TTIP : LA PLUS GRANDE ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DU MONDE Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2016

Lectures

Libre-échange, la déferlante
Coordonné par Pierre Rimbert
Le Monde diplomatique - Collection "Manière de voir"
06/07/2015

Présentation de l’éditeur

Le sommaire de ce numéro 141 de Manière de voir est disponible sur le site de l'éditeur, auquel est adjoint un dossier "Le Grand marché transatlantique", et "Libre-échange, une carte interactive" dessinée par Dario Ingiusto & Cécile Marin.

Pour aller plus loin

"Entre 1950 et 2013, le volume des exportations mondiales de produits manufacturés a été multiplié par soixante-seize. Mais la proverbiale crevette pêchée en mer du Nord, décortiquée au Maroc avant d’échouer en barquette dans un rayonnage madrilène a-t-elle vraiment amélioré le sort de l’humanité ?" Extrait de l'éditorial de Pierre Rimbert, directeur adjoint du Monde diplomatique, issu de l'ouvrage Un bâton dans la roue.

Plutôt discrets de ce côté de la Méditerranée, des "Accords de Partenariat Économique", imposés à l’Afrique par l’Europe, sont analysés par Jacques Berthelot dans le numéro du Monde diplomatique de septembre 2014. Ils peinent à être ratifiés.

TTIP Leaks
Nombreuses contributions
Greenpeace Netherlands
02/03/2016

Présentation de l’ouvrage

Greenpeace Pays-Bas a dévoilé en mai 2016 les deux tiers environ du texte confidentiel des négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis.

Pour Greenpeace, se confirme les pires craintes sur ce qu’il recèle en termes de menace pour l’environnement et la santé et révélant la pression exercée par les négociateurs américains. Le document est téléchargeable sur le site dédié : TTIP Leaks.

Plus récemment, L’Aitec et Attac France obtenaient la version du chapitre "Énergie et matières premières" proposée aux négociateurs américains lors du 14ème cycle de négociations à Bruxelles (juillet 2016). Le texte, commenté dans une note d’analyse, confirme les craintes d’un traité "climaticide".

L'occasion de rappeler qu’une Initiative Citoyenne Européenne a rassemblé 3,4 millions de signatures et 500 organisations européennes dans la campagne Stop TTIP. L’ICE fut rejetée par la Commission.

Le mouvement des villes contre le ttip, le ceta et le tisa rassemble à ce jour (09/2016) 2000 cités.

Maires, conseillers municipaux, élus et consoeurs se rassembleront à Bruxelles le 20 octobre 2016 lors d’un Sommet Citoyen sur le CETA à l’occasion du sommet officiel EU-Canada.

Histoire du capitalisme - 1500-2010
Michel Beaud
Seuil collection Points/Sciences humaines - 6e édition
01/04/2010

Présentation de l’ouvrage

Succinctement présenté sur le site de l’éditeur, l’ouvrage est plus largement exposé sur le site de l’agence Euro Media Presse.

À propos de l’auteur

Michel Beaud, né en 1935, a enseigné l'économie et l'histoire économique dans de nombreuses universités et ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues dont le chinois.

Considéré comme hétérodoxe (lire à ce propos l’un des récents articles critiques de l’ouvrage Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser), il a travaillé sur les systèmes économiques, sociaux et environnementaux (et leurs liens), la politique économique, la crise des années 1970-1980, l'économie mondiale et la mondialisation, et poursuit son travail sur Le basculement du monde : les mutations, les grands problèmes et les risques de notre temps.

Manuel d’économie critique
Nombreuses contributions coordonnées par Renaud Lambert et Hélène Richard
Le Monde diplomatique Hors Série
01/09/2016

Présentation de l’ouvrage

Partant des programmes économiques des lycées, le Manuel d’économie critique s'attaque aux idées reçues sur le libre-échange, la finance, le partage des richesses, etc.

Présentation, sommaire et liste des contributeurs sur l’une des pages dédiées à l’ouvrage.

Acteurs de la négociation 
Nombreuses contributions
2016

Qui sont les acteurs de la négociation ?

Le ministère allemand de l'Économie et de l'Énergie est des plus clairs et propose sur son site internet un dossier complet. Ces pages sont aussi en français et en anglais.

CORRECT!V, premier réseau de presse d'enquêtes à but non lucratif en Allemagne, propose une présentation interactive, graphique et informée des personnalités américaines et européennes déléguées aux négociations du TTIP.

CORRECT!V fait partie du Global Investigative Journalism Network (GIJN), une association internationale des ONG qui soutiennent, encouragent et produisent du journalisme d'enquête.