UE, MIGRANTS, FRONTIÈRES Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2013

Lectures

Géopolitique des frontières européennes - Élargir, jusqu'où ?
Pierre Verluise
Éditions PUF
01/2013

À propos de l'auteur
Docteur en géopolitique, enseignant et chercheur, directeur du site Diploweb.com, Pierre Verluise présente sa récente publication en détails et en vidéo.

 

Atlas des migrants en Europe
Migreurop
Éditions Armand Colin
11/2013

Créé il y a dix ans, Migreurop est un réseau européen et africain de militants (Cimade, Gisti, Hors la rue...) et de chercheurs (IRD, CNRS, MIGRINTER, EHESS...) dont l’objectif essentiel est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. L'Atlas est le fruit de la collaboration de ce réseau. En complément, le site propose la Carte des camps, outil que Migreurop met à jour depuis 2003. Le site se fait l'écho à la campagne FrontExit, lancée au printemps 2013.

L'Atlas des migrants en Europe est illustré des photographies de Sara Prestianni dont le récent portfolio Fuir la guerre au Mali est présenté sur le site de Mediapart.

 

Droits de l’homme. La question des personnes déplacées dans le monde
Amnesty International
Rapport annuel
2013

Le rapport 2013 d'Amnesty International s'est focalisé sur la question des personnes déplacées dans le monde. Pour Amnesty, "le monde est de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants".

On comptait quatre millions de réfugiés en 1975, mais les désordres de la planète, les famines et disettes, les guerres, etc., ont changé la donne : en 2011,  on dénombrait 10,4 millions de seuls réfugiés sous mandat HCR.

À télécharger sur le site d'Amnesty International.

Xénophobie business - À quoi servent les contrôles migratoires ?
Claire Rodier
Éditions La Découverte
11/2012

« Claire Rodier, dans Xénophobie Business, décrypte un sujet particulièrement d’actualité autant au niveau français que plus largement au niveau international, celui des contrôles migratoires et des mécanismes qui conditionnent leur mise en place. » Lama Kabbanji. Le site Revues.org propose une lecture attentive du livre par Lama Kabbanji, chercheuse au Centre population et développement.

On trouve une présentation élargie du livre et de l'auteur Claire Rodier, juriste au Gisti et cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop, sur le site de l'éditeur. Retrrouvez Claire Rodier et l'anthropologue Michel Agier dans l'émission Planète Terre de France Culture.

 

La question migratoire au XXIe siècle - Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
Éditions Les presses de Science-Po
01/2013

Présentation de l'éditeur
Politologue et sociologue, spécialiste réputée des migrations internationales, Catherine Wihtol de Wenden ouvre le dialogue entre les disciplines en développant la notion de mobilité internationale dans son rapport aux institutions. Constatant que les migrations internationales érodent et mettent en cause ce qu’elle considère être les deux piliers du système international que sont la souveraineté (l’État) et la nation (la citoyenneté), elle interroge la manière dont ces migrations modifient les relations internationales. Kelly Poulet, doctorante et chargée d’enseignement à l'université de Picardie-Jules Vernes (équipe Habiter le monde) nous en donne un compte-rendu détaillé. Le livre, paru dans la collection Références est aussi présenté sur le site des Presses de Science-Po.

À propos de l’auteur
Catherine Wihtol de Wenden est docteur diplômée de Sciences Po et directrice de recherche au CNRS. Elle est aussi l'auteur, avec la cartographe Madeleine Benoit-Guyod, de l'Atlas des migrations internationales (éditions Autrement, 2012).

Répondre aux préjugés sur les migrations - Petit guide de survie
Myriam Merlant
Éditions Ritimo
02/2013

Présentation de l'éditeur
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit "guide de survie" montre qu'il est possible de résister aux manipulations qui voudraient faire des migrants la source de tous les problèmes. Le site du Ritimo, auteur et éditeur, donne de plus amples détails sur Répondre aux préjugés sur les migrations.

Le réseau Ritimo regroupe depuis vingt-cinq ans, en France, centres de documentation, lieux ressources, médias, projets documentaires en ligne, etc, engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Au rythme où changent les lois concernant l'émigration, Ritimo met en ligne les mises à jour nécessaires du livre.

 

Transmigrants !
Collectif Multitudes
Éditions de l'Inculte
06/2012

Multitudes est une revue trimestrielle, politique, artistique et culturelle fondée en mars 2000. Elle est devenue le support d’un collectif éditorial transnational. Multitudes est également partie prenante d'un réseau mondial formé autour de Toni Negri et de Michael Hardt et de leurs livres, Empire et Multitude, un réseau que la philosophe Anne Herla décrypte sur le site Politique.eu

Pour le collectif qui a participé à ce numéro, les "discours traditionnels sur l’immigration ne sont plus en phase avec la réalité. Les vingt dernières années ont vu apparaître la catégorie des transmigrants : cette population vit de manière transversale par rapport aux diverses frontières et aux découpages en zones « développées », « émergentes » ou « en développement »." La suite sur le site Inculte.

Le numéro 52 de la revue est consacré auxTerritoires et communautés apprenantes.

Agenda

Africolor

Du 16 novembre 2013 au 22 décembre 2013

Pour sa XXVe édition, le festival Africolor a sélectionné des artistes venus d'Afrique et des Caraïbes. Pendant près de deux mois les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du nord-est parisien présentent des musiciens engagés et talentueux à travers un programme à la hauteur de sa réputation. C'est l'artiste malienne Rokia Traoré qui clôture le festival, ce 22 décembre.

Le cinéma La Clef propose un « interlude cinématographique » en parallèle avec la programmation musicale du festival : "des films rares qui reflètent l’Afrique à travers la musique, avec la présence des cinéastes et des artistes qui viendront rencontrer le public..."

Le site d'Africolor propose programmes et informations : http://www.africolor.com/