UNE BELGIQUE, DES BELGIQUES ? Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2014

Lectures

La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours
Pascal Delwit
Éditions Université de Bruxelles, 3e édition revue et augmentée
05/2012

Présentation de l'ouvrage
Depuis l'indépendance, en 1830, la vie politique belge a été jalonnée de polarisations régulières sur les clivages traversant la société. L'ouvrage met en évidence les tournants, les moments clés ou les événements majeurs de l'histoire politique belge et isole quatre périodes articulées sur les configurations que révèle successivement le système politique belge : le bipartisme entre 1830-1893, le multipartisme modéré entre 1894 et 1945, le bipartisme imparfait entre 1946 et 1965 et le multipartisme extrême de 1965 à nos jours.
Le site des éditions de l’Université libre de Bruxelles détaille le livre et propose deux compte-rendus.

À propos de l’auteur
Pascal Delwit fut, depuis 2006 et pour une durée de quatre ans, doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université libre de Bruxelles ainsi que de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Ses travaux, qui font l’objet de publications et de conférences, portent principalement sur les partis politiques à l'échelle belge et au niveau européen, notamment les fédérations européennes de partis.
Pascal Delwit est intervenu lors du colloque La montée des populismes en Europe, qui eut lieu en novembre 2013 à l'Assemblée nationale. La deuxième table ronde qu’il partageait avec Paul Lucardie, Antony Todorov et Georges Tassiopoulos, s’intitulait États des lieux sur les populismes nordiques, en Grèce, et Europe centrale.

Singulière Belgique
sous la responsabilité éditoriale d’ Astrid von Busekist
Éditions Fayard
09/2012

Présentation de l’éditeur
540 jours sans gouvernement ne l’ont pas fait disparaître, et les Cassandre qui voulaient hâter sa fin ont dû s’incliner devant l’ingéniosité du roi et des acteurs politiques des différentes communautés… L'art du compromis qu'elle cultive depuis ses origines a permis de conjurer la crise récente. Les textes proposés dans cette publication de Fayard brossent un tableau complet et nuancé de ses communautés, de ses régions et de sa capitale, Bruxelles. Le Journal Le Soir s'en est fait l'écho à la sortie du livre.

À propos de l’auteur
Astrid von Busekist est docteure et agrégée de science politique, spécialiste du nationalisme. Elle est professeur à Sciences Po Paris depuis 2001 et rédactrice en chef de la revue Raisons politiques.

Belgique : l’utopie d’une nation - Idées reçues sur les Belges d'hier et d'aujourd'hui
Thomas Beaufils
Éditions Le Cavalier Bleu
09/2012

Présentation de l’éditeur
L’accent, la bière, les moules-frites, etc. Autant de clichés que l’auteur passe en revue dans cet ouvrage et qui, quel que soit l’avenir politique de ce pays, feront que la Belgique, son histoire, sa culture et ses habitants seront toujours présents dans l’imaginaire collectif. Le sommaire est détaillé sur le site de la maison d’édition.

À propos de l'auteur
Thomas Beaufils est né à Linselles, dans le nord de la France, à quelques centaines de mètres de la frontière belge. Ethnologue et maître de conférences à l'université Lille 3, il a travaillé auparavant à la Délégation culturelle et pédagogique de l'ambassade de France en Belgique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les identités néerlandaises. De l'intégration à la désintégration ? (Presses universitaires du Septentrion, 2006) écrit avec Patrick Duval.

La démocratie, enrayée ?
Collectif
Académie royale de Belgique / Bebooks Editions
01/2014

Présentation de l'ouvrage
Ce qu’on nomme « démocratie enrayée » pourrait bien préfigurer une bataille décisive opposant ceux qui pensent à la prochaine élection et ceux qui parviennent à convaincre les citoyens de penser à la prochaine génération. Plus de détails et la possibilité de commander l’ouvrage ou le fichier sur le site de l’Académie royale. Les textes ici édités sont les actes du colloque international qui s’est tenu à l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles, les 30, 31 mai et 1er juin 2013, présidé par Marianne Dony.

En attendant le prochain Dessous des Cartes consacré à la Suisse, on peut lire Capitalisme européen : l'ombre de Jean Calvin que Bruno Colmant a publié à l’Académie royale de Belgique, en novembre 2013.

Les secrets de la Belgique
Pascal Dayez-Burgeon
Éditions Perrin
01/2013

Présentation de l'ouvrage
Décrypter les paradoxes et les faux semblants d'un pays que nous croyons connaître et qui est rarement là où on l'attend : tel est l'enjeu de ces Secrets de la Belgique édités par Perrin.

A propos de l’auteur
Auteur d’origine belge naturalisé français, normalien, agrégé d'histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Pascal Dayez-Burgeon est directeur adjoint de l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Il fut aussi diplomate en Corée, au sein du service culturel de l'ambassade de France. Il s’entretient avec Edmond Morrel pour le site Espace-livres.

Les systèmes électoraux de la Belgique
Sous la direction de Frédéric Bouhon et Min Reuchamps
Éditions Émile Bruylant
05/2012

Présentation de l'ouvrage
Depuis 1830, la Belgique a connu de nombreuses évolutions en matière électorale. L’ouvrage est une étude interdisciplinaire qui fait le point sur les systèmes électoraux de la Belgique. Une trentaine d’auteurs livrent ici leurs réflexions sur un thème qui gît au coeur de la vie démocratique d’une Belgique en pleine mutation. Une présentation, le sommaire du livre et une revue de presse est proposée sur le site de l’éditeur Bruylant.

À propos des auteurs
• Frédéric Bouhon est professeur de droit constitutionnel de la Faculté de droit de Liège.
• Min Reuchamps est politologue, chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique-FNRS de l’université de Liège. Ses recherches portent sur le fédéralisme, les identités, la sociologie politique ainsi que sur les méthodes en sciences politiques et sociales. Par ailleurs, il est le co-secrétaire de l'Association belge francophone de science politique (ABSP) et le coordinateur de la cellule méthodologie du G1000, plate-forme d'innovation démocratique.

Le site Élections en Europe propose de revisiter ou de découvrir le système électoral belge.
Le 25 mai 2014, jour, pour la plupart des pays de l’Union, des Élections européennes, les belges voteront aussi pour les législatives et les régionales.

 

Et soudain... Histoires vraies en Belgique
Didier Willot
Éditions Le Papillon Rouge
10/2013

Présentation de l'ouvrage
En Belgique, une comtesse de 24 ans, Andrée De Jongh, devint le chef d'orchestre d'une armée secrète de 3 000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale ; Georges Lemaître, scientifique et prêtre à Louvain, est le père de la théorie du big-bang ; à Dinant, Adolphe Max inventa le saxophone… Didier Willot nous fait découvrir 25 histoires vraies, toutes situées en Belgique. Plus de détails sur le site de l’éditeur

Le livre est le coup de cœur littéraire 2013 du journal La Libre Belgique.

 

Agenda

No Country for Young Men. Contemporary Greek Art in Times of Crisis
Palais des Beaux-Arts
Jusqu’au 03 août 2014

Après Nautilus, Navigating Greece, BOZAR présente No Country for Young Men. Contemporary Greek Art in Times of Crisis.

L’exposition réunit les oeuvres de 33 artistes et collectifs grecs contemporains, qui explorent l’impact de la crise économique sur leur pays, la Grèce.

Plus d’informations, avec vidéos et interviews d’artistes, sur le site du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.