VENEZUELA : LE CHAVISME SANS CHAVEZ Cette émission a été diffusée la première fois en février 2015

Lectures

Atlas de l'Amérique latine - Le continent de toutes les révolutions
Olivier Dabène
Autrement/ Atlas Monde
06/2012

Présentation de l’éditeur
« Pour la première fois en deux cents ans d'histoire, précise Olivier Dabène, l'Amérique latine se caractérise par une communauté de valeurs et de pratiques démocratiques ». Plus de 120 cartes et infographies créées par la cartographe Aurélie Boissière pour découvrir le nouveau visage social, économique et politique de l'Amérique latine. Cette nouvelle édition entièrement mise à jour dresse le portrait d'un continent en pleine effervescence, soucieux de revisiter sa propre histoire et résolument tourné vers l'avenir.

À propos de l’auteur
Le professeur et auteur Olivier Dabène enseigne au sein de Sciences Po et du Ceri. Il a fondé et dirige l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes. Il a dirigé la rédaction de l'ouvrage La gauche en Amérique latine (1998-2012)édité par les Presses de Sciences Po, dont le site "Lectures" propose un compte-rendu de Christophe Premat.

Venezuela : centralisme, régionalisme et pouvoir local
Jean Revel-Mouroz
Éditions de l'IHEAL
03/2014 - première édition 1988

Présentation de l’éditeur
« Au moment où va s'ouvrir au Venezuela une nouvelle période présidentielle, avec l'élection en décembre 1988 de M. Carlos Andrée Pérez, candidat du Parti "Action Démocratique" et qui fut déjà président (1974-1979), la double question de la démocratisation et de la décentralisation est plus que jamais d'actualité. Bien que toujours au premier rang des pays d'Amérique latine pour le revenu per capita, le Venezuela est durement frappé par la double crise de l'endettement et de la baisse des prix du pétrole.
L'ouvrage est l'aboutissement de recherches collectives sur les territoires et les pouvoirs locaux en Amérique latine, avec une approche pluridisciplinaire ; il réunit en effet une dizaine d'auteurs géographes, historiens, juristes, urbanistes. Il résulte enfin d'une coopération entre chercheurs français et vénézuéliens, soutenue tant par le CNRS que par la coopération scientifique des Affaires étrangères, avec le Credal (Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine) / IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Sorbonne nouvelle - Paris 3) comme opérateur pour la partie française. »

À propos de l’ouvrage
À une période de très grands projets de développement où l'État providence redistribuait la rente pétrolière avec une part pour chacune des régions, a succédé une période de gestion de la crise et de remise en cause de la planification régionale.
L'ouvrage coordonné par Jean Revel-Mouroz vise à éclairer ce moment clé des années quatre-vingt, où le discours sur la décentralisation se généralise – non sans ambiguïtés – et où les pouvoirs locaux et leurs assises territoriales se recomposent sous l'impact de la crise économique, sociale, politique.

Vénézuela : Succès et échecs de la révolution bolivarienne - Dossier de "Diplomatie n°61"
Nombreuses contributions
Areion Publishing
Mars-avril 2013

Un présentation détaillée de l’ouvrage est proposée sur le site dédié au magazine Diplomatie.

Le chavisme - Un militarisme compassionnel
Paula Vasquez Lezama
Maison des sciences de l'homme
03/2014

Présentaion de l’ouvrage
Les analyses de l'auteure visent les ambiguïtés et les enjeux politiques engendrés par les modifications des règles du jeu démocratique au Venezuela. L'intérêt de ce livre est aussi d'étudier les sociétés dont l'économie est fondée sur la rente pétrolière.
L'ouvrage est le résultat d'une enquête et d'une thèse doctorale, comme l'explique en vidéo Mme Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue, chargée de recherche au CNRS.
Éric David propose un compte-rendu de l'ouvrage sur le site Lectures.revues.org.

Une table ronde était organisée par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale en juin 2014, avec la présence et l'expertise de Mme Paula Vasquez-Lezama et de celle de M. David Weinberger. La transcription de la séance est disponible sur le site de l'Assemblée nationale.

Venezuela : Remaniements de la scène sociopolitique
Dossier coordonné par Adeline Joffres et Paula Vásquez Lezama Geiven
collection : Problèmes d’Amérique latine N°86
12/2012

Le Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela est l'éditeur de cette publication. Le site du Comptoir des universités permet de commander l'ouvrage.