UE : DES FRONTIÈRES QUI RAPPROCHENT Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2015

Lectures

La coopération territoriale en Europe - L'exemple de la frontière franco-espagnole (Broché)
Stéphanie Trille
L'Harmattan - Collection Inter-National
01/03/2013

Présentation de l’éditeur

La coopération territoriale en Europe est un phénomène en constant développement. La frontière franco-espagnole est le théâtre de cette coopération, permettant d'observer les interactions constantes entre le local et l'européen, l'un et l'autre se légitimant dans cette interaction. Cette coopération participe au développement de la citoyenneté européenne, mais elle témoigne aussi de la complexité de la mise en oeuvre de ces principes d'action publique au sein d'une réalité territoriale complexe.

À propos du sujet

Le site du Courrier des maires et des élus locaux, édité par le groupe Le Moniteur, annonce, au sein d'un dossier plus large, le lancement de la programmation de la Politique régionale 2014-2020 dite, sur le site Inforegio, "Politique de cohésion".

Le site européen de la politique régionale rappelle les grandes étapes de ses programmes depuis 1957.

La défense des intérêts régionaux en Europe : le cas de l'assemblée des régions d'Europe
Marie Neihouser avec une préface de Paul Alliès
L'Harmattan
01/07/2011

Fondée à Strasbourg en 1985, l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est un organisme de revendication et de promotion de la coopération régionale agissant au niveau de la Grande Europe. On peut lire sa Déclaration sur le Régionalisme de 1996. Bien qu'elle regroupe aujourd'hui plus de 200 régions issues de 35 pays et 15 organisations interrégionales (matérialisés sur le site de l'Are par une carte), rares sont les études qui ont été publiées à son sujet.

Tour à tour groupe d'intérêt et lobby de la cause régionale, boîte à idées et agent de médiation vis-à-vis des institutions et organisations européennes, mais aussi élément charnière de la mise en réseau des régions, l'ARE fut l’un des acteurs clé de la création des organes consultatifs du Conseil de l’Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux) et de l’Union européenne (Comité des Régions).

À propos de la Politique européenne de cohésion 2014-2020, l'ARE avait publié en 2011 le Manifeste de St. Pölten.

Le numéro spécial de juin 2015, du magazine Press Club Europe Brussels fut dédié aux 30 ans de régionalisme en Europe et à l'ARE sous le titre Tales from Regions.

Collectivités territoriales - La coopération transfrontalière
Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR)
La Documentation française
03/07/1905

Présentation de l’éditeur

Considérées, par le passé, comme des territoires périphériques, les régions transfrontalières constituent de nos jours un champ d’intervention privilégié pour réduire les disparités dans l'Union européenne.

Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités territoriales françaises ont obtenu peu à peu, le droit de mener des actions de coopération avec les collectivités des États voisins ; celles-ci disposant déjà de larges champs d’initiatives, dans le cadre de systèmes décentralisés ou fédéralistes. Des organismes de coopération ont ainsi été créés, résultant d’accords transfrontaliers ou d’accords communautaires.

À propos du sujet

On peut retrouver l'article de Édith Lhomel, "La coopération transfrontalière. Un objet de mieux en mieux identifié", ainsi que la présentation de l'ouvrage sur le site de La Documentation française.

Les régions européennes frontalières ou transfrontalières ont depuis 1971 leur structure : l'Association des régions frontalières Européennes (ARFE) ou plutôt en anglais The Association of European Border Regions (AEBR).

Alsace-Lorraine - Histoire d'un "pays perdu", de 1870 à nos jours
François Roth
Place Stanislas
01/03/2010

Présentation de l’éditeur

Dans cette étude magistrale, François Roth revisite l'histoire de l'Alsace-Lorraine* - à la fois régionale et nationale - à travers trois aspects : la longue persistance de cette expression "Alsace-Lorraine" dans l'espace public et l'imaginaire national ; les efforts de l'Empire allemand (le Reichsland Elsass-Lothringen) pour intégrer sa nouvelle conquête et les comportements de refus et d'acceptation des annexés ; l'appréciation de l'héritage juridique, culturel, religieux et patrimonial qui s'est maintenu jusqu'à nos jours.

*entité qui en réalité regroupait les trois départements Bas-Rhin Haut-Rhin et Moselle. La grande région Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, l'ACAL, définie par la politique de décentralisation du gouvernement français, devrait prendre naissance le 1er janvier 2016 après les élections régionales qui se dérouleront en décembre 2015.

L'ouvrage est aussi détaillé et analysé par le professeur François Igersheim pour la Revue d'Alsace.

À propos du sujet

Pour l'heure, c'est le Conseil Régional de Lorraine qui héberge et édite le site dédié à l'Europe en Lorraine, et qui aide à comprendre les financements européens et son implication dans les nouveaux programmes Interreg 2014-2020. C'est la seule région française possédant trois frontières avec ses voisins européens (Allemagne, Belgique et Luxembourg). Le site fait état aussi de la Conférence "25 ans d’Interreg" à laquelle Jean-Christophe Victor et le Dessous des Cartes ont participé les 15 et 16 septembre 2015.

L'ouvrage est aussi détaillé et analysé par le professeur François Igersheim pour la Revue d'Alsace.

À propos de l’auteur

François Roth, auteur de Robert Schuman (1886-1963) : Une vie - Du Lorrain des frontières au père de l’Europe (Fayard 2008), est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Nancy 2. Il travaille sur l'histoire régionale (XIXe-XXe siècle), la France, les rapports franco-allemands et les relations internationales.

À propos de l’éditeur

La fin des éditions Place Stanislas, en liquidation, conduit à ce que les auteurs publiés soient dans l'obligation de racheter leurs propres livres ! Le titre de François Roth est encore disponible en librairie. On peut lire cependant la quatrième de couverture dans son intégralité sur les sites libraires comme Decitre.

Agenda

European Cooperation Day
All across Europe
21 septembre 2015

www.ecday.eu