VILLES D’AVENIR ? Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2010

Lectures

Ville et environnement
Ouvrage collectif coordonné par Gabriel Wackermann
Ellipses, collection Carrefours
2005

L'ouvrage analyse, grâce à de nombreux exemples du monde entier, les éléments essentiels de la problématique générée par la ville en mouvement au regard de son environnement, lui aussi soumis à une évolution permanente. Il fait ressortir à la fois les permanences des questions environnementales et les ruptures périodiques auxquelles a donné lieu l'affrontement entre l'artificialisation croissante du milieu urbain et les inévitables résistances de l'environnement physique et patrimonial, appuyées sur des exigences autant vitales qu'éthiques, ainsi que sur un arsenal d'outils juridiques mis en place pour contrer le développement sauvage. Le collectif de spécialistes - géographes, sociologues, démographes et juristes - livre au lecteur un ensemble de réflexions complémentaires et actualisées sur le thème, ainsi que des pistes susceptibles de contribuer à une meilleure prise de conscience des solutions envisageables. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des universités, des classes préparatoires, aux candidats préparant des concours (programme de Géographie des CAPES/Agrégation 2007), mais aussi aux services et responsables politiques et aux professionnels de l'aménagement et de l'environnement, ainsi qu'au grand public intéressé par un sujet au cœur de l'actualité.

Ecoquartiers en Europe
Philippe Bovet
Collection Citoyen du Monde/Panorama
mai 2009

Des idées pour habiter la ville autrement. S'il est encore peu connu en France, le concept d'écoquartier est déjà bien ancré chez nos voisins européens. Dans ces lieux, l'urbanisme et l'architecture sont pensés pour réduire notre impact sur la planète et pour améliorer notre qualité de vie. Économies d'énergies, récupération des eaux de pluies, accessibilité en transports en commun, utilisation de matériaux sains... sont les maîtres mots. Découvrez des exemples à travers l'Europe. Ils vous donneront envie d'en prendre le chemin.

Au sommaire :

Allemagne - Fribourg : Au cœur d'une Baugruppe du quartier Vauban

Autriche - Wolfurt : Construire en commun, vivre individuellement

Danemark - Copenhague : Concertation pour la renaissance d'un quartier

France - Bazouges : Renouveau d'une commune

France - Paris : L'Ecozac, une mobilisation citoyenne réussie

Pays-Bas - Culemborg : Un écoquartier nature

Royaume-Uni - BedZED : La vitrine britannique

Royaume-Uni - Bishop's Castle : Un écoquartier de promoteur

Suède - Malmö : Ville nouvelle et modèle

Suisse - Zurich : Immeuble coopératif dans le quartier rouge

Construire durable

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment
mars 2008

196 pages de repères autour de la construction durable.

- Panorama des grands enjeux : gouvernance, climat, consommation, ressources naturelles et énergétiques…

- Cadre de vie au cœur du développement durable : solutions énergétiques, transports, bâtiments neufs et existants, gestion des ressources en eau…

- Nouveaux métiers : profils et formations pour le management du développement durable.

- Les acteurs du BTP et du cadre de vie se mobilisent.

Un hors-série d’exception sur les enjeux du développement durable.

L'urbanisme durable : concevoir un écoquartier
Charlot Valdieu & Outrequin
Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment
février 2009

Mettre en œuvre efficacement une démarche de développement durable dans les projets urbains.

Aujourd'hui, que le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique est largement partagé, et au lendemain du Grenelle de l'Environnement, se fait sentir le besoin de plus en plus aigu de mettre en place des stratégies d'aménagement du territoire et d'intégrer tous les enjeux du développement durable dans les projets urbains. Après avoir rappelé brièvement le cadre de référence, national et européen, et décrit différentes démarches de développement urbain durable, cet ouvrage analyse un certain nombre de projets d'aménagement et de renouvellement urbain à l'aide d'exemples d'opérations de référence réalisées à l'étranger (Vancouver au Canada, Malmö en Suède, Bristol et Bedzed en Grande-Bretagne, Barcelone en Espagne) ou en France (Rennes, Nantes). Les auteurs proposent une méthodologie pour mettre en œuvre des démarches de développement durable aux différentes échelles de territoire, du bâtiment jusqu'à la ville, en passant par le lotissement, le quartier ou le secteur. Ils dressent un panorama thématique des bonnes pratiques : gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements, etc., qui sont essentielles à la conception d'un écoquartier. Ce livre cherche donc à donner des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux professionnels de l'urbanisme. Son approche pragmatique devrait aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en œuvre une démarche de développement durable dans leurs projets urbains à passer des bonnes pratiques à de véritables stratégies territoriales et patrimoniales.