VATICAN : RELIGION ET DIPLOMATIE Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2014

Lectures

Diplomatie - Géopolitique du Vatican
Groupe Areion
Diplomatie, collection "Les grands dossiers de la diplomatie" n°4
01/08/2011

Présentation de l’ouvrage
Ce hors-série consacré aux grands aspects de la diplomatie vaticane est présenté en détail sur le site dédié. Le magazine Diplomatie est l’une des publications des éditions Areion, fondées par Alexis Bautzman, géographe et politologue. Elle est publiée sous le contrôle scientifique du Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (Capri), qui propose sur son site de nouvelles analyses et des documents d’étude déclassifiés. Alexis Bautzman a dirigé l’Atlas géopolitique 2015 récemment édité par Argos.

Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège
Robert Laffont
Sous la direction de Christophe Dickès, avec la collaboration de Marie Levant et Gilles Ferragu
01/10/2013

Présentation de l’ouvrage
Ce dictionnaire a été conçu par une équipe de quarante-six vaticanistes de sept nationalités différentes, sous la direction de Christophe Dickès. Le site de la collection Bouquins développe la présentation de l’ouvrage déjà considérée comme la référence en la matière.

À propos de l’auteur
Pour la sortie de l’ouvrage, Christophe Dickès, docteur en histoire contemporaine et spécialiste d'histoire des relations internationales, est l’invité de l’émission Innovations - Bibliothèque Médicis sur la chaîne française Public Sénat et sur Radio Vatican.

Mais qu’est-ce qu’un vaticaniste à l’époque des Vatileaks révélés par le journaliste Gianluigi Nuzzi ? Jean-Louis de La Vaissière, correspondant pour l’AFP, et par ailleurs auteur de Qui sont les Allemands ? chez Max Milo, tente d’y répondre.

Synode sur la famille
éditions Golias
Golias-Hebdo n°353

Présentation de l’ouvrage
Les publications des éditions Golias sont particulièrement critiques vis-à-vis de l'institution ecclésiastique. Leur slogan : « L’empêcheur de croire en rond ». Le dossier principal de ce n°353 est intitulé Synode sur la famille : la contre-offensive des conservateurs contre les progressistes. Le n°354 propose l’agenda 2015 de l’année épiscopale et des grands changements en Europe.

Histoire de la laïcité en France
PUF
Jean Baubérot
01/08/2013

Présentation de l’ouvrage
La collection de poche encyclopédique des Que sais-je, publiée par les Presses universitaires de France, propose la sixième édition de l’Histoire de la laïcité en France.
Note de l’éditeur
Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une république laïque, et la laïcité fait en quelque sorte partie du « patrimoine » national. Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques poncifs, est assez peu connue. Confrontée aujourd’hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au cœur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.

À propos de l’auteur
Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l'École pratique des hautes études (EPHE). Il a fondé le groupe Sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE). Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. Les éditions La Découverte ont édité en juin 2014 son nouvel ouvrage La laïcité falsifiée.

Le grand livre de la géopolitique - Les relations internationales depuis 1945
Eyrolles
Sous la direction de Pascal Boniface
01/09/2014

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945 en un vaste panorama chronologique illustré de cartes. Il est présenté par Pascal Boniface sur le site de l’IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques.
Pascal Boniface dirige l’IRIS qui est organisé autour de quatre pôles d'activités : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. L’IRIS publie notamment deux revues, éditées par Armand Colin, dont les titres récents sont Mers et océans pour le N° 95 (automne 2014) de La Revue internationale et stratégique et la synthèse annuelle Année stratégique.

De l'esclavage moderne
Le Passager Clandestin
Félicité Robert de Lamennais
01/05/2009

Présentation de l’éditeur
Prêtre condamné par le pape, royaliste pourfendeur de l’autoritarisme royal, nobliau gagné à la cause du peuple, Félicité Robert de Lamennais est l’homme des ruptures. En 1839, dans De l’esclavage moderne, il dénonce le sort fait au prolétariat sous la monarchie de Juillet avec, au second plan, les thèmes religieux. De Lamennais esquisse ici une critique de l’exploitation capitaliste menée avec la complicité d’un État méprisant les droits du peuple. Cet essai constitue, neuf ans avant février 1848, un véritable appel à la résistance populaire.

La réédition de De l'esclavage moderne est introduite par Michael Löwy, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS et enseignant à l'EHESS, l'École des hautes études en siences sociales. Il a notamment travaillé sur le romantisme révolutionnaire et la théologie de la révolution. Franz Kafka, rêveur insoumis est l'une de ses dernières publications.
Cet essai est aussi accompagné d'un article de Judith Revel et Toni Negri intitulé Inventer le commun des hommes, paru en fin 2007 dans la numéro 31 de la revue Multitudes.

Perspectives économiques en Afrique
Nombreuses contributions
2014

Présentation de l’ouvrage
Les perspectives macroéconomiques de l'Afrique restent favorables grâce à un taux de croissance moyen qui s'est maintenu autour de 4 % en 2013. C’est ce que détaille ce rapport annuel, préparé et publié conjointement par la Banque africaine de développement, qui fête son cinquantenaire, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – principal organe de la diffusion de l’économie de marché et de la promotion du libéralisme transnational – qui rassemble 34 États et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Perspectives économiques en Afrique 2014 est téléchargeable sur le site dédié qui propose des outils interactifs de comparaison.

Le PNUD publie également chaque année le Rapport sur le développement humain dans lequel est établi un classement de 187 pays selon l'indicateur de développement humain (IDH). L’Angola se place dans le groupe des pays à l’IDH le plus bas, en 149e position.

Pour d’autres éléments d’analyses, la Faculté des lettres et sciences humaines de Sherbrooke (Canada) propose un site pédagogique “Perspective Monde” qui permet de visualiser une synthèse par pays complétée d’articles de fond. Les données sur l’Angola confirment les promesses de l’économie "florissante" de ce pays.