VILLES DU FUTUR Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2014

Lectures

Les villes au secours de l'État
Jean Haëntjens
Éditions FYP
01/2014

Présentation de l'éditeur

Les villes sont désormais des moteurs économiques majeurs et des laboratoires d'innovations sociales, culturelles, écologiques et politiques.

Dans Les villes au secours de l'État, Jean Haëntjens montre comment les pouvoirs locaux, pragmatiques et non partisans, trouvent des solutions qui échappent aux pouvoirs nationaux ; et pourquoi l'attractivité résidentielle de ces villes, leur climat créatif, leur implication dans l'écologie, leur gouvernance élargie, leur penchant pour l'innovation, leur mise en réseau, sont devenus des atouts majeurs.

Il explique pourquoi les nations ont besoin des villes, et les villes des États, et fournit les clés pour tirer pleinement parti de ces "moteurs sociétaux" et de ces "PME politiques" que sont aujourd'hui les villes.

À propos de l'auteur

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est spécialiste des stratégies urbaines. Il conseille de nombreuses villes, administrations ou entreprises, en France et en Europe. Il a notamment publié Crises : La solution des villes (éditions FYP, 2011) ; La ville frugale (éditions FYP, 2011) ; Urbatopies (éditions de l'Aube, 2010) ; Le pouvoir des villes (éditions de l'Aube, 2008).

Il a développé le site Urbatopie, au service des stratégies urbaines.

Il s'entretient avec le site Internet Actu sur son ouvrage La ville frugale.

La guerre des villes a déjà commencé
Nombreuses contributions
Éditions Technip
02/2014

Le sommaire de ce numéro de la revue trimestrielle est présenté sur le site de l'éditeur.

À propops de l'éditeur

Les Éditions Technip, créées en 1956 par l’Institut Français du Pétrole, publient des ouvrages spécialisés dans tous les domaines de l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que dans les sciences et techniques auxquelles cette industrie fait appel : géologie, chimie des hydrocarbures, informatique, économie.

Depuis 2008, leurs publications ont investi les domaines de l’énergie (notamment les renouvelables), de la géopolitique et du développement durable. Les Éditions Technip sont également éditeurs de la Nouvelle revue de Géopolitique et de la Revue de l’Energie, rachetées en décembre 2011.

Parmi les 1 000 titres figurant au catalogue, on trouvera : des manuels pour les enseignants de deuxième et troisième cycles et pour la spécialisation des ingénieurs ; des ouvrages de haut niveau destinés aux chercheurs de l'industrie et des laboratoires publics ainsi qu'aux ingénieurs et spécialistes présents sur le terrain.

Largement présentes au niveau international, les Éditions Technip diffusent un vaste catalogue d’ouvrages en langue anglaise et publient Oil & Gas Science and Technology, la revue de l'Institut Français du Pétrole.

Tous les ouvrages et revues sont disponibles dans plus de 80 pays.

L'urbanisme d'après crise
Alain Bourdin
Éditions de l'Aube, version augmentée et actualisée
03/2014

Présentation de l'éditeur

Shanghai, Abu Dhabi, le concours du Grand Paris : autant de témoignages d'un urbanisme qui s'est emballé et qui risque de produire des "paradis infernaux". Cet urbanisme a accompagné la financiarisation de l'économie avec d'immenses investissements de prestige. La crise que nous traversons ne nous offre-t-elle pas l'occasion de le remettre en cause, et d'explorer des conceptions et des manières nouvelles de faire une ville ?

À propos de l'auteur

Alain Bourdin est sociologue et urbaniste, professeur des universités à l'Institut Français d'Urbanisme, qu'il a dirigé de 2003 à 2011, et Membre du Conseil Scientifique du PUCA, au sein duquel il dirige actuellement le programme « Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines ».

Il est l'auteur de nombreux articles pour des revues comme Espaces et sociétés ou la Revue internationale d'urbanisme.

Chez le même éditeur, Alain Bourdin a publié La métropole des individus.

À propos de l'ouvrage

La première édition (2010) de L'urbanisme d'après crise est analysée par l'historien et architecte Stéphane Füzesséry pour le site "La vie des idées" où il est question des "fausses certitudes de l’urbanisme libéral et des enjeux sociaux".

Parmi ses dossiers thématiques, le site "La vie des idées" propose quelques études sur l'espace urbain : "Le pouvoir aux habitants ? Réformer la Politique de la Ville", "La ville équitable" et "La ville autosuffisante".

La ville interactive - L'architecture et l'urbanisme au risque du numérique et de l'écologie
Serge Wachter
Éditions L'Harmattan
09/2010

Présentation de l'éditeur

L'internet et le téléphone mobile sont aujourd'hui des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de l'information. Mais quels sont les effets de ces changements sur l'espace urbain ?

Cet ouvrage explore les défis que la montée du numérique et de l'écologie soulève pour l'urbanisme et la conception architecturale.

À propos de l'auteur

Serge Wachter, architecte et économiste, est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-la-Villette, et aussi éditeur d'ouvrages tant fondamentaux que de prospectives. Il a dirigé le Dictionnaire de l'aménagement du territoire - Etat des lieux et prospective pour les éditions Belin.

Le site "MétroPolitiques" propose quelques-uns de ses articles.

Revue Urbanisme N° 45 “L'écologie, l'énergie, les villes”
Nombreuses contributions sous la responsabilité rédactionnelle de Sophie Vaissière et Antoine Loubière
Revue Urbanisme
08/2013

Alors qu'en juillet 2013, le débat national sur la transition énergétique se concluait laborieusement, selon la Gazette des Communes sur un document de synthèse, ce Hors-série de la Revue Urbanisme élargit le regard aux questions qui lient l’écologie, l’énergie et les villes.

À propos de l'ouvrage

De nombreux acteurs de l'aménagement territorial et urbain sont interrogés : le président de l’Association des Maires de France, le directeur général de la Caisse des Dépôts, le président de l’Ademe, l'‪Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie‬.‬

Les parlementaires européennes Karima Delli et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid ou encore des élus font part de leurs visions et expériences.

Il y est question des enjeux et échanges internationaux dans lesquels convergent ces problématiques, comme la coopération franco-chinoise autour du projet du Grand Wuhan, du séminaire franco-allemand "Transition énergétique’’ vs ‘’Energiewende’’ organisé à Stuttgart par le réseau Energy Cities et des "Journées Annuelles"  à Växjö, en Suède.

Le sommaire et des articles in extenso, en français et en anglais, du Hors-Série 45 sont disponibles sur le site de la Revue Urbanisme.

Urbanisme, revue de débats et de réflexions née en avril 1932, offre sur son site un lien avec ses partenaires et notamment avec "La plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines" (POPSU), programme qui intègre les échanges sur des projets d'aménagement développés dans des villes françaises (dont Grenoble) et européennes (dont Birmingham, Copenhague, Berlin…). Ce programme est conséquent à la loi 2010 dite "Métropoles" remaniée en janvier 2014 sous le titre de "loi sur modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles" dont les neuf principales dispositions sont décryptées par la Gazette des Communes.

Atlas des villes durables - Écologie, urbanisme, société : l'Europe est-elle un modèle ?
Dirigé par Yvette Veyret et Renaud Le Goix avec une conclusion de Michel Lussault Cartographie d'Aurélie Boissière
Éditions Autrement
09/2011

En 1994, plus de 2 000 villes signaient au Danemark la charte d'Aalborg et s'engageaient à respecter de nouvelles normes en matière d'aménagements environnementaux, mais aussi d'équilibre économique et de justice sociale et spatiale.

Un second sommet eut lieu en juin 2004 ; "Aalborg+10".

Les inégalités persistent cependant, et parfois s'amplifient.

De Madrid à Bruxelles, en passant par Naples, Lille ou Amsterdam, vingt-sept géographes proposent des études de cas, accompagnées de plus de cent cartes originales, sur les réalisations en cours, les outils de planification disponibles, les acteurs concernés. Pour ces spécialistes, la ville durable est en marche mais il n'existe pas de modèle. La durabilité ressemble à une utopie, indispensable à tous ceux qui visent le bien vivre en ville.

L'éditeur Autrement a développé au sein d'une riche collection "Atlas monde", une série consacrée aux villes dont les plus récentes : New York, Paris, Londres, Moscou, Shanghaï …

Agenda

La ferme du buisson


Pour le tournage de l'émission, le Dessous des Cartes s'est installé à la Ferme du buisson, scène nationale de Marne-La-Vallée.

Spectacles, musiques, expositions, cinéma : découvrez la programmation 2014/15.

 

Parcours des mondes
Paris, quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Près, 6ème arrondissement
Du 9 au 14 septembre 2014

En moins de quinze ans, Parcours des mondes s’est imposé comme un rendez-vous incontournable et international « des Arts premiers ».
Pour cette 13ème édition, Parcours des mondes rassemble 68 exposants parmi les plus éminents connaisseurs et galiéristes  des arts traditionnels de l’Afrique, de l’Asie Pacifique, d’Amérique du Sud ou encore d'Arctique.

Toutes les informations sur le site dédié Parcours des mondes : http://www.parcours-des-mondes.com/