YÉMEN, LA PORTE DES LARMES Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2016

Lectures

Orient XXI
Nombreuses collaborations
Depuis 2013

Présentation du site

Au plus proche de notre sujet, la revue numérique et gratuite Orient XXI propose des dossiers et de nombreux articles sur le Yémen et sa situation, dont le décryptage de Pierre-Jacques Teisseire sur "Les contre-performances des armées du Golfe au Yémen" (05/2016).

L’équipe d’Orient XXI a reproduit récemment la traduction d’un article de April Longley Alley, paru sur le site de l’International Crisis Group (01/02/2017). Elle explique pourquoi les raids antiterroristes américains au Yémen sont une arme aux mains d’Al-Qaida.  

À propos des auteurs

L'équipe des chercheurs et auteurs qui animent la revue numérique Orient XXI accueillent d'autre signatures réputées comme par exemple Henry Laurens, qui redonne de la profondeur historique en interrogeant la légende du pacte du "Quincy", ou encore Philippe Rekacewicz, animateur du site "Visions cartographiques" qui propose les articles "L’autoroute de l’internationale djihadiste" ou “Comment cartographier le djihadisme international ?”.

Pour aller plus loin

Depuis son lancement en 2013, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire un samedi par mois.

Consacrée en 2014-2015 au "Poids de l’histoire sur l’Orient (1914-2014)", la revue numérique se penchait en 2015-2016 sur "Le pouvoir politique et l’islam à travers l’histoire", et pour la saison 2016-2017 l’universitaire propose un nouveau cycle : "Paix et guerres au Moyen-Orient".

Le monde arabe Regards géopolitiques
Sous la direction éditoriale de Béatrice Giblin
Hérodote (N° 160-161)
2016

Présentation de l’ouvrage

Au cours de ces quarante dernières années, la revue de géopolitique Hérodote a analysé à plusieurs reprises, les guerres et conflits du monde arabe. Or, jamais un numéro depuis celui-ci ne lui avait été entièrement consacré.

Une présentation plus détaillée de ce numéro est disponible sur le site de la revue.

Béatrice Giblin, directrice de la revue, propose en lecture libre son éditorial et un article : "Hérodote et le monde arabe ou Hérodote et les Arabes ?".

L'Orient arabe - Arabisme et islamisme de 1798 à 1945
Henry Laurens
Armand Colin Collection U : Histoire
09/2015 2e édition

Présentation de l’éditeur

Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'Orient arabe, tout comme l'Empire ottoman dont il faisait partie, a été le théâtre d'une transformation des valeurs et des réalités sociales, inspirée par l'Europe des révolutions politique et industrielle. Mais la "tentation de l'Occident" s'est accompagnée d'une juste méfiance envers les projets de domination des puissances.

La suite de cette présentation est disponible sur le site d’Armand Colin.

À propos de l’auteur

Henry Laurens, historien français, agrégé d’histoire et diplômé d’arabe littéraire de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), est depuis 2004 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.

Henry Laurens est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Histoire du monde arabe contemporain, et La Question de Palestine (5 tomes) publiés chez FayardPaix et guerre au Moyen-Orient, L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, et L'Orient arabe à l'heure américaine publiés chez Armand Colin. Et aux éditions du CNRS, douze ouvrages dont Terrorismes Histoire et droit ou encore Orientales : "Une fresque vivante que seules la passion d’un orientaliste, la clarté d’un savant et la force d’un conteur pouvaient peindre".

Le Califat, histoire politique de l'Islam
Nabil Mouline
Flammarion
01/01/2016

Présentation de l’éditeur

Le 29 juin 2014, à la grande mosquée de Mossoul, un inconnu alors, Abou Bakr al-Baghdadi proclame le califat.

L'historien et chercheur au CNRS Nabil Mouline prend comme point de départ la naissance du groupe État islamique et s'intéresse au califat comme moyen de légitimation du pouvoir instauré, depuis le VIIème siècle, où est née cette institution politico-religieuse en Arabie, jusqu'à aujourd'hui.

L'ouvrage, qui fait partie de la collection Champs d'Histoire, est présenté dans le catalogue de l'éditeur.

Pour aller plus loin

On peut lire en ligne les entretiens de Nabil Mouline pour le journal La Croix : “Le wahhabisme est présent dans le monde entier” et le Huffington Post Maghreb “Combattre Daech militairement ne servira quasiment à rien".

Pour Wiki radio CNRS, Nabil Mouline s'exprime sur “Les differents courants de l’Islam”.

Gestion de la barbarie
Abu Bakr Naji avec la préface de Jacques Heers
Éditions de Paris
01/05/2007

Présentation de l’éditeur

Sous le titre "Études stratégiques", les théoriciens du Jihad communiquent leurs consignes terroristes aux islamistes du monde entier. Publiés en Orient et en arabe, ces textes ne sont pas connus du public et ne semblent pas attirer l'attention des dirigeants occidentaux. Au premier rang des stratèges islamistes, Abu Bakr Naji. Il détaille ici, exemples à l'appui, les instructions à suivre pour démoraliser et détruire l'Occident.

La préface est écrite par le médiéviste Jacques Heers (1924-2013), auteur de l’Histoire des croisades édité par Perrin (2014).

Ce texte, aujourd'hui traduit en français, l'a été en anglais dès 2006 (ici en lecture libre) par William McCants de l’Olin Institute For Strategic Studies au sein de l'Université de Harvard. Il a été particulièrement étudié́ par les élèves du Combating Terrorism Center de West Point (l'école militaire américaine), notamment par Jarret Brachman, auteur de Global jihadism: theory and practice (Routledge, 2008). Il est l’auteur, avec William F. Mccant, du rapport d’analyse de The Management of Barbarism, accessible sur le site de West Point.

Pour aller plus loin

L'Université de Stanford a développé le site "Mapping militants organization". D'ingénieux diagrammes chronologiques permettant la visualisation des groupes, actions violentes et relations. Fin 2015, le journal The Guardian a révélé un autre document récent intitulé "Principes pour l'administration de l'État islamique" que Hélène Sallon recontextualise pour le quotidien le Monde.

A Line in the Sand: Britain, France and the struggle that shaped the Middle East
James Barr
Simon & Schuster UK
2009 Reprint edition (26 April 2012)

Présentation de l’éditeur

Un centenaire : le 16 mai 1916, en pleine Première guerre mondiale, la France et le Royaume-Uni signaient un traité secret à Londres. Cette entente, négociée par le britannique Mark Sykes et le français François Georges-Picot, a depuis lors déterminé le destin et l’ordre politique du Moyen-Orient. Mais, selon Joschka Fischer, pour le site Project Syndicate, cet ordre tire à sa fin : "Adieu aux accords Sykes-Picot".

Dans A Line in the Sand, James Barr réexamine la rivalité́ entre la France et la Grande-Bretagne au Moyen-Orient pendant la première moitié du XXe siècle. Le livre est présenté sur le site personnel de l’auteur, qui en propose la lecture du premier chapitre. L'ouvrage est recensé par François Forestier qui rappelle que la guerre de 14-18 mettra à mort trois empires : l’empire russe, l’empire ottoman et l’empire de Prusse. C’est aussi le début de la fin des empires français et britanniques, comme l'écrit  Myriam Yakoubi pour le site "La Vie des Idées", ou encore Chloé Domat, en anglais, pour le site "Les clés du Moyen-Orient".

En février 2017, l’ouvrage a été traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj aux Éditions Perrin : Une ligne dans le sable - Le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient.

Visualiser l'art de la guerre - Découvrir Sun Tzu en graphiques et schémas
Jessica Hagy avec la traduction de Véronique Merland
Marabout
01/08/2015

"Si tu connais ton ennemi et si tu te connais toi-même, ta victoire ne fera aucun doute. Si tu connais le Ciel et si tu connais la Terre, tu peux faire que ta victoire soit encore plus complète." Sun Tzu.

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage de Sun Tzu (VIe siècle av. J.-C.), L'art de la guerre, a été traduit et édité maintes fois. La dernière en date est celle de Philip J. Ivanhoe, retraduite en français pour les éditions Synchronique.