Les Enjeux internationaux - France Culture

Par Thierry Garcin, Eric Laurent

Du lundi au vendredi de 6h45 à 6h57 - Durée moyenne : 12 minutes

Les Enjeux internationaux est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir.

Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie.

Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable.

Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009).

Eric Laurent se consacre à l'écriture d'ouvrages géopolitiques à succès, dont La face cachée des banques. Scandales et relations sur les milieux financiers (Plon, 2009).



La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. La BnF accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents, libres de droit.

La BnF  a noué un partenariat avec l'équipe du Dessous des Cartes pour le tournage de ses émissions.