Asie - Itinéraires géopolitiques

Un Atlas de Jean-Christophe Victor

"Des voyages en Asie ? J’ai eu la chance d’en faire de très nombreux, des émouvants, des passionnants, des marquants, des longs, des rapides, porté par une forte et précoce curiosité pour ces peuples, ces paysages, pour cette région, ses histoires, son Histoire. Atteint depuis l’âge de 20 ans d’un net tropisme asiatique, j’ai, à forces d’itinéraires - humanitaires, professionnels ou sentimentaux -, visité, séjourné, voire travaillé, dans tous les pays que ce livre explore - à l’exception de la Mongolie. Lorsque l’avion se pose dans l’un des aéroports de cette région, j’ai depuis toujours l’impression de rentrer chez moi !"

Jean-Christophe Victor - Extrait de l’introduction de l'atlas Asie-Itinéraires géopolitiques.


Les pérégrinations de Jean-Christophe Victor l’emmenaient cet hiver 2016 aux îles Kouriles, archipel disputé par la Russie et le Japon, aux confins de l’Asie. Ce qui a donné lieu à l'émission "Kouriles, les îles de la discorde" du Dessous des Cartes et à un entretien, accordé à son retour à Laurence Defranoux.

 

Jean-Christophe Victor nous quittait ce vendredi 28 décembre 2016. Il signe avec l'atlas Asie - Itinéraires géopolitiques son dernier opus.

 

Présentation de l'ouvrage 

Trois idées fortes sous-tendent l’ouvrage : 

- Les visages de l'Asie : le portait démographique, urbain, économique, social de l’Asie et de ses pays.

- L’Asie sous tension : la cartographie des conflits qui traversent l’Asie, des crises anciennes aux tensions actuelles.

- L’Asie en mouvement : le mouvement d’un continent en train de façonner le monde de demain, en matière énergétique, environnementale et culturelle.

Avec plus de 120 cartes et graphiques, cet ouvrage va susciter la curiosité du lecteur en lui faisant découvrir l’Asie à travers sa géographie physique, l’importance de ses fleuves, de ses montagnes et de ses plaines sur la vie des populations ; en mobilisant les ressorts de l’histoire pour expliquer et comprendre les tensions du présent ; en se projetant dans le futur, en suggérant la manière dont l’Asie est en train d’influencer et de transformer le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Arte Boutique.

 

À propos des auteurs

Jean-Christophe Victor est le créateur du magazine Le Dessous des cartes, diffusé sur le réseau européen Arte et sur Internet ainsi que sur le réseau mondial TV5. Fondateur et directeur scientifique du LEPAC – Laboratoire d’études prospectives et cartographiques, il diffusa la géopolitique, par ses cours et conférences, en France et à l’étranger.

Jean-Christophe Victor fut aussi le patient et passionné co-auteur du Musée "Espace des mondes polaires", qui ouvre enfin ses portes dans le Haut-Jura en février 2017 et sera inauguré officiellement ce printemps.

Robert Chaouad, chercheur en relations internationales, a travaillé plusieurs années au Lépac. Il est actuellement professeur adjoint au Collège de science politique de l’université de New York (CUNY). Il a notamment dirigé le livre Le Dessous des Cartes - Itinéraires géopolitiques (Arte Éditions/Tallandier, 2011), et participé à l’élaboration de 2033, Atlas des futurs du monde (Laffont, 2010).

 Guillaume Sciaux est cartographe géomaticien.

Avis & commentaires (25)

Ajouter un commentaire

blog comments powered by Disqus