - France, qui fait partie du Climate Action Network International, en propose une lecture synthétique. La conférence de presse du GIEC concernant son Rapport de synthèse est accessible sur le site de la COP20 ou sur la chaîne dédiée du GIEC qui offre de nombreuses ressources audiovisuelles.

La COP21, qui aura lieu à Paris en 2015, doit mettre en place des engagements contraignants pour tous les pays. La conférence de la dernière chance ?